9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise en Moselle (57)

Demandez votre nouvelle carte grise en ligne d'une manière simple et rapide

Il se peut que certaines personnes vous aient conseillé de vous rendre en préfecture pour faire votre demande de carte grise. Ce qu'ils ont sûrement oublié de vous dire, c'est qu'il n'est désormais plus nécessaire de s'y rendre, et ce, depuis plusieurs années, puisque les guichets pour carte grises dans ces locaux ont fermés. La commande se fait maintenant uniquement par Internet grâce au nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules.

Il faut savoir en effet que certaines plateformes en ligne ont été habilitées par le Ministère de l'Intérieur afin de pouvoir offrir ce service aux particuliers. Concrètement, la démarche n'est pas compliquée, il suffit de se rendre sur le site et d'utiliser le calculateur en ligne pour déterminer le coût exact de l'établissement de la carte grise. Après avoir passé votre commande en ligne, vous obtiendrez par la poste un certificat d'immatriculation provisoire dans les 24 heures qui suivent, en attendant que votre carte grise définitive soit livrée.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de la Moselle

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de la Moselle

Le département de la Moselle fait désormais partie de la région Grand Est après la réforme territoriale. Avec la Moselle, cette région est composée des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges. Sa préfecture est située à Metz au 9, place de la Préfecture, 57034 Metz, France (tel : +33 3 87 34 87 34). Ses sous-préfectures se trouvent à Forbach, à Château-Salins, à Boulay-Moselle, à Sarrebourg, à Sarreguemines et à Thionville. Sa population s’élève en ce moment, selon les estimations, à 1 045 410 habitants, contre 1 045 3019 en 2018.

À propos de l’évolution du montant du cheval fiscal dans ce département durant les 10 années précédentes, de 2009 à 2010, il s’affichait à 30 euros. Il est monté à 42 euros entre 2011 et 2012. En 2013, le montant a grimpé à 43 euros, puis à 45 euros en 2014. Il est par la suite resté à ce tarif jusqu’en 2017. En 2018, il est descendu à 43 euros et pour cette année 2019, il a été fixé à ‘42.00 €’. Il faut savoir que depuis que les guichets pour carte grise dans la préfecture de la Moselle ont fermé, des points numériques y ont quand même été installés. Ces dispositifs permettent aux particuliers d’effectuer toutes les différentes opérations en rapport avec l’immatriculation d’un véhicule.


Les coordonnées de la préfecture de Metz

Préfecture de la Moselle
9 Place de la Préfecture
57000 Metz

Le préfet du département de la Moselle dépend directement du préfet de la région du Grand-Est. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Grand-Est est basé à Strasbourg.

>> Carte Grise à Metz, préfecture du département.

Le département de la Moselle fait partie de la région du Grand-Est. Cette région de France compte 3 autres départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, et les Vosges.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si rien ne vous contraint à vous rendre dans les bureaux administratifs pour établir votre nouvelle carte grise, vous avez toutes les raisons de commander le document avec Cartegriseminute. Les avantages que vous pouvez en tirer sont nombreux, notamment la rapidité des démarches et l’obtention du certificat dans un délai record.

Les adresses des 7 sous-préfectures du département de la Moselle (57)

- Carte grise à Thionville: Sous-Préfecture, 6 Rue Gén de Castelnau 57100 Thionville
- Carte grise à Château-Salins: Sous-Préfecture, 6 Rue Nancy 57170 Château-Salins
- Carte grise à Boulay-Moselle: Sous-Préfecture, 12 Rue Gén de Gaulle 57220 Boulay-Moselle
- Carte grise à Forbach: Sous-Préfecture, 11 Avenue Gén Passaga 57600 Forbach
- Carte grise à Metz-Campagne: Sous-Préfecture, 36, place St Thiebault 57000 Metz-Campagne
- Carte grise à Sarrebourg: Sous-Préfecture, 8 Rue Prés Robert Schuman 57400 Sarrebourg
- Carte grise à Sarreguemines: Sous-Préfecture, 4 Rue Mar Foch 57200 Sarreguemines


Villes du département