9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Mende

Située en région Occitanie, Mende est le siège de la préfecture du département de la Lozère. Cette ville chargée d’histoire a été peuplée depuis 200 av. J.-C. Elle constitue actuellement une ville moderne et prospère grâce à un tissu économique diversifié fortement orienté vers les activités du secteur tertiaire (services administratifs et tourisme). Concernant la démarche carte grise, les Mendois peuvent désormais se simplifier la vie en passant par des plateformes agréées pour commander leur certificat d’immatriculation.

Se simplifier la vie avec Cartegriseminute.fr

Divers professionnels intervenant dans le secteur de l’automobile sont compétents pour délivrer des certificats d’immatriculation, et ce, depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009. Ayant été mandaté par le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute propose diverses prestations permettant aux particuliers d’obtenir leur certificat d’immatriculation. Le professionnel se charge des démarches permettant la mise à jour des informations sur la carte grise comme le changement de titulaire, d’adresse, de situation matrimoniale ou d’état civil. Il prend également en charge la demande de duplicata de carte grise volée, perdue ou détériorée ainsi que la déclaration de cession de véhicules.
Cartegriseminute accompagne les usagers tout au long des étapes de la démarche d’immatriculation. En faisant appel à ce professionnel, commander une carte grise devient une formalité simple et accommodante. Quelques minutes suffisent pour enregistrer la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation. De plus, ce professionnel offre des avantages pratiques concernant le mode de paiement, car les frais de prestation peuvent être réglés en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Mende

Pour accéder rapidement à la préfecture de Mende en partant de la mairie, le meilleur itinéraire passe par la place du Général de Gaulle et la rue du Pré Vival. Tournez à gauche sur l’Allée des soupirs et continuez sur la D42. Arrivé à la rue des Finets, bifurquez à gauche, puis à droite sur la rue Notre Dame à moins de 140 m. Longez ensuite la rue de la Rovère et vous trouverez la préfecture à environ 60 m à votre droite. Des places de stationnement se trouvent à proximité du bâtiment. Pour les personnes handicapées, il est recommandé de se rendre au Faubourg Montbel au niveau duquel se trouve une place de stationnement réservée.
Depuis 2009, les particuliers ne sont plus tenus de rejoindre la préfecture pour leur démarche nouvelle carte grise. Il est possible de faire appel aux services d’un professionnel de l'automobile mandaté par le Trésor public et le ministère de l'Intérieur. Ce professionnel est autorisé à délivrer une carte grise provisoire.
En outre, depuis que le Plan Préfectures Nouvelle Génération est opérationnel, toutes les démarches d'immatriculation ont été dématérialisées. Désormais, les particuliers peuvent demander leur carte grise uniquement en ligne, via la plateforme d'un professionnel agréé ou de l’ANTS.
Cependant, certains usagers non équipés d’outils informatiques ou ne disposant pas de connexion internet ne sont pas en mesure de passer leur commande de carte grise en ligne. À cet effet, des points numériques sont accessibles dans les bureaux administratifs pour leur permettre de se connecter sur le site de l’ANTS pour finaliser leur démarche en ligne.
Pour contacter la préfecture, composez le 04 66 49 60 00. Toutefois, pour tout renseignement sur les dossiers carte grise, l’idéal est de s’adresser à l'ANTS au 3400.
À remarquer que les cartes grises provisoires délivrées par les professionnels agréés permettent de circuler durant un mois. Ces derniers se chargent de la commande du titre définitif auprès de l’Imprimerie nationale. Il est à noter que les usagers peuvent s’informer sur l'avancement de la fabrication de leur carte grise définitive sur la page de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Quant à la demande de carte grise sur Cartegriseminute.fr, la démarche s’effectue en quelques étapes simplifiées. Toutes les indications relatives à la demande sont déjà affichées sur le portail. Pour commencer, il faut simuler le prix de la carte grise grâce au simulateur de tarif légal de la carte grise. Pour confirmer la commande, réglez les taxes et les frais de prestation. Pour alléger votre dépense, vous pouvez vous acquitter des frais de traitement de votre demande en 3 fois. Une fois la commande passée, il ne vous reste plus qu’à envoyer les justificatifs à l’adresse du professionnel. Le traitement se fera 24 h après la réception du dossier complet. Si une pièce justificative manque, vous serez avertis par e-mail pour l’envoyer. Vous obtiendrez une carte grise provisoire en attendant la version définitive délivrée par l'Imprimerie nationale sous 3 ou 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Mende

Rue du Faubourg Montbel
48000 Mende
0466496000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département de la Lozère: