9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Belfort

Située en région Bourgogne-Franche-Comté, Belfort est une ville historique dont l’occupation remonte au paléolithique. En tant que chef-lieu du département, elle concentre actuellement diverses activités administratives et économiques, moteurs de développement et vecteurs d’emploi au niveau local et régional. Les services administratifs de la préfecture ont été récemment réorganisés et les demandes de carte grise se font désormais uniquement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), appliqué depuis 2009, a permis la simplification et la sécurisation des démarches relatives à la carte grise. Cette modernisation administrative a offert une perspective à bon nombre de plateformes professionnelles en ligne. En effet, ces dernières ont été autorisées à délivrer des cartes grises. Depuis 2009, Cartegriseminute est autorisée par le Ministère de l’intérieur à délivrer des titres relatifs à la vente et à l’immatriculation des véhicules via leur plateforme. Ce professionnel traite les dossiers liés au changement de titulaire, au changement d’adresse et à la demande de duplicata d’une carte grise perdue, détériorée ou volée. En outre, il est possible de déclarer le don ou la vente de véhicule à partir de la plateforme Cartegriseminute.fr. La carte grise peut également être mise à jour en ligne en cas de changement d'état matrimonial ou civil.


Accéder à la préfecture de Belfort

Pour rejoindre la préfecture de Belfort en partant de la mairie, prenez la Rue Hubert Metzger, puis roulez sur l’Avenue du Général Sarrail. Prenez à droite sur la Rue de Cambrai. Sur la Rue de la République et sur Boulevard Carnot, tournez encore à droite. Tournez encore à droite sur la Rue Bartholdi. La préfecture se trouve sur le côté droit à 40 m environ. Un parking a été aménagé à proximité de la préfecture. Quant à l’accès aux personnes handicapées, un accueil des PMR est également disponible.
Depuis la mise en œuvre du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, bon nombre de professionnels de l'automobile sont habilité par le Trésor public et le Ministère de l'Intérieur pour traiter les demandes de carte grise. Par conséquent, les automobilistes ne sont plus tenus à se rendre en préfecture pour obtenir un certificat d'immatriculation. Ils peuvent passer par des professionnels agréés, que ce soit au niveau d’un établissement physique ou en ligne. Actuellement, obtenir ou changer une carte grise n’est plus une pénible corvée grâce à la téléprocédure. Auparavant, certaines situations nécessitaient le déplacement en préfecture, à savoir la demande de changement d'adresse sur la carte grise et la rectification d’erreurs sur le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI).
Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération en fin 2017, la gestion du système d’immatriculation a évolué. Toutes les démarches d'immatriculation d'un véhicule neuf ou d'occasion se font via une téléprocédure. Les usagers peuvent se procurer un certificat d'immatriculation uniquement en ligne. Ces derniers peuvent choisir entre plusieurs sites de professionnels agréés pour leur démarche.
Cependant, il existe bon nombre de localités ne disposant pas de connexion internet comme les zones périphériques et les zones rurales. Les bureaux administratifs accueillent actuellement des points numériques pour permettre aux usagers non connectés de réaliser la démarche en ligne.
Pour tout renseignement concernant les dossiers carte grise, l’idéal est de s’adresser à l'ANTS au 3400.
Les usagers peuvent suivre l'avancement de la fabrication de leur carte grise via : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Pour obtenir une carte grise sur la plateforme de Cartegriseminute, il est primordial de calculer le prix de la carte grise à l’aide d’un simulateur de tarif légal du certificat d’immatriculation situé en haut de page. Ensuite, il faut s’acquitter du montant des taxes et les frais de prestation qui peut être réglé en 3 fois par carte bancaire. Après avoir passé la commande, il est temps de constituer le dossier. Le traitement se fait en 24 h dès réception du dossier complet. Dans le cas où une pièce justificative, l’usager sera informé par mail pour expédier au professionnel le justificatif manquant. Une fois la demande acceptée, vous recevrez une carte grise provisoire en attendant le titre définitif délivré par l’Imprimerie Nationale sous plis fermé.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Belfort

Rue Bartholdi
90000 Belfort
0384570007


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

Il n'y a aucune sous-préfecture dans ce département.