9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Metz

La ville de Metz se trouve dans le département de la Moselle et dans la région Grand Est. Elle affiche une importante diversité architecturale, datant de l’antiquité au XXe siècle. Ses cochons de lait, sa potée lorraine et sa quiche lorraine sont ses spécialités culinaires emblématiques. La préfecture de Metz est toujours disponible pour vous donner les renseignements concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si rien ne vous contraint à vous rendre dans les bureaux administratifs pour établir votre nouvelle carte grise, vous avez toutes les raisons de commander votre document avec Cartegriseminute. Les avantages que vous pouvez en tirer sont nombreux, notamment le gain de temps et les économies sur les frais de déplacement et de parking, etc. De plus, avec Cartegriseminute , vous pouvez régler le coût de votre carte grise en plusieurs tranches. Un service simple, rapide et efficace !


Accéder à la préfecture de Metz

Pour rejoindre la préfecture de Metz en partant de la marie, suivez la rue Place d’Armes en vous dirigeant vers la rue Four du Cloître. Prenez ensuite à gauche sur la rue Vivier, puis à droite sur la rue Paul Tornow. Continuez et tournez à droite sur la place de la Préfecture. Vous trouverez la préfecture à votre gauche après quelques mètres. Pour un trajet en bus, la ligne LE MET’ : 3, 111, ARTEO passe par l’arrêt préfecture de même que la ligne METTIS : A, à l’arrêt Pontiffroy. Vous trouverez un parking couvert à côté des bureaux, et les places réservées aux PMR sont sur le quai Félix Maréchal.
Auparavant, le traitement des opérations en rapport avec la carte grise devait se faire auprès des guichets de la préfecture. Depuis la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, tous les guichets pour carte grise des préfectures et des sous-préfectures ont disparu. Cette réforme a entraîné la réorganisation de l’administration locale et, désormais, toutes les opérations concernant la carte grise se font uniquement en ligne.
Pour toutes les informations importantes, la préfecture de Metz est joignable au 03 87 32 57 39. Cependant, en ce qui concerne les demandes en rapport avec la carte grise, le mieux est de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Si vous devez utiliser les bornes numériques dans la préfecture, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec ces installations, des médiateurs numériques peuvent vous conseiller. Ces personnes peuvent vous orienter et vous aider lors de votre opération. Des bornes numériques ont aussi été implantées dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sachez toutefois qu’avoir recours aux services de professionnels tels que Cartegriseminute est une solution beaucoup plus intéressante. Depuis l’instauration du SIV, Cartegriseminute a la possibilité de traiter votre dossier dans les plus brefs délais. Vous pouvez faire votre démarche en quelques minutes sur notre site, et vous recevrez votre CPI en moins de 24 heures. Votre carte grise vous sera postée quelques jours après. De plus, Cartegriseminute peut aussi se charger de différentes opérations telles que le duplicata d’une carte grise abimée, perdue ou volée, l’enregistrement d’une modification d’adresse, de statut matrimonial ou civil, la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion et l’achat d’un véhicule neuf.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Metz reste ouverte aux heures normales. Cependant, depuis la réforme PPNG, tous les guichets de la préfecture ont disparu. En conséquence, aucun agent n’est habilité à traiter les dossiers en rapport avec la carte grise. Toutes les opérations concernant l’immatriculation et l’enregistrement de cession se font maintenant uniquement sur Internet, sur les sites de professionnels habilités et agréés ou celui de l’ANTS. Vous n’aurez donc aucun intérêt à vous rendre en préfecture sauf si vous n’avez pas accès à Internet et que vous souhaitez utiliser les bornes numériques qui y ont été installées.
Metz est une ville qui compte 119 962 habitants, ce qui en fait la 29e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 57000. Ses sous-préfectures se trouvent à Forbach/ Boulay-Moselle, à Sarrebourg/ Château-Salins, à Sarrequemines et à Thionville. Les communes importantes autour de Metz sont Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Yutz, Hayange, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Saint-Avold, Woippy, Sarrebourg, Fameck, Florange, Maizières-lès-Metz, Stiring-Wendel, Amnéville et Rombas. Le département de la Moselle dans lequel se trouve Metz compte 725 communes.


Coordonnées de la préfecture de Metz

9 Place de la Préfecture
57000 Metz
0387348734


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 7 sous-préfectures dans le département de la Moselle:


Villes du département