9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Obtenir une carte grise à Carcassonne - Aude (11)

Une administration modernisée au service des demandeurs de carte grise

De nombreux changements ont été opérés depuis que l'administration a été modernisée. Par exemple, les particuliers désireux de faire établir une nouvelle carte grise pourront désormais le faire en ligne grâce à la mise en place du nouveau système d'immatriculation de véhicules ou SIV. La procédure est très simple : il suffit de se connecter sur un site spécialisé et habilité par le Ministère de l'Intérieur comme Carte Grise Minute et de suivre les consignes pour commander la carte grise. Une fois que le certificat d'immatriculation est édité par l'Imprimerie Nationale, il sera envoyé à son propriétaire par voie postale.

Ainsi, il ne sera plus nécessaire de faire la queue aux bureaux administratifs pour établir un certificat d'immatriculation, dans la mesure où il sera possible de le faire à partir de chez soi. Dans un premier temps, un certificat d'immatriculation provisoire sera expédié au demandeur, en attendant que la carte grise définitive soit éditée et envoyée à son tour par voie postale également.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour vos demandes à Carcassonne

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre carte grise dans la préfecture de Carcassonne

Grâce au nouveau SIV, vous pourrez désormais passer commande de votre carte grise en ligne, à travers les plateformes spécialisées comme Carte Grise Minute. Les déplacements dans les préfectures ou les sous-préfectures seront alors à oublier. Toutefois, il y a des cas exceptionnels qui peuvent nécessiter votre présence physique dans les bureaux administratifs. Si vous êtes concernés par ces cas-là, sachez que la préfecture du département de l'Aude se trouve à Carcassonne et que les sous-préfectures se trouvent à Limoux et à Narbonne.


Les coordonnées de la préfecture de Carcassonne (11)

Adresse postale : 52 rue Jean Bringer, CS 20001 11836 Carcassonne

Téléphone : 04 68 10 27 00

Temps d'attente moyen : Selon le classement des préfectures établi en 2011 par le député Marc le Fur, la préfecture de Carcassonne affiche un délai d'attente de 15 minutes aux guichets pour délivrer une carte grise.

Le préfet du département de l'Aude dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.


Le département de l'Aude fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région compte 4 autres préfectures : la préfecture du Gard, la préfecture de l'Hérault, la préfecture de la Lozère, et la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Aude (11)

- Sous-Préfecture de Limoux: 12 Rue du Palais 11300 Limoux
- Sous-Préfecture de Narbonne: 45 Boulevard Général De Gaulle 11100 Narbonne

Si aucune raison ne vous contraint à vous déplacer dans les bureaux administratifs pour établir une nouvelle carte grise, vous avez tout à gagner à faire confiance à des plateformes habilitées comme Carte Grise Minute. Vous gagnerez alors du temps, vous économiserez à la fois de l'énergie et de l'argent puisque vous aurez commandé votre certificat d'immatriculation sans avoir bougé de chez vous, et sans avoir payé ni frais de déplacement ni frais de parking. Par ailleurs, commander une carte grise en ligne est une procédure qui dure tout au plus quelques minutes. Une fois que la carte grise définitive est éditée et prête, elle sera aussitôt expédiée par courrier.