9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Demander une carte grise dans le département de la Corrèze (19)

Profiter d'une administration modernisée pour commander une carte grise.

La modernisation de l'administration a abouti à certains changements majeurs, entre autres, l'instauration du nouveau système d'immatriculation de véhicules ou SIV qui a rendu possible la commande de certificat d'immatriculation via Internet. La procédure est d'ailleurs très simple, car elle consiste à se rendre sur une plateforme habilitée par le ministère de l'Intérieur comme Cartegriseminute et à suivre les instructions pour commander ledit titre. Dès lors que le certificat d'immatriculation est édité par l'Imprimerie Nationale, il est envoyé par courrier à son propriétaire.

Les particuliers souhaitant demander une carte grise n'auront donc plus à faire la queue au niveau des préfectures et des sous-préfectures, car ils pourront uniquement le faire à partir de chez eux, grâce aux plateformes en ligne. Ils recevront dans un premier temps un certificat d'immatriculation provisoire qui leur permettra de circuler en attendant que l'Imprimerie Nationale imprime la carte grise définitive.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Corrèze

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les informations concernant le département de la Corrèze

Le département de la Corrèze se trouve à présent dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il faisait partie du Limousin avec les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne avant la réforme territoriale. La préfecture du département se trouve à Tulle, au 1 rue Souham (tel : +33 5 55 20 55 20) tandis que ses sous-préfectures se trouvent à Ussel et à Brive-la-Gaillarde. Le nombre d’habitants du département de la Corrèze serait de 240 973 actuellement.

Le prix du cheval fiscal de ce département a augmenté entre 2009 et 2015, passant de 35,30 euros à 42 euros. C’est en 2016 que ce tarif s’est stabilisé à 41 euros.

Depuis la disparition des guichets au niveau de la préfecture de la Corrèze, des points numériques y sont disponibles pour les démarches en rapport avec cette opération.


Les coordonnées de la préfecture de Tulle

Préfecture du Corrèze
1 Rue Souham
19000 Tulle

Le préfet du département du Corrèze dépend directement du préfet de la région de la Nouvelle Aquitaine. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine est basé à Bordeaux.

>> Carte Grise à Tulle, préfecture du département.

Le département du Corrèze fait partie de la région de la Nouvelle Aquitaine. Cette région de France compte 2 autres départements : la Creuse, et la Haute-Vienne.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si vous n'avez pas de raison particulière de vous rendre physiquement dans les bureaux administratifs pour établir votre carte grise, sachez que réaliser l'opération en ligne grâce à une plateforme spécialisée comme Cartegriseminute présente plusieurs avantages. De plus, la commande de votre certificat d'immatriculation en ligne ne prend que quelques instants. Une fois que l'Imprimerie Nationale aura édité votre certificat d'immatriculation définitif, il vous sera envoyé par courrier.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Corrèze (19)

- Carte grise à Brive: Sous-Préfecture, Boulevard Jules Fery 19100 Brive
- Carte grise à Ussel: Sous-Préfecture, 1 Boulevard de la Prade 19200 Ussel