9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Tarbes

La ville de Tarbes est une « ville-marché » et un axe spécialisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle a eu le mérite de Villes et Villages Fleuries et possède également la plus haute distinction du label « Ville Internet ». La préfecture de Tarbes reste à disposition des particuliers pour communiquer toutes les informations en rapport avec la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune raison particulière ne vous contraint à vous déplacer vers les bornes numériques des bureaux administratifs pour commander votre nouvelle carte grise, la solution la plus pratique pour vous est de demander ce document en ligne, grâce aux services de plateformes comme Cartegriseminute. Ainsi, vous n'aurez même pas à vous déplacer en préfecture ou à la sous-préfecture, car vous pourrez effectuer toute la démarche à partir de chez vous, au chaud dans votre canapé. Avec Cartetgriseminute l'opération ne dure d'ailleurs que quelques minutes. Cette démarche en ligne vous épargnera également les différents frais de déplacement et de parking. Vous recevrez votre CPI en moins de 24 heures et votre carte grise définitive sera envoyée à votre domicile aussi vite que possible. De plus, vous pourrez bénéficier d’un règlement de votre facture en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Tarbes

Pour trouver la préfecture de Tarbes, prenez comme point de repère la mairie de la ville. À partir de là, empruntez la place Jean Jaurès et prenez à droite sur la rue Georges Magnoac. Après, tournez à gauche sur la rue Massey et à droite, à une centaine de mètres, sur la rue Abbé Thorne. Poursuivez sur la place Général de Gaule et vous trouverez la préfecture à environ 100 mètres sur votre gauche. Des places de stationnement se trouvent près de la préfecture et celles réservées aux PMR sont justes à l’entrée.
Quelques années plus tôt, le traitement des dossiers liés à la carte grise devait se faire auprès des guichets des bureaux administratifs. Depuis l’instauration de la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération au niveau des préfectures et des sous-préfectures, les guichets réservés à la carte grise ont disparu. Par conséquent, toutes les opérations concernant le certificat d’immatriculation se font maintenant par téléprocédure.
La préfecture de Tarbes peut être jointe au 05 62 51 20 10. Toutefois, il est recommandé de contacter l’ANTS au 3400 pour toutes les demandes en rapport avec la carte grise.
Si pour une raison particulière vous devez utiliser les bornes numériques de la préfecture, mais que vous n’êtes pas habitué à leur manipulation, le personnel de la préfecture peut vous assister. En effet, des médiateurs peuvent vous conseiller et vous guider lors de toutes vos démarches via les bornes numériques. Ces dispositifs ont aussi été installés dans les sous-préfectures et certaines mairies.
L’alternative la plus économique est de faire appel aux services de professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute. Depuis l’instauration du SIV, Cartegriseminute a la possibilité de traiter votre dossier assez rapidement. D’ailleurs, sachez que cette plateforme peut également se charger des diverses opérations relatives à la carte grise telles que la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation perdu, volé ou abimé, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, le changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la déclaration de cession et l’immatriculation d’un véhicule neuf.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Tarbes est toujours en service durant les heures de bureau, mais sachez que depuis la réforme PPNG, l’ensemble des guichets réservés à la carte grise dans ses locaux a été supprimé. Ainsi, les agents présents au sein de la préfecture ne peuvent plus traiter les dossiers d’immatriculation ou d’enregistrement de cession. La réforme a dématérialisé toutes ces opérations qui se font exclusivement en ligne, via les sites de professionnels habilités ou agréés ou celui de l’ANTS. La seule raison qui peut vous contraindre à vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture est que vous n’avez pas accès à Internet et que vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques qui y ont été mises en place.
La ville de Tarbes compte 42 888 habitants, ce qui fait d’elle la 154e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 65000. Ses sous-préfectures se situent à Argelès-Gazost et à Bagnères-de-Bigorre. Les communes importantes qui se trouvent à proximité de Tarbes sont Lourdes, Aureilhan, Lannemezan, Vic-en-Bigorre, Séméac, Bagnères-de-Bigorre, Juillan, Barbazan-Debat, Argelès-Gazost, Odos, Bordères-sur-l'Échez, Soues, Ibos, Ossun, Laloubère, Maubourguet et Orleix. Le département des Hautes-Pyrénées dans lequel est localisée la ville de Tarbes compte 469 communes.


Coordonnées de la préfecture de Tarbes

Place du Général Charles de Gaulle
65000 Tarbes
0562566565


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département des Hautes-Pyrénées: