9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Bar-le-Duc

La ville de Bar-le-Duc appartient au réseau « Les plus beaux détours de France ». Elle se distingue surtout par ses différents édifices datant de la Renaissance conçus en pierre de Savonnières, ce qui donne à la ville une couleur blonde distinctive. La préfecture de Bar-le-Duc reste au service du public pour toutes les informations nécessaires concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison spéciale ne vous oblige à aller vers les points numériques de la préfecture pour votre démarche carte grise, choisissez la démarche en ligne avec Cartegriseminute. Épargnez-vous les ennuis liés au déplacement et préférez la simplicité ainsi que la rapidité. Avec Cartegriseminute, simulez le coût de votre carte grise en ligne et faites votre demande en quelques clics seulement. Recevez en quelques minutes votre CPI par e-mail en attendant que votre carte grise définitive vous soit envoyée par la Poste. Épargnez-vous tous les frais que peut vous coûter un déplacement à la préfecture comme le carburant, ou encore un ticket de parking.


Accéder à la préfecture de Bar-le-Duc

Pour rejoindre la préfecture de Bar-le-Duc depuis la mairie, suivez la rue Lapique sur la D152 et prenez à gauche une fois que vous serez sur le boulevard de La Rochelle. Continuez sur cette rue et un peu plus loin, prenez à droite sur la rue André Maginot. Après quelques mètres, prenez la gauche sur la rue du Bourg. Empruntez cette voie et vous trouverez la préfecture sur votre gauche, à quelques centaines de mètres. Les véhicules peuvent être stationnés sur le parking de la rue du Bourg. Une place de parking réservée aux PMR se trouve juste à l’entrée de la préfecture.
Depuis la mise en place de la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, les guichets « carte grise » des préfectures et des sous-préfectures ont été supprimés. Cette réforme a entrainé une réorganisation de l’administration locale et toutes les opérations concernant la carte grise se font maintenant par téléprocédure.
La préfecture de Bar-le-Duc peut être contactée au 03 29 79 64 49. Seulement, pour les demandes en rapport avec la carte grise, il est préférable de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Si vous êtes contraint d’utiliser les bornes numériques de la préfecture, mais que vous n’êtes pas habitué à l’utilisation de l’outil informatique, sachez que des personnes spécialement formées peuvent vous venir en aide. Ces médiateurs sont à votre service pour vous conseiller et vous guider lors de votre démarche via ces dispositifs. Des bornes numériques ont aussi été mises en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sinon, vous avez également la possibilité d’opter pour les services proposés par les professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. Depuis l’instauration du SIV, Cartegriseminute a la possibilité de traiter rapidement votre demande. En outre, sur notre site, vous pourrez effectuer toutes les opérations liées à la carte grise telles que la demande de duplicata d’un certificat perdu, volé ou détérioré, l’enregistrement d’un changement de domicile, de statut matrimonial ou civil, l’immatriculation d’un véhicule neuf, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion et la déclaration de cession.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Bar-le-Duc est toujours ouverte aux heures de bureau, mais il faut savoir que depuis la réforme PPNG, tous ses guichets en rapport avec la carte grise ont fermé. De ce fait, aucun fonctionnaire travaillant à la préfecture n’a la possibilité de traiter les dossiers d’immatriculation ou d’enregistrement de cession. Toutes ces opérations sont maintenant dématérialisées et elles ne peuvent être effectuées que sur le site de l’ANTS ou sur ceux des professionnels habilités et agréés. Le déplacement en préfecture pour effectuer une demande de carte grise est donc inutile, sauf dans le cas où vous devez utiliser ses bornes numériques.
La ville de Bar-le-Duc compte 15 895 habitants, ce qui fait d’elle la 575e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 55000. Ses sous-préfectures se situent à Commercy et à Verdun. Les communes importantes se trouvant aux alentours de Bar-le-Duc sont Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Thierville-sur-Meuse, Belleville-sur-Meuse, Revigny-sur-Ornain, Ancerville, Stenay, Bouligny, Montmédy, Vaucouleurs, Cousances-les-Forges, Fains-Véel, Euville et Void-Vacon. Le département de la Meuse dans lequel se trouve la ville de Bar-le-Duc compte 499 communes.


Coordonnées de la préfecture de Bar-le-Duc

40 Rue du Petit Bourg
55000 Bar-le-Duc
0329775555


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Meuse: