9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Tulle

La ville de Tulle est connue pour son savoir-faire dans la fabrication d’accordéons Maugein et pour la dentelle du Poinct de Tulle. Elle est également un lieu de gourmandise qui se démarque par ses spécialités telles que le pâté de pomme de terre, les farcidures ou la potée. La préfecture de Tulle reste au service de tous les particuliers souhaitant s’informer sur la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous n'avez pas de raison particulière qui vous contraint à vous rendre dans les bureaux administratifs pour établir votre carte grise, sachez qu'il est plus pratique d’effectuer l'opération en ligne grâce à une plateforme spécialisée comme Cartegriseminute. Vous réaliserez des économies d'énergie, de temps et d'argent dans la mesure où vous n'aurez pas à payer ni frais de déplacement ni de parking. De plus, la demande de votre certificat d'immatriculation en ligne sur la plateforme de Cartegriseminute ne prend que quelques instants. Vous recevrez votre CPI en moins de 24 heures et une fois que l'Imprimerie Nationale aura édité votre certificat d'immatriculation définitif, il vous sera envoyé par courrier. Vous avez également la possibilité de régler votre facture en plusieurs tranches.


Accéder à la préfecture de Tulle

Pour trouver la préfecture de Tulle, partez de la mairie de la ville et roulez en direction de la place Carnot, puis rejoignez la D940 sur le quai Alfred de Chammard. Prenez ensuite à gauche en empruntant le pont Choisinet et encore à gauche sur le quai Edmond Perrier. Une fois sur l’avenue Charles de Gaulle, prenez à droite et poursuivez sur la rue du Trech. Continuez jusqu’à la rie Souham et vous trouverez la préfecture sur votre gauche. Des places de parking se situent sur la place Maschat et dans la rue Roosevelt. Des places réservées aux PMR sont disponibles dans la rue Souham.
À une autre époque, il fallait faire la queue devant les guichets de la préfecture ou des sous-préfectures pour effectuer une demande de carte grise. Depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous ces guichets ont disparu. Cette réforme a entraîné une réorganisation de l’administration locale et toutes les démarches se réalisent maintenant par téléprocédure.
Pour s’informer et prendre contact avec la préfecture de Tulle, son service d’accueil est joignable au 05 55 26 82 02. Toutefois, concernant les demandes de carte grise, il est recommandé de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous êtes contraint d’utiliser les bornes numériques de la préfecture pour votre demande, sachez que des agents peuvent vous aider si vous éprouvez des difficultés concernant l’utilisation de ces dispositifs. Des bornes numériques sont aussi en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Les services fournis par les professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute s’avèrent plus avantageux. En effet, ces prestataires peuvent traiter votre demande très rapidement. En outre, sur le site internet de Cartegriseminute vous pouvez effectuer d’autres opérations telles que la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil et la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation perdu, détérioré ou volé.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Tulle reste accessible pendant les heures de bureau normales. Cependant, les guichets dédiés à la carte grise ont fermé depuis la réforme PPNG. Ainsi, les agents de la préfecture ne peuvent plus traiter les dossiers d’enregistrement de cession et d’immatriculation. Toutes les opérations concernant la carte grise ont été dématérialisées et elles se traitent uniquement en ligne sur les sites de professionnels habilités ou celui de l’ANTS. Il n’y a donc aucun avantage à se rendre en préfecture pour une demande de carte grise, sauf dans le cas où la connexion internet vous fait défaut et que vous êtes contraint de rejoindre les bornes numériques qui y ont été installées.
Tulle est une ville de 14 325 habitants avec 7 195 foyers recensés. Son code postal est le 19000. Ses sous-préfectures se trouvent à Brive et à Ussel. Les communes importantes aux alentours de Tulle sont Brive-la-Gaillarde, Ussel, Malemort-sur-Corrèze, Égletons, Allassac, Ussac, Saint-Pantaléon-de-Larche, Objat, Bort-les-Orgues, Uzerche, Cosnac, Meymac, Donzenac, Argentat, Lubersac, Naves et Varetz. Le département de la Corrèze dans lequel se trouve la ville de Tulle compte 280 communes.


Coordonnées de la préfecture de Tulle

1 Rue Souham
19000 Tulle
0555205520


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Corrèze: