9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Obtenir ma carte grise dans le département de l’Ain (01)

Commandez en quelques minutes votre carte grise en ligne !

Depuis que l'État français applique le nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), une modernisation du service administratif prenant en charge les démarches afférentes à l'immatriculation des véhicules est mise en place. À cet effet, depuis 2009, certains professionnels en ligne ont désormais la compétence légale de délivrer des titres comme le certificat d'immatriculation suite à une demande réalisée par l’usager sur leur site internet.

La demande de certificat d'immatriculation ne se fait désormais qu’en ligne. Dorénavant, cette opération se fait en restant chez soi et rien qu'en quelques minutes !

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Ain

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de l’Ain (01)

Depuis la réforme territoriale, le département de l’Ain fait maintenant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, avec sept autres départements, il composait la région Rhône-Alpes à savoir l'Ardèche (07), la Drôme (26), l'Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) ainsi que la Haute-Savoie (74).

La préfecture du département 01 se trouve à Bourg-en-Bresse au 45, avenue Alsace-Lorraine, et ses 3 sous-préfectures sont situées à Belley, à Gex et à Nantua. Le département de l’Ain compte actuellement plus de 663 401 habitants selon les estimations. En 2018, il en comptait 655 946. Lors du dernier recensement de 2010, ce chiffre était de 618 632. Selon les données officielles de l’année 2018, il y aurait à peu près 258 898 ménages dans ce département. Les chiffres indiquent également 6 996 naissances et 4 832 décès durant l’année 2017.

En ce qui concerne l’évolution et l’historique du prix du cheval fiscal dans le département de l’Ain, ce tarif est resté inchangé de 2009 jusqu’à ce jour, c’est-à-dire 43 euros. Il en est ainsi depuis l’unification des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il faut savoir que les services destinés à la carte grise dans les préfectures n’existent plus. Cependant, des points numériques sont mis à la disposition des clients dans les locaux de la préfecture, afin d’effectuer les démarches nécessaires en cas de non-accès à la connexion internet. Si l’utilisation de ces dispositifs vous paraît compliquée, des agents de la préfecture peuvent vous aider. En effet, un médiateur numérique est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre opération. Des points numériques ont aussi été mis en place dans les sous-préfectures et certaines mairies.


Les coordonnées de la préfecture de Bourg-en-bresse

Préfecture de l'Ain
45 Avenue Alsace Lorraine
01000 Bourg-en-bresse

Le préfet du département de l'Ain dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.

>> Carte Grise à Bourg-en-bresse, préfecture du département.

Le département de l'Ain fait partie de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région de France compte 7 autres départements : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie, et la Haute-Savoie.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Afin d’effectuer les démarches liées à la carte grise en toute rapidité et en toute efficacité, procédez en ligne avec Cartegriseminute. Vous n'aurez qu'à vous rendre sur son site internet pour passer votre commande en ligne. En outre, vous recevrez votre CPI en quelques minutes et une fois que votre carte grise finale sera éditée par l’imprimerie nationale, elle vous sera postée dans les plus brefs délais.

Les adresses des 3 sous-préfectures du département de l'Ain (01)

- Carte grise à Belley: Sous-Préfecture, 24 Rue des Barons 01300 Belley
- Carte grise à Gex: Sous-Préfecture, 26 Rue Charles Harent 01100 Gex
- Carte grise à Nantua: Sous-Préfecture, 36 Rue du Collège 01130 Nantua


Villes du département