9h-12h30 / 13h30-17h


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise à Metz

Grâce au nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), vous pouvez effectuer vos démarches de carte grise en ligne à travers des sites habilités par l’État comme Carte Grise Minute. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer !
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) permet désormais d’effectuer vos démarches exclusivement en ligne. Vous perdez ainsi moins de temps pour commander ou modifier une carte grise et toutes les procédures sont simplifiées.
Faute d’avoir Internet ou un ordinateur chez soi, des points numériques sont disponibles dans votre préfecture à Metz et dans certaines sous-préfectures. Il n’est cependant plus possible de faire sa demande au guichet.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation par Internet à Metz ?

Grâce à notre calculateur en ligne de taxe fiscale, vous commandez en quelques clics une nouvelle carte grise au prix correspondant, c’est-à-dire :
• Selon votre démarche ;
• Selon le département dans lequel vous immatriculez le véhicule ;
• Selon la puissance fiscale du véhicule.
Après avoir inséré votre département et votre numéro d’immatriculation, vous validez votre commande en payant directement en ligne grâce à notre plateforme sécurisée.
Il sera ensuite nécessaire de monter votre dossier en ligne avec tous les documents obligatoires numérisés. Dès réception et validation de votre commande, vous recevez en moins de 24 heures un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP).

Prix du cheval fiscal à Metz

Dans le département de la Moselle, le montant du cheval fiscal est fixé par le Conseil Régional. Depuis la création d’une nouvelle grande région, le Grand Est, qui réunit l’Alsace, la Lorraine et la Champagne, le prix du cheval fiscal est aligné dans tous les départements de cette région. Le montant de cette taxe peut varier chaque année, selon la décision du Conseil Régional.



carte grise Metz

Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les coordonnées de la préfecture de Metz

Préfecture de la Moselle
9 Place de la Préfecture
57000 Metz

Autres démarches de carte grise à Metz

D’autres démarches sont disponibles sur notre site Internet. En cas de détérioration de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez faire une demande de duplicata de carte grise à Metz en quelques clics.
Si vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, il sera certainement nécessaire de commander une nouvelle carte grise ou bien de nouvelles plaques d’immatriculation. Il est possible d’immatriculer un véhicule étranger à Metz avec Carte Grise Minute. D’autres démarches comme la déclaration de cession d’un véhicule ou le changement de titulaire sont également disponibles sur notre site.
Enfin, vous pouvez déclarer tout changement de situation sur notre plateforme certifiée par le Ministère de l’Intérieur :
• Changement d’adresse sur sa carte grise à Metz ;
• Changement de situation matrimoniale ;
• Changement d’état civil.

Mieux connaître Metz

Metz est une grande ville au nord-est de la France, juste à côté de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. C’est la ville préfecture du département de la Moselle, dans la région Grand Est. Près de 120 000 personnes vivent à Metz : c’est donc la ville la plus peuplée de l’ancienne région de la Lorraine.
Metz est une très belle ville dont l’architecture représente différentes époques. Rien que la gare est une attraction touristique ! Mais d’autres sites touristiques font la fierté de la ville :
• La cathédrale Saint-Étienne ;
• Le musée de la Cour d’Or ;
• Le Temple Neuf, le long de la Moselle ;
• L’Opéra-Théâtre, le plus ancien de France encore en activité.

Sous-préfectures du département de la Moselle

On compte 7 sous-préfectures dans le département de la Moselle:


Principales villes de la Moselle