9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département de l’Aveyron

Bénéficier d'une administration modernisée pour commander une carte grise

La modernisation de l'administration a laissé place à de nombreux changements importants. Par exemple, le nouveau SIV ou système d'immatriculation de véhicules a été mis en place et a permis aux particuliers désireux de commander un certificat d'immatriculation de le faire en ligne. La procédure ne consiste qu'à se rendre sur une plateforme spécialisée comme Cartegriseminute qui a obtenu l'habilitation du Ministère de l'Intérieur. Il ne reste ensuite qu'à suivre les instructions pour commander le certificat d'immatriculation. Dès lors que ledit document est édité par l'Imprimerie Nationale, il sera envoyé par courrier à son propriétaire.

De cette manière, tous ceux qui voudront établir un certificat d'immatriculation pourront le faire sans quitter leur domicile en effectuant toutes les démarches en ligne. Dès que possible, une carte grise provisoire sera envoyée au demandeur de carte grise en attendant que l'Imprimerie Nationale puisse éditer la version définitive et que cette dernière soit envoyée par courrier.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Aveyron

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour une carte grise dans le département de l’Aveyron

Le département de l'Aveyron fait maintenant partie de la région Occitanie depuis la réforme territoriale. Auparavant, il était situé dans la région Midi-Pyrénées avec les départements de Haute-Garonne, du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Gers, de l’Ariège, du Tarn et des Hautes-Pyrénées. La préfecture du département est située à Rodez au 7, place Charles de Gaulle, 12000 Rodez, France (tel : +33 5 65 75 71 71). Ses sous-préfectures se trouvent à Millau et à Villefranche-de-Rouergue. La population du département de l’Aveyron est estimée à 280 240 pour cette année 2019. En 2018, ce chiffre était à 279 921.

Concernant l’historique du prix du cheval fiscal dans l’Aveyron durant les 10 dernières années. Entre 2009 et 2015, il était à 34 euros. Le tarif actuel de 44 euros a été établi en 2016. Il est bon de savoir que les guichets en préfecture n’existent plus. Cependant, des points numériques y sont présents pour les clients qui n’ont pas accès à Internet.


Les coordonnées de la préfecture de Rodez

Préfecture de l'Aveyron
7 Place Charles de Gaulle
12000 Rodez

Le préfet du département de l'Aveyron dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Rodez, préfecture du département.

Le département de l'Aveyron fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région de France compte 7 autres départements : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Sachez que toutes les démarches pour la carte grise se font désormais en ligne avec des spécialistes agréés comme Cartegriseminute. La procédure de commande de carte grise en ligne ne prend d'ailleurs que quelques minutes. Une fois que le certificat d'immatriculation est prêt, il vous sera envoyé par courrier.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Aveyron (12)

- Carte grise à Millau: Sous-Préfecture, 39 Avenue de la République 12100 Millau
- Carte grise à Villefranche-de-Rouergue: Sous-Préfecture, Quai du Temple 12200 Villefranche-de-Rouergue