9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Commander un certificat d'immatriculation dans la Lozère (48)

Le guichet carte grise de la préfecture de Mende est fermé. Demandez votre carte grise en ligne.

Depuis que l'administration a été modernisée, les particuliers ont pu accéder à des avantages majeurs, notamment dus à des changements comme la mise en place du nouveau SIV ou système d'immatriculation de véhicules. En effet, ce changement a permis de commander la carte grise directement en ligne. La procédure n'a rien de compliqué : il suffit de se rendre sur une plateforme habilitée par le ministère de l'Intérieur comme Cartegriseminute et commander le certificat d'immatriculation.

Une fois que la carte grise est éditée par l'Imprimerie Nationale, elle est envoyée par la poste à l'adresse de son propriétaire. Ceux qui souhaitent demander leur carte grise peuvent donc éviter les files d'attente à la préfecture ou à la sous-préfecture, car ils peuvent réaliser l'opération à partir de chez eux. Un certificat d'immatriculation provisoire est envoyé par e-mail au demandeur en attendant que l'Imprimerie Nationale n'édite la carte grise définitive.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de la Lozère

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre démarche carte grise dans la Lozère (48)

Le département de la Lozère se trouve en région Languedoc-Roussillon, avec les départements du Gard, de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales. La préfecture du département est située à Mende tandis que l'unique sous-préfecture se trouve à Florac.

Même si les démarches d’immatriculation sont désormais dématérialisées, certaines situations particulières imposent le déplacement dans les bureaux administratifs. Depuis la fermeture du guichet carte grise en 2017, la préfecture à Mende a été équipée d’un point numérique permettant de commander un certificat d’immatriculation en ligne directement sur le site de l’ANTS. Certains habitants du département 48 ne disposent pas de matériels informatiques personnels et de connexion internet pour commander leur carte grise en ligne. Ils peuvent se rendre à la préfecture d’Angers pour effectuer leur démarche d’immatriculation en ligne.


Les coordonnées de la préfecture de Mende

Préfecture de la Lozère
Rue du Faubourg Montbel
48000 Mende

Le préfet du département de la Lozère dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Mende, préfecture du département.

Le département de la Lozère fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région de France compte 4 autres départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, et les Pyrénées-Orientales.


Votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute.fr

Si aucune raison particulière ne vous contraint à vous rendre dans les bureaux administratifs, sachez que vous avez toutes les raisons de commander votre certificat d'immatriculation en ligne sur des plateformes habilitées comme Cartegriseminute. Ainsi, vous gagnerez du temps et éviterez les longues files d'attente. De plus, vous économiserez de l'argent et de l'énergie, dans la mesure où vous n'aurez pas à bouger de chez vous. De ce fait, vous ne paierez ni frais de déplacement ni frais de parking. Par ailleurs, sachez que quelques minutes suffisent pour commander une carte grise en ligne. Dès que l'Imprimerie Nationale aura édité la carte grise définitive, cette dernière vous sera expédiée par courrier postal sécurisé.

L'adresse de la sous-préfecture du département de la Lozère (48)

- Carte grise à Florac: Sous-Préfecture, 14, avenue Marceau Farelle 48400 Florac