9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Obtenir une carte grise dans le département de l’Aude (11)

Une administration modernisée au service des demandeurs de carte grise

De nombreux changements ont été opérés depuis que l'administration a été modernisée. Par exemple, les particuliers désireux de faire établir une nouvelle carte grise peuvent désormais le faire en ligne grâce à la mise en place du nouveau système d'immatriculation de véhicules ou SIV. La procédure est très simple : il suffit de se connecter sur un site spécialisé et habilité par le Ministère de l'Intérieur comme Cartegriseminute et de suivre les consignes pour commander une carte grise. Une fois que le certificat d'immatriculation est édité par l'Imprimerie Nationale, il est envoyé à son propriétaire par voie postale.

Dans un premier temps, un certificat d'immatriculation provisoire est expédié au demandeur en attendant que la carte grise définitive soit éditée et envoyée à son tour.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Aude

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de l’Aude (11)

Le département de l'Aude est à présent situé dans la région de l’Occitanie. Avant la réforme territoriale de 2014, il se trouvait dans la région du Languedoc-Roussillon, avec les départements du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientale et de Lozère. Sa préfecture se trouve à Carcassonne, au 52, rue Jean Bringer, 11000 Carcassonne, France (tel : +33 4 68 10 27 00), tandis que ses sous-préfectures se trouvent à Limoux et à Narbonne.

Ce département compte actuellement 368 025 habitants, soit un accroissement de 0,4 % par an. Par rapport à la période de 2011 à 2016, un ralentissement est observé puisqu’alors, l’augmentation de la population était de 1,1 % par an.

En ce qui concerne l’évolution du prix du cheval fiscal dans ce département, durant les années 2009 et 2010, le tarif était de 34 euros. À partir de 2011 et ce, jusqu’à ce jour, ce prix s’est stabilisé à 44 euros. Il faut savoir que la préfecture de l’Aude ne dispose plus de guichets destinés à la carte grise. Cependant, des points numériques y sont installés pour que les clients puissent effectuer les opérations relatives à cette démarche, même sans accès à Internet. Si vous rencontrez des difficultés sur l’utilisation de ces appareils, des agents opérants dans la préfecture peuvent vous prêter main forte. Ces personnes, également appelées médiateurs numériques, ont été spécialement formées pour vous guider et vous donner des conseils lors de toutes les étapes de votre opération de demande de carte grise.


Les coordonnées de la préfecture de Carcassonne

Préfecture de l'Aude
52 Rue Jean Bringer
11000 Carcassonne

Le préfet du département de l'Aude dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Carcassonne, préfecture du département.

Le département de l'Aude fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région de France compte 4 autres départements : le Gard, l'Hérault, la Lozère, et les Pyrénées-Orientales.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si rien ne vous contraint à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour établir une nouvelle carte grise, vous avez tout à gagner à faire confiance à des plateformes habilitées comme Cartegriseminute. Vous commanderez votre certificat d'immatriculation sans avoir bougé de chez vous. Par ailleurs, commander une carte grise en ligne est une procédure qui dure tout au plus quelques minutes. Une fois que la version définitive est éditée et prête, elle vous sera aussitôt expédiée par courrier.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Aude (11)

- Carte grise à Limoux: Sous-Préfecture, 12 Rue du Palais 11300 Limoux
- Carte grise à Narbonne: Sous-Préfecture, 45 Boulevard Général De Gaulle 11100 Narbonne