9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Montauban

Siège de la préfecture et chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, Montauban est reconnue « ville d'art et d'histoire ». Diverses industries et services administratifs dynamisent l’économie locale et régionale. Désormais, les habitants de cette préfecture bénéficient d’un service administratif moderne et peuvent réaliser leurs formalités d'immatriculation en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Aujourd'hui, il n’est plus indispensable de se déplacer en préfecture afin de passer une commande de carte grise. Simplement avec Cartegriseminute, les usagers peuvent accomplir rapidement cette démarche en ligne. Ce professionnel de l’automobile agréé par les autorités publiques prend en charge les demandes de carte grise relatives au changement de situation matrimoniale, d’adresse ou de titulaire et les demandes de duplicata de cartes grises détériorées, volées ou perdues. Il propose aussi d’autres services comme la déclaration de cession. Vous pouvez également vous procurer de nouvelles plaques d’immatriculation auprès du professionnel. Le mode de paiement est particulièrement attractif, car il permet aux usagers de régler les frais en plusieurs fois pour ne pas affecter leur budget mensuel.


Accéder à la préfecture de Montauban

Pour rejoindre la préfecture de Montauban, roulez sur la D999 jusqu'à la rue des Carmes, puis tournez à droite. Il faut ensuite prendre à gauche sur l’Allée du Consul Dupuy et prendre la 2e sortie sur l’Allée Mortarieu au rond-point. Tournez à gauche sur la Place du Maréchal Foch, puis prenez à droite sur l’Allée de l'Empereur. Restez sur la file de droite pour arriver à la préfecture qui se trouvera à une cinquantaine de mètres. En ce qui concerne le stationnement, des places payantes sont disponibles au parking souterrain Occitan place Prax Paris. Un autre parking payant se trouve sur l’allée du Consul Dupuy. Un parking gratuit est accessible au Jardin des plantes situé à quelques mètres de la préfecture. Par ailleurs, un accès destiné aux personnes handicapées a été prévu par la préfecture.
Depuis la mise en vigueur du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, certaines démarches administratives comme la demande d’une nouvelle carte grise ont été simplifiées. En effet, dans le but de réduire les contraintes liées à l'immatriculation des véhicules, mais aussi afin d'alléger les services de ses fonctionnaires, le ministère de l'Intérieur a habilité certains professionnels opérant dans le secteur de l'automobile à délivrer des cartes grises via leur site web.
Dorénavant, les particuliers bénéficient de cette modernisation des services administratifs pour leur demande de nouvelle carte grise. Ils n'auront qu’à passer leur commande sur la plateforme d’un professionnel agréé pour obtenir un CPI leur permettant de rouler pendant 1 mois. Ils ne sont plus obligés de patienter au bout d'une longue file d’attente devant les guichets préfectoraux et de dépenser de l'argent pour se rendre jusqu’à la préfecture.
Depuis 2017, tous les guichets de carte grise en préfecture ont été fermés suite à la mise en place du PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). Toutes les démarches d’immatriculation se font désormais en ligne. Seuls subsistent des points numériques permettent aux particuliers non équipés et non connectés d’effectuer leur demande de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS.
La préfecture de Montauban est joignable au 05 63 22 82 00. Toutefois, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture ne traite plus les dossiers de carte grise.
Si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte grise, vous n'avez qu’à passer votre commande directement sur le site de ces professionnels. En effectuant votre demande en ligne, vous aurez fini votre démarche de carte grise en quelques minutes depuis votre salon. Une fois sur la plateforme, il faudra simuler le tarif de la carte grise, passer la commande et envoyer les pièces justificatives requises par courrier postal à l’adresse du professionnel. Par la suite, vous recevrez en ligne votre CPI en moins de 24 h. Ce document vous permettra de circuler pendant 1 mois. La carte grise définitive sera éditée par l'Imprimerie Nationale et délivrée à votre domicile sous plis sécurisé en moins d’une semaine.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Montauban

2 Allée Empereur
82000 Montauban
0563228200


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Tarn-et-Garonne: