9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Guéret

Guéret est le siège de la préfecture du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. En tant que chef-lieu de département, elle constitue un centre administratif où est implanté le siège social de divers hôpitaux, établissements financiers et usines. Bien cette ville et ses localités environnantes soient économiquement peu dynamiques, elles profitent d’une administration moderne, notamment en ce qui concerne la démarche carte grise. Les Guérétois peuvent désormais se simplifier la vie en passant leur commande de certificat d’immatriculation sur la plateforme de professionnels agréés. Le traitement des dossiers carte grise n’est plus du ressort de la préfecture depuis la dématérialisation des procédures y afférentes.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Bon nombre de professionnels de l’automobile sont habilités à délivrer des titres d’immatriculation depuis que le nouveau SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) est opérationnel en 2009. Agréé par le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute s’affirme en proposant des prestations plus fluides et innovantes. Ce professionnel se charge de la demande de carte grise pour un véhicule neuf ou un véhicule acheté à l’étranger et délivre une carte grise provisoire en 24 heures. Il traite également les démarches liées au changement de titulaire.
De plus, il est possible de changer l’adresse sur la carte grise via cette page. Cette dernière permet également de demander un duplicata de carte grise perdue, détériorée ou volée. Avant de procéder à cette démarche, il importe de déclarer le vol auprès des autorités compétentes (gendarmerie ou commissariat de police) pour disposer du justificatif nécessaire pour la demande de duplicata. Le professionnel propose également des services relatifs à la mise à jour des informations sur la carte grise suite au changement de situation matrimoniale ou civile. Il prend en charge toutes les formalités nécessaires auprès de l’imprimerie nationale pour l’édition de la carte grise définitive. Les usagers reçoivent un certificat provisoire d’immatriculation avant la délivrance du titre définitif.


Accéder à la préfecture de Guéret

Pour se rendre à la préfecture de Guéret à partir de la mairie, empruntez la D940 et prenez à droite sur la Rue Jean Moreau. Arrivé au rond-point, roulez en direction de la 5e sortie sur la rue de Stalingrad vers le Centre-Ville. Après 500 m, tournez à gauche sur la rue de Londres, puis encore à gauche sur le Boulevard Carnot. Longez toujours la D940 et bifurquez à droite sur la place Louis Lacrocq pour arriver à la préfecture après une quarantaine de mètres. Des places de stationnement payantes se trouvent en face et à côté de la préfecture. Un parking réservé aux personnes à mobilité réduite se trouve devant la préfecture.
Depuis 2009, le déplacement en préfecture pour la demande d’une nouvelle carte grise n’est plus nécessaire. Le nouveau SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) autorise les professionnels de l'automobile mandatés par le Trésor public et le ministère de l'Intérieur à délivrer une carte grise provisoire.
Depuis que le plan préfectures nouvelle Génération est opérationnel, toutes les démarches carte grise sont exécutées via une téléprocédure, notamment sur le site web d'un professionnel agréé. Cependant, la démarche en ligne n’est pas possible pour les usagers ne disposant pas de connexion internet ou d’outils informatiques personnels. Afin de les aider, des points numériques ont été mis en place dans les bureaux préfectoraux et sous-préfectoraux pour la démarche en ligne sur le site de l’ANTS.
La préfecture de Guéret est joignable au 02 31 30 64 00. Toutefois, pour tout renseignement sur les dossiers carte grise, l’idéal est d’appeler l'ANTS au 3400.
Il est à noter que les professionnels mandatés peuvent uniquement délivrer un CPI pour les véhicules munis des anciennes plaques d’immatriculation. En revanche, les véhicules avec des plaques conformes à la nouvelle numérotation obtiendront un accusé d'enregistrement. Ces documents permettent de circuler librement durant un mois en France et à l'étranger.
À propos de la demande de carte grise sur la page Cartegriseminute.fr, la démarche s’effectue en quelques étapes simplifiées pouvant être exécutées en quelques minutes. Pour profiter de nos services, il faudra connaître le prix de la carte grise par le biais d’un simulateur de tarif légal du certificat d’immatriculation placé en haut de page avant de régler les taxes ainsi que le montant de la prestation. Vous pouvez payer les frais de la prestation en 3 fois pour alléger vos dépenses. Une fois la commande passée, il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier et à l’envoyer à notre adresse. La demande sera traitée dès réception du dossier complet. S'il manque un document justificatif, vous serez informé par mail pour nous l’envoyer dans les plus brefs délais. Une carte grise provisoire vous sera délivrée en attendant la version définitive qui sera expédiée par l'Imprimerie Nationale sous 3 à 4 jours ouvrés.
Vous pouvez suivre l'avancement de l'édition et de l'envoi de votre carte grise définitive via : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Guéret

4 Place Louis Lacrocq
23000 Guéret
0555515800


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département de la Creuse: