9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Angoulême

La ville d’Angoulême présente un remarquable patrimoine historique, urbain et religieux. Elle est reconnue comme étant une ville d’art et d’histoire. Angoulême est également internationalement connue pour ses festivals du 7e art, notamment le Festival du film francophone et surtout le Festival international de la bande dessinée. La préfecture reste à la disposition de tous les particuliers voulant obtenir des informations concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si rien ne vous oblige à utiliser les bornes numériques de la préfecture d'Angoulême ou de la sous-préfecture de Cognac pour la demande de votre nouveau certificat d'immatriculation, pensez à la possibilité de demander votre carte grise en ligne en quelques clics seulement avec Cartegriseminute. Vous épargnerez les frais de déplacement et de parking, car vous pouvez tout faire de chez vous, devant l'écran de votre ordinateur. Sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez calculer immédiatement le coût de votre carte grise et effectuerez vos démarches en quelques minutes. Votre CPI vous sera envoyée par mail en moins de 24 heures. Dès que votre carte grise définitive sera éditée, elle vous sera postée. Vous pouvez la payer en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture d’Angoulême

Pour trouver la préfecture d’Angoulême, votre point de repère sera la mairie de la ville. De là, prenez l’avenue Georges Clemenceau, ensuite l’avenue des Maréchaux. Continuez sur la rue Carnot en direction de la rue de Belat et tournez à droite sur la rue d’Iéna. Avancez jusqu’à la rue de la préfecture et vous la trouverez à quelques dizaines de mètres de là. Pour un trajet en bus, arrêtez-vous à l’arrêt « Hôtel de ville ». Prenez la rue de l’Arsenal et ensuite la rue de la Préfecture.
Quelques années auparavant, la demande de carte grise devait se faire auprès des guichets de la préfecture. Cependant, depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous les guichets destinés à la carte grise ont été fermés. Cette réforme a engendré une réorganisation de l’administration locale et toutes les opérations en rapport avec la carte grise se font maintenant par téléprocédure.

La préfecture d’Angoulême peut être contactée au 05 45 97 61 16. Toutefois, en ce qui concerne les demandes relatives à la carte grise, il est recommandé de prendre contact directement avec l’ANTS au 3400.
Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser les bornes numériques de la préfecture pour votre demande de carte grise, mais que vous éprouvez des difficultés pour les manipuler. Sachez que des personnes qualifiées peuvent vous aider. Ce personnel appelé médiateur numérique peut vous assister et vous conseiller lors de toute la procédure. Des bornes numériques ont aussi été mises en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.

Une autre solution consiste à faire appel aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. Depuis la mise en place du SIV, Cartegriseminute peut régler très rapidement votre demande. En outre, nous pouvons également prendre en charge les différentes opérations liées à la carte grise telles que l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, la déclaration de cession, l’immatriculation d’un véhicule neuf, la demande de duplicata pour une carte grise perdue, volée ou abimée et le changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture d’Angoulême est toujours ouverte aux heures de bureau. Cependant, sachez que depuis la réforme PPNG, les guichets carte grise de la préfecture ainsi que des sous-préfectures ont fermé. En conséquence, les fonctionnaires de la préfecture ne peuvent plus traiter les dossiers se rapportant à l’immatriculation et à l’enregistrement de cession. Toutes ces opérations ont été dématérialisées et se font uniquement sur les sites de professionnels habilités et agréés ou sur celui de l’ANTS. Ainsi, il est devenu inutile de se rendre à la préfecture pour le traitement des dossiers carte grise, sauf dans le cas où vous n’avez pas accès à la connexion internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui y ont été installées.
La ville d’Angoulême compte 41 776 habitants, ce qui fait d’elle la 165e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 16000. Ses sous-préfectures se situent à Cognac et à la Maison de l’État de Confolens. Les communes importantes situées aux alentours d’Angoulême sont Soyaux, Ruelle-sur-Touvre, La Couronne, Gond-Pontouvre, L'Isle-d'Espagnac, Champniers, Saint-Yrieix-sur-Charente, Barbezieux-Saint-Hilaire, Jarnac, Roullet-Saint-Estèphe, Brie, Châteaubernard, Ruffec, Fléac, La Rochefoucauld et Châteauneuf-sur-Charente. Le département de la Charente dans lequel se trouve Angoulême compte 381 communes.


Coordonnées de la préfecture de Angoulême

7 Rue de la Préfecture
16000 Angoulême
0963667893


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Charente: