9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Pau

Pau est le siège de la préfecture du département 64, en région Nouvelle-Aquitaine. Autrefois dominée par le tourisme, l'économie paloise est désormais orientée vers l'industrie aéronautique et la pétrochimie. Capitale administrative, Pau bénéficie d'un tissu économique dynamisé par les activités de services. Cette commune est également reconnue comme une capitale culturelle avec un bon nombre d’événements, notamment sportifs. Auparavant, les Palois devaient se rendre en préfecture pour leur démarche carte grise. Désormais, ils sont épargnés de cette perte de temps ainsi que des dépenses en frais de déplacement, car la demande de ce titre se fait exclusivement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Désormais, il n’est plus utile de se rendre en préfecture pour passer une commande de carte grise. Avec Cartegriseminute, vous pouvez accomplir rapidement cette démarche en ligne. Ce professionnel de l’automobile mandaté par les autorités publiques accomplit les démarches de carte grise liées au changement d’adresse, de situation matrimoniale, de titulaire, mais aussi les demandes de duplicatas de cartes grises volées, détériorées ou perdues. Il propose bien d’autres services à l’instar de la déclaration de cession. Vous pouvez également commander de nouvelles plaques d’immatriculation auprès du professionnel. Le mode de paiement est particulièrement attractif, car les usagers peuvent régler les frais des prestations en plusieurs fois pour ne pas affecter leur budget.


Accéder à la préfecture de Pau

Pour rejoindre la préfecture de Pau en partant de la mairie, prenez la Place Royale en direction de la rue Saint-Louis. Roulez ensuite sur le Boulevard des Pyrénées sur environ 400 m. Continuez sur la Rue Bordenave d'Abere. Prenez la rue Tran avant de tourner à droite sur la rue des Cordeliers. Prenez à gauche sur la rue Maréchal Joffre et vous trouverez la préfecture à votre gauche après la Place Georges Clemenceau. Un parking gratuit se trouve à 600 m du bâtiment sur la place de Verdun. Des places payantes sont accessibles au parking Clemenceau et au parking Aragon. Plusieurs lignes de bus desservent la préfecture et s’arrêtent à la station Bosquet. Des places de stationnement pour les personnes handicapées sont prévues devant le bâtiment.
Depuis l'établissement du nouveau SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), bon nombre de professionnels de l'automobile ont été habilités à délivrer des cartes grises via leur site internet. En effet, dans le cadre de la modernisation de ses services administratifs, le ministère de l'Intérieur a mandaté ces professionnels pour réaliser des démarches d’immatriculation pour le compte des particuliers et délivrer des cartes grises provisoires. Après la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, les usagers avaient la possibilité de ne plus se déplacer dans les bureaux préfectoraux pour leurs démarches carte grise. Ils pouvaient tout simplement se connecter sur le site de ces professionnels agréés pour passer leur commande. Néanmoins, les guichets carte grise en préfecture accueillaient encore des dossiers, mais la commande de carte grise en ligne constituait une alternative plus avantageuse.
Depuis 2017, tous les guichets de carte grise en préfecture ont été mis hors service suite à la mise en place du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). Toutes les démarches se font désormais en ligne. Des points numériques ont été installés dans les bureaux administratifs pour permettre aux particuliers non équipés d’outils informatiques et non connectés à internet d’enregistrer leur demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS.
La préfecture de Pau est joignable au 05 59 98 24 24. Toutefois, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture n’accueille plus les dossiers carte grise.
Si vous habitez dans une commune dépendant de la préfecture de Pau et souhaitez obtenir une nouvelle carte grise, vous n'avez qu’à passer votre commande directement sur le portail d’un professionnel agréé comme Cartegriseminute.fr. En faisant appel aux services de ce professionnel, vous pourrez accomplir votre démarche de carte grise en quelques clics depuis votre salon. Une fois sur le site, il vous faudra simuler le coût de votre carte grise, régler les frais et envoyer les documents justificatifs requis à l’adresse du professionnel par voie postale. En moins de 24 heures, vous recevrez en ligne une carte grise provisoire qui vous permettra de circuler librement pendant un mois. Le titre définitif sera édité par l'Imprimerie nationale et posté à votre adresse sous pli sécurisé en moins d’une semaine.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Pau

2 Rue Maréchal Joffre
64000 Pau
0559982424


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département des Pyrénées-Atlantiques: