9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Commander sa carte grise dans le département du Lot (46)

Une administration modernisée pour établir une carte grise en ligne

L'administration a été modernisée, facilitant ainsi l’accès à certains services publics. Parmi les changements majeurs figure le SIV ou Système d'Immatriculation des Véhicules. Grâce à ce nouveau système, les particuliers ont la possibilité de commander leur carte grise via Internet. Il leur suffit d'accéder aux plateformes habilitées par le ministère de l'Intérieur comme Cartegriseminute et de commander leur certificat d'immatriculation. Une fois que le formulaire a été dûment rempli et que les documents sont complets, le certificat d'immatriculation est édité et envoyé par courrier à son propriétaire.

Si vous souhaitez faire établir une nouvelle carte grise pour votre véhicule, sans bouger de chez vous, vous pourrez passer commander en ligne et l'obtenir sans peine. En effet, un certificat d'immatriculation provisoire vous sera envoyé dans un bref délai en attendant l'édition de votre carte grise définitive par l'Imprimerie Nationale.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Lot

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour obtenir une carte grise dans le département du Lot

Le département du Lot fait maintenant partie de la région Occitanie. Avant la réforme territoriale, il formait la région Midi-Pyrénées avec les départements de Tarn-et-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Gers, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et de l’Aveyron. Sa préfecture se trouve à Cahors, place Jean Jacques Chapou (tél. 05 65 23 10 00). Les sous-préfectures du Lot se trouvent à Figeac et Gourdon. Le département du Lot compterait 173 734 habitants en 2019.

Au sujet de l’évolution du prix du cheval fiscal dans ce département, il était de 34 euros de 2009 à 2015. C’est en 2016 que le tarif actuel de ‘44.00 €’ a été établi.

Depuis que les guichets pour carte grise dans les préfectures ont disparu, des points numériques y ont été installés. Ces dispositifs sont accessibles aux particuliers pour qu’ils puissent effectuer les démarches nécessaires aux opérations concernant les cartes grises au cas où Internet leur fait défaut.


Les coordonnées de la préfecture de Cahors

Préfecture du Lot
Cité Bessières, Rue Pierre Mendès France
46000 Cahors

Le préfet du département du Lot dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Cahors, préfecture du département.

Le département du Lot fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région de France compte 7 autres départements : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn-et-Garonne.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si vous ne faites pas partie des cas exceptionnels qui doivent utiliser les points numériques en préfecture pour commander leur carte grise, sachez que vous avez beaucoup d'avantages à commander une carte grise en ligne grâce aux plateformes habilitées comme Cartegriseminute. En effet, vous réaliserez l'opération à partir de chez vous en quelques clics. Quant à votre certificat d'immatriculation définitif, il vous sera envoyé par courrier recommandé dans les plus brefs délais.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Lot (46)

- Carte grise à Figeac: Sous-Préfecture, 22 Rue Caviale 46100 Figeac
- Carte grise à Gourdon: Sous-Préfecture, 62 Boulevard Aristide Briand 46300 Gourdon