9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise dans le département de la Charente (16)

Commandez votre carte grise en ligne en quelques clics seulement !

Avec la modernisation de l'administration, notamment l’entrée en vigueur du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), il n'y a plus de raison de se rendre en préfecture pour la demande d'un nouveau certificat d'immatriculation. Désormais, toutes les démarches se font exclusivement en ligne, et ce, en quelques clics à peine.

Cette démarche en ligne est possible grâce à des plateformes habilitées par le ministère de l'Intérieur. Cartegriseminute est notamment l'une d'entre elles. Il suffit de se connecter sur ce site et de suivre la procédure pour commander ce titre et le tour est joué.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de la Charente

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les informations concernant le département de la Charente (16)

Le département de la Charente intègre à présente la région Nouvelle-Aquitaine, mais auparavant, il faisait partie de la région Poitou-Charentes avec les départements de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. La préfecture du département de la Charente (16) se situe à Angoulême au 7-9 rue de la Préfecture (tel : +33 821 80 30 16), tandis que sa sous-préfecture se trouve à Cognac.

En 2019, la population de la Charente est estimée à 356 143 habitants contre 355 685 en 2018. Il y aurait actuellement 161 758 ménages dans ce département d’après les chiffres officiels récents.

Concernant l’évolution du prix du cheval fiscal dans ce département, ce tarif affiche des hauts et des bas depuis 10 ans. De 2009 à 2012, le prix du cheval fiscal était de 31,80 euros avant d’augmenter à 41,80 euros en 2013, et ce, jusqu’en 2015. En 2016, son montant s’est stabilisé à 41 euros. Il est bon de savoir que depuis la fermeture des guichets de la préfecture, des points numériques sont mis à la disposition des usagers. Ces dispositifs sont destinés à faciliter toutes les démarches nécessaires à cette opération.


Les coordonnées de la préfecture de Angouleme

Préfecture de la Charente
7 Rue de la Préfecture
16000 Angouleme

Le préfet du département de la Charente dépend directement du préfet de la région de la Nouvelle Aquitaine. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine est basé à Bordeaux.

>> Carte Grise à Angouleme, préfecture du département.

Le département de la Charente fait partie de la région de la Nouvelle Aquitaine. Cette région de France compte 3 autres départements : la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, et la Vienne.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Pensez à demander votre carte grise en ligne en quelques clics seulement sur Cartegriseminute. Suivez correctement les instructions sur le site et obtenez rapidement votre carte grise provisoire, puis la version définitive dans les plus brefs délais. De plus, le règlement de la facture peut se faire en plusieurs tranches.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de la Charente (16)

- Carte grise à Confolens: Sous-Préfecture, 1 Rue Antoine Babaud Lacroze 16500 Confolens
- Carte grise à Cognac: Sous-Préfecture, 362 Rue Jean Taransaud 16100 Cognac