9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Châlons-en-Champagne

Située en région Grand Est, Châlons-en-Champagne est le siège de la préfecture du département de la Marne. Cette importante ville de garnison est également connue pour sa production vinicole. Au sujet des démarches d’immatriculation, les Châlonnais peuvent désormais obtenir leur carte grise en ligne. En effet, le guichet dédié en préfecture est fermé et les demandes se font uniquement sur Internet.

Se simplifier la vie avec Cartegriseminute.fr

Site agréé par le Trésor public et le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute.fr propose divers services relatifs à l’immatriculation. Le professionnel satisfait les demandes de carte grise portant sur le changement d’adresse ou de titulaire. La déclaration de cession, la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger ainsi que la demande de duplicata de carte grise volée, perdue ou détériorée peuvent également être réalisées sur ce portail. Par ailleurs, les usagers peuvent passer leur commande de plaques d’immatriculation via ce site.
Cartegriseminute.fr est un site web simple, réactif, sécurisé et innovant proposant des prestations de qualité. Il suffit de se connecter sur la page et de suivre les instructions qui ont été simplifiées dans le but de faciliter la démarche. Les usagers sont entièrement guidés du début à la fin des démarches. Par ailleurs, les cartes grises commandées via ce site sont délivrés en un temps record. Le professionnel accorde une facilité de paiement pour alléger les dépenses des usagers. En effet, il est possible de régler les frais de prestation en 3 fois.


Accéder à la préfecture de Châlons-en-Champagne

À partir de la mairie, le trajet le plus rapide pour rejoindre la préfecture de Châlons-en-Champagne passe par la rue Carnot. Roulez vers la rue Thomas Martin sur un peu moins de 350 m, puis longez la rue Carnot vers la rue de Jessaint à moins de 550 m. Prenez à droite sur la rue de Jessaint et la préfecture se trouve à votre gauche, à environ 80 m. Un parking payant se trouve près de la préfecture, sur la rue de Jessaint. Des places de stationnement ont été aménagées pour les PMR disposant d'un macaron dans la rue de Vinetz, dans la Rue de Jessaint et dans la Rue Carnot. La préfecture est accessible en bus à partir des lignes 1, 2 et 5, dont l’arrêt se trouve dans la Rue Carnot.
Obtenir une carte grise en ligne est possible depuis la mise en place du système d'immatriculation des véhicules (SIV). Le déplacement en préfecture n'est plus obligatoire pour se procurer un nouveau certificat d’immatriculation, car les guichets carte grise sont dématérialisés. Le SIV autorise un professionnel intervenant dans le secteur de l'automobile et mandaté par le Trésor public et le ministère de l’Intérieur afin d’accomplir les démarches d'immatriculation pour le compte des particuliers.
La préfecture de Châlons-en-Champagne ne traite plus les dossiers carte grise depuis la mise en œuvre du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) en 2017. Les démarches sont totalement digitalisées. Seul subsiste, un point numérique pour votre démarche en ligne via le portail de l'ANTS. Les habitants du département non connectés à internet ou non équipés d’outils informatiques personnels peuvent se rendre dans les bureaux administratifs pour leur demande carte grise en ligne. Des bénévoles présents sur les lieux accompagnent les usagers non familiarisés avec le Web dans toutes les étapes de leur démarche.
La préfecture de Châlons-en-Champagne est joignable au 03 26 26 10 10. Comme la préfecture n’est plus en charge des dossiers carte grise, il est préférable de joindre l'ANTS au 3400.
Afin d’obtenir une carte grise de manière fluide et sécurisée, confiez votre dossier à Cartegriseminute.fr, un site agréé par le ministère de l’Intérieur. Pour commander le titre via cette page, il est nécessaire d’estimer le coût grâce au simulateur de tarif. Par ailleurs, il est à savoir que le tarif du cheval fiscal constitue l’élément de base pour le calcul du coût d’une carte grise. Le conseil régional de la région Grand Est détermine chaque année le prix du cheval fiscal pour la préfecture de Châlons-en-Champagne. Après avoir passé la commande, l’étape suivante consiste à envoyer les pièces justificatives requises à l’adresse du professionnel. À ce stade, il est conseillé de n’omettre aucune pièce justificative pour garantir le traitement du dossier dans les délais. Le CPI (certificat d'immatriculation provisoire) est délivré en un temps record en attendant la carte grise définitive livrée quelques jours après.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Châlons-en-Champagne

17-19 et 38 rue Carnot
51000 Châlons-en-Champagne
0326261010


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 4 sous-préfectures dans le département de la Marne: