9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Bourg-en-Bresse

Préfecture du département de l’Ain, Bourg-en-Bresse recèle de patrimoines culturels et naturels riches, entre autres la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation, l'Hôtel Marron de Meillonnas ou le monastère royal de Brou. Ses nombreux jardins et parcs en font une ville verte. Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour demander une carte grise. Les démarches se font sur Internet et le sésame est livré en 24 heures.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Depuis la dématérialisation de la démarche carte grise, les usagers sont épargnés des longues heures d’attente et des dépenses liés au déplacement en préfecture pour leur demande de carte grise. En effet, il suffit de se connecter sur Internet pour en commander. Les frais de stationnement, les frais de déplacement et bien d’autres dépenses sont évités grâce à cette nouvelle procédure. Alors que les plateformes habilitées à délivrer un certificat d’immatriculation sont légion, Cartegriseminute.fr vous permet d’obtenir votre sésame dans les plus brefs délais. À noter que les frais de la carte grise peuvent être réglés en plusieurs fois afin de ne pas affecter votre budget mensuel. Plus rapide, moins compliquée et innovante, cette plateforme propose d’autres services comme la commande de jeu de plaques d'immatriculation, la déclaration de cession et bien d’autres.


Accéder à la préfecture de Bourg-en-Bresse

Pour rejoindre la préfecture de Bourg-en-Bresse, repérez le Palais de justice sur l’Avenue Alsace Lorraine. À partir de ce repère, il suffit d’avancer tout droit jusqu'au croisement en direction du Boulevard Paul Bert. Continuez tout droit sur l’Avenue Alsace Lorraine et vous trouverez l'établissement administratif sur votre droite. Un parking est à la disposition des usagers.
Le guichet carte grise de la préfecture à Bourg-en-Bresse a fermé depuis la mise en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2016. Ainsi, les démarches d’immatriculation sont uniquement effectuées en ligne, notamment sur le site officiel du gouvernement et sur des plateformes de professionnels de l’automobile habilités par les autorités publiques. Depuis lors, aucune préfecture ne traite les demandes de carte grise y compris celle de Bourg-en-Bresse. Toutefois, la démarche carte grise sur le site officiel du gouvernement n’est pas chose aisée. Ce site souffre de “bugs” informatiques et ne propose aucun service clientèle. Par ailleurs, les démarches carte grise via ce site sont parfois infructueuses. Confiez votre dossier à la plateforme Cartegriseminute.fr afin de faciliter vos démarches. Fondée en 2009 par des professionnels opérant dans le secteur de l’automobile, notre société est agréée par le ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, la demande de carte grise en ligne peut s’avérer pénible pour les particuliers ne disposant pas d’outils informatiques ou de connexion Internet. Pour y remédier, les locaux de la préfecture ont été équipés d’un point numérique permettant de commander une carte grise sur le site de l’ANTS. Les usagers qui ne sont pas familiarisés avec les outils informatiques peuvent bénéficier de l’accompagnement des bénévoles proposant leurs services au sein de la préfecture.
Il est possible de contacter la préfecture de Bourg-en-Bresse au 04 74 32 30 00. Toutefois, il est désormais conseillé d’appeler l'ANTS au numéro 3400 pour toute demande relative au dossier de carte grise.
Sinon, faites appel aux professionnels habilités et agréés afin d’obtenir votre carte grise rapidement. Un professionnel comme Cartegriseminute.fr traite les dossiers dans les 24h. Pour demander une nouvelle carte grise, il est nécessaire de se connecter au site internet cartegriseminute.fr et de préciser l’opération demandée : changement de titulaire, changement d’adresse, duplicata de la carte grise. L’étape suivante consiste à calculer le montant de votre carte grise en fonction du tarif du cheval fiscal appliqué dans la région avant de passer la commande. Une fois que c’est effectué, il ne reste plus qu’à envoyer votre dossier complet au professionnel. À ce stade, il est important de n’omettre aucun document justificatif au risque de retarder le traitement du dossier. Vous serez automatiquement informés dès réception du dossier. Dans un premier temps, vous recevrez votre certificat d'immatriculation provisoire ou CPI en attendant le document définitif édité par l'Imprimerie nationale.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Bourg-en-Bresse

45 Avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-Bresse
0474323000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de l'Ain:


Villes du département