9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Carcassonne

La ville de Carcassonne se trouve dans le département de l’Aude, en région Occitanie. Elle est surtout connue pour sa cité médiévale restaurée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc et qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Concernant la carte grise, la préfecture est à votre disposition pour tout renseignement.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison ne vous oblige à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour établir une nouvelle carte grise, vous avez tout à gagner en faisant confiance à des plateformes habilitées comme Cartegriseminute. Vous gagnerez du temps et économiserez à la fois de l'énergie et de l'argent puisque vous commanderez votre certificat d'immatriculation sans bouger de chez vous et sans payer ni frais de déplacement ni frais de parking. Avec Cartegriseminute, recevez rapidement votre CPI et une fois que la carte grise définitive est éditée, , elle sera aussitôt expédiée par courrier sécurisé à votre adresse.


Accéder à la préfecture de Carcassonne

La préfecture de Carcassonne se trouve à 5 minutes à pied de la gare SNCF ainsi que de l’arrêt de bus du Palais sur le Boulevard Jean Jaurès. Les places de stationnement les plus proches de la préfecture sont celles localisées à l’angle des rues de la République et Jean Bringer et également le parking du Boulevard Jean Jaurès. Certains emplacements sont réservés aux handicapés.
Auparavant, pour toute opération en rapport avec la carte grise, il fallait se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture. Désormais, tous les guichets relatifs à la carte grise ont été fermés. En effet, depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG au niveau des préfectures et sous-préfectures en 2016, l’Administration a été totalement réorganisée. De ce fait, toutes les démarches concernant la carte grise se font uniquement en ligne.
L’accueil téléphonique de la préfecture de Carcassonne se fait au +33 4 68 10 27 00. Toutefois, il est préférable de contacter l’ANTS au 3400 pour toutes les demandes en rapport avec la carte grise.
Si vous ne maîtrisez pas l’outil informatique et que vous souhaitez effectuer des opérations en ligne en rapport avec la carte grise, des médiateurs numériques peuvent vous conseiller dans les locaux de la préfecture, des sous-préfectures et certaines mairies. Ces personnes spécialement formées vous orienteront et vous assisteront dans toutes les démarches à effectuer concernant la carte grise.
Toutefois, il est plus pratique de faire appel aux professionnels agrées et habilités à traiter les demandes relatives à la carte grise. Cette alternative est offerte depuis 2009, date de mise en place du SIV. Cartegriseminute est un professionnel habilité à traiter votre demande. Votre dossier sera traité en moins de 24 heures. De plus, Cartegriseminute peut s’occuper des opérations telles que l’immatriculation d’un véhicule neuf, le duplicata d’une carte grise, la déclaration de cession, l’enregistrement d’un changement d’adresse, d’état civil ou matrimonial ou le changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Carcassonne est toujours ouverte au public. Toutefois, il est important de savoir que les guichets qui traitent la carte grise ont fermé depuis l’instauration du PPNG. Ainsi, aucun agent de la préfecture ne traite les dossiers y afférents. En effet, le traitement de ces dossiers se fait maintenant exclusivement en ligne auprès de l’ANTS ou hes professionnels habilités par le ministère de l’Intérieur. Il n’est donc plus nécessaire d’aller en préfecture, sauf si vous n’avez pas accès à Internet. Grâce aux bornes numériques installées dans les locaux de la préfecture, vous pourrez réaliser vos démarches en toute sérénité.
Carcassonne est une ville située dans le sud-ouest de la France. Avec 47 268 habitants, elle est la 132e ville la plus peuplée de l’hexagone. Son code postal est le 11000. Les sous-préfectures de l’Aude se trouvent à Limoux et à Narbonne. Parmi les communes voisines figurent Narbonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux, Coursan, Nouvelle, Port-la-Nouvelle, Sigean et Trèbes. Le département de l’Aude compte en tout 438 communes.


Coordonnées de la préfecture de Carcassonne

52 Rue Jean Bringer
11000 Carcassonne
0821803011


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de l'Aude: