9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Moulins

La ville de Moulins présente un riche patrimoine architectural avec des bâtiments de différentes époques, mais surtout de l’époque médiévale et de la Renaissance. Cette ville d’Art et d’Histoire se distingue également par sa gastronomie issue des traditions culinaires de la région, en particulier la pompe aux grattons et la pompe à la tartouffe. Ses viandes de bœufs charolais, ses fromages et ses vins sont tout aussi appréciés. La préfecture de Moulins reste à la disposition de tous les particuliers souhaitant s’informer au sujet de la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Sachant la perte de temps occasionnée par un déplacement à la préfecture, n'est-il pas préférable de faire sa carte grise en ligne avec Cartegriseminute ? Sauf si vous êtes dans une situation particulière qui nécessite l’utilisation des bornes numériques, vous pourrez économiser votre temps et votre argent avec la démarche en ligne. En effet, sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez calculer le montant de votre carte grise, effectuerez votre démarche en quelques clics et obtiendrez votre CPI sous 24 heures. Votre certificat d’immatriculation définitif sera posté à votre adresse dès que disponible. Vous pourrez également régler les frais en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Moulins

Pour trouver la préfecture en partant de la marie de la ville, empruntez cours Anatole en direction de cours Jean Jaurès. Continuez et prenez à gauche sur la rue Diderot. Vous trouverez la préfecture sur votre gauche à quelques dizaines de mètres. Des places de parking se trouvent dans la rue adjacente et près de la préfecture. Les places réservées aux PMR sont sur cours Jean Jaurès, en face de la préfecture.
Avant, les opérations concernant la carte grise devaient être effectuées auprès des guichets de la préfecture ou des sous-préfectures, mais depuis la réforme PPNG, ces guichets ont été fermés. L’Administration locale a été restructurée et toutes les démarches s’effectuent maintenant par téléprocédure.
Pour toute information concernant la carte grise, la préfecture de Moulins peut être jointe au 04 70 20 57 72. Toutefois, au sujet des demandes en rapport avec la carte grise, il est conseillé de contacter directement l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous devez utiliser les bornes numériques pour votre demande, mais éprouvez des difficultés quant à l’utilisation de ces dispositifs, des agents de la préfecture peuvent vous assister. Ces médiateurs ont la possibilité de vous orienter et de vous accompagner lors de toute votre opération.
L’alternative la plus intéressante consiste à faire appel aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. Effectivement, depuis la mise en place du SIV, les prestataires professionnels peuvent traiter les demandes de carte grise en un rien de temps. Sur la plateforme internet de Cartegriseminute, vous pourrez également faire des différentes opérations en rapport avec la carte grise, à savoir la déclaration de cession, le changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, la demande de duplicata d’une carte grise perdue, volée ou abimée et l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Moulins reste accessible aux heures de bureau habituelles. Cependant, il faut savoir que depuis la réforme PPNG, ses guichets destinés à la carte grise ont fermé. Ainsi, aucun agent de la préfecture n’est habilité à traiter les dossiers d’immatriculation et d’enregistrement de cession. Toutes ces opérations sont désormais dématérialisées et elles se font uniquement en ligne via les plateformes de professionnels habilités et agréés ou sur le site de l’ANTS. Le déplacement à la préfecture pour une demande de carte grise est alors inutile, sauf dans le cas où vous n’avez pas accès à Internet et que vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques.
Moulins compte 19 094 habitants, ce qui fait d’elle la 468e ville de France par son nombre d’habitants. Son code postal est le 03000. Ses sous-préfectures se situent à Montluçon et à Vichy. Les communes importantes aux alentours de Moulins sont Cusset, Yzeure, Domérat, Commentry, Gannat, Bellerive-sur-Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Avermes, Varennes-sur-Allier, Désertines, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Creuzier-le-Vieux, Dompierre-sur-Besbre et Saint-Yorre. Le département de l’Allier compte au total 317 communes.


Coordonnées de la préfecture de Moulins

Rue Michel de l’Hospital
03000 Moulins
0470483000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de l'Allier:


Villes du département