9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Cahors

La ville de Cahors présente une atmosphère agréable et se distingue par son style médiéval et surtout par sa gastronomie, en particulier, son vin rouge. Cette ville touristique a reçu les labels « Jardins remarquables « et « ville d’Art et d’Histoire. La préfecture de Cahors reste au service des particuliers souhaitant s’informer sur la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous ne faites pas partie des cas exceptionnels qui exigent un déplacement vers les bornes numériques des bureaux administratifs pour commander leur certificat d’immatriculation, sachez que vous avez beaucoup d'avantages à commander votre carte grise en ligne grâce aux plateformes habilitées comme Cartegriseminute. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous ferez des économies conséquentes en frais de déplacement et en énergie. En effet, vous réaliserez l'opération à partir de chez vous en un rien de temps et vous recevrez par mail votre CPI en moins de 24 heures. Quant à votre certificat d'immatriculation définitif, il vous sera envoyé par courrier recommandé dans les moindres délais.


Accéder à la préfecture de Cahors

Pour rejoindre la préfecture de Cahors en partant de la mairie, empruntez le Boulevard Léon Gambetta /D620. Après environ 500 mètres, prenez à gauche sur la rue Denis Forestier. Tournez ensuite à droite sur la rue Émile Zola. Restez sur cette rue et tournez à droite au premier croisement vers la rue Pierre Mendès France. Vous trouverez la préfecture à 100 mètres de là. Les parkings se trouvent sur la place de Gaulle et la place Bessières. Les places réservées aux PMR sont sur le parvis de la préfecture.
Auparavant, les demandes de carte grise devaient se faire dans les guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Depuis la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, la totalité de ces guichets ont disparu. Cette réforme a engendré une restructuration de l’administration locale et toutes les démarches liées à la carte grise se font maintenant par téléprocédure.
Le service d’accueil téléphonique de la préfecture de Cahors est le 05 65 23 10 10. Toutefois, pour les demandes en rapport avec la carte grise, il est conseillé de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous devez utiliser les bornes numériques de la préfecture pour votre demande de carte grise, mais que vous éprouvez des difficultés sur l’utilisation de ces dispositifs, des agents peuvent vous aider. Ces personnes sont aussi appelées médiateurs numériques et elles peuvent vous orienter et vous conseiller lors de votre opération. Des bornes numériques sont aussi en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sinon, la solution la plus économique consiste à effectuer votre demande en ligne sur les sites de professionnels habilités et agréés comment Cartegriseminute. Depuis l’instauration du SIV, ces prestataires peuvent traiter rapidement votre dossier. Sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez calculer directement le coût de votre carte grise, faire votre démarche en moins de 5 minutes et recevoir votre CPI en moins de 24 heures. Votre carte grise définitive vous sera délivrée par la Poste . Vous bénéficiez même d’un payement en plusieurs tranches de votre facture.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Cahors reste ouverte pendant les heures de bureau. Toutefois, sachez que depuis la réforme PPNG, tous ses guichets en rapport avec la carte grise ont fermé. Ainsi, les fonctionnaires présents à la préfecture ne peuvent plus traiter les dossiers d’immatriculation et d’enregistrement de cession. Toutes ces opérations sont désormais dématérialisées et ne peuvent être effectuées que sur le site de l’ANTS ou sur les sites de professionnels habilités et agréés. Se rendre à la préfecture pour une demande de carte grise est donc inutile, sauf si vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques pour votre démarche.
Cahors compte 20 224 habitants, ce qui fait d’elle la 439e ville de France par son nombre d’habitants. Son code postal est le 46000. Ses sous-préfectures se situent à Gourdon et à Figeac. Les communes importantes qui se situent aux alentours de Cahors sont Souillac, Saint-Céré, Gramat, Pradines, Puy-l'Évêque, Biars-sur-Cère, Prayssac, Castelnau-Montratier, Luzech, Martel, Le Vigan, Lalbenque, Bagnac-sur-Célé, Montcuq et Lacapelle-Marival. Le département du Lot dans lequel se trouve Cahors regroupe 313 communes.


Coordonnées de la préfecture de Cahors

Cité Bessières, Rue Pierre Mendès France
46000 Cahors
0565231000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Lot: