9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire sa carte grise dans le département de l’Allier (03)

Choisissez la carte grise en ligne pour plus de facilité !

Avec le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV), le ministère de l'Intérieur a également décidé de profiter de la technologie pour améliorer ses services administratifs, notamment en ce qui concerne l'immatriculation. En effet, il a autorisé certaines plateformes et professionnelles de l'automobile à s'occuper des formalités relatives à la carte grise via des démarches en ligne. Ainsi, il n'est plus utile de se rendre à la préfecture pour faire sa carte grise, car il est désormais possible de le faire depuis chez soi.

Avec cette démarche en ligne, vous n'avez qu'à vous connecter sur le portail de ces professionnels pour obtenir en quelques minutes votre CPI sans besoin de sortir de chez vous.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Allier

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour une carte grise dans le département de l’Allier (03)

Le département de l’Allier se trouve maintenant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avant la réforme territoriale, le département Allier structurait la région Auvergne avec trois autres départements à savoir la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et le Cantal (15). Il possède sa préfecture dans la ville de Moulins au 2, rue Michel de l'Hospital, 03000 Moulins (tel : +33 4 70 48 30 00). Ses sous-préfectures se trouvent dans les villes de Montluçon et Vichy. Il y aurait actuellement 343 062 habitants dans le département de l’Allier. D’après les chiffres officiels récents, il abrite 162 178 foyers.

En ce qui concerne l’historique du prix du cheval fiscal de ce département au cours des 10 dernières années, le tarif était de 40 euros de 2009 à 2013. Entre 2014 et 2016, il est monté à 45 euros. Le montant actuel de 43 euros a été établi en 2017. Depuis la disparition des guichets pour carte grise à la préfecture de l’Allier, des points numériques sont mis à la disposition des clients. Ces installations sont destinées à simplifier toutes les démarches relatives à la carte grise en cas de non-accès à la connexion internet.


Les coordonnées de la préfecture de Moulins

Préfecture de l'Allier
Rue Michel de l’Hospital
03000 Moulins

Le préfet du département de l'Allier dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.

>> Carte Grise à Moulins, préfecture du département.

Le département de l'Allier fait partie de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région de France compte 3 autres départements : le Cantal, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

>Sur Cartegriseminute, vous économiserez votre temps et en même temps votre argent avec le procédé en ligne. En effet, vous obtiendrez votre CPI rapidement et vous n'aurez aucun frais de déplacement à régler. En outre, sachez que Cartegriseminute prend également en charge les autres opérations se référant à la carte grise, à savoir, la demande de duplicata en cas de dégradation, de perte ou de vol, l’enregistrement d’un changement de domicile ainsi que la déclaration de cession d’un véhicule d’occasion. Avec Cartegriseminute, vous choisissez la simplicité, l’efficacité et surtout la rapidité des services.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département de l'Allier (03)

- Carte grise à Montluçon: Sous-Préfecture, 8 Place de la Comédie 03100 Montluçon
- Carte grise à Vichy: Sous-Préfecture, 17 Rue Alquie 03200 Vichy


Villes du département