9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Aurillac

Implantée au cœur du Massif central et bordée par la Jordanne, la préfecture d’Aurillac se trouve dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Aurillac abrite de nombreux châteaux faisant office d’attraits touristiques. Elle accueille également bon nombre d’usines opérant particulièrement dans les secteurs agroalimentaire et textile. Il est également à noter que les démarches administratives dans cette préfecture sont désormais dématérialisées. Un déplacement dans les bureaux administratifs n’est plus requis pour obtenir des titres comme une carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Depuis la mise en œuvre du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, des professionnels de l’automobile sont autorisés à délivrer des titres comme le certificat d’immatriculation. Figurant parmi ces professionnels agréés et habilités par le ministère de l’Intérieur, Cartegriseminute.fr propose bon nombre de prestations relatives à ce document. Ce professionnel traite par exemple les demandes de carte grise liées à un changement de titulaire. Les usagers ayant acheté un véhicule d'occasion peuvent obtenir une carte grise provisoire en 24 heures grâce à cette plateforme. Il est également possible d’immatriculer un véhicule neuf via ce site.
De plus, cette plateforme traite les demandes de carte grise suite au changement d’adresse. En cas de détérioration, de perte ou de vol de la carte grise, ce site permet de se procurer un duplicata. Il importe de souligner qu’une déclaration de vol auprès des autorités compétentes (gendarmerie ou commissariat de police) doit être effectuée avant de demander un duplicata de la carte grise.
Cartegriseminute se charge aussi des démarches nécessaires pour la déclaration de cession de véhicules.
Le changement d'état matrimonial ou civil requiert une mise à jour de la carte grise. Le professionnel réalise gratuitement les démarches pour le changement d’état matrimonial (veuvage, mariage ou divorce). Quant au changement d’état civil ou de raison social, la démarche est réalisée à un tarif fixe.


Accéder à la préfecture d’Aurillac

La préfecture d’Aurillac se situe entre la rue des Transparots et le cours Monthyon. Pour la rallier, repérez la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi. À partir de ce repère, dirigez-vous vers l’est en suivant la rue de l’Olmet. Au bout de cette rue se trouve un croisement. Une fois arrivé au croisement, tournez à gauche en suivant le cours Monthyon. En avançant de quelques centaines de mètres, vous trouverez les locaux de la préfecture sur votre gauche.
La demande de carte grise peut se faire en ligne depuis 2009. Suite à l’application du SIV, un certain nombre de professionnels de l'automobile ont été habilités par le ministère de l'Intérieur et le Trésor public pour délivrer des cartes grises provisoires. Il est à noter que les démarches peuvent être effectuées auprès des agences des professionnels ou en ligne.
De nouvelles dispositions relatives à la démarche carte grise sont appliquées dans le cadre du plan préfectures nouvelle Génération entré en vigueur en 2017. Le traitement des dossiers carte grise s’effectue via une téléprocédure. Toutes les démarches d'immatriculation se font désormais sur le site web officiel du gouvernement ou sur celui d'un professionnel agréé.
Cependant, bon nombre de personnes ne disposent pas de la connexion internet. Pour leur permettre de commander leur carte grise en ligne, les locaux de la préfecture ont été équipés de points numériques.
L’accueil téléphonique au niveau de la préfecture d’Aurillac se fait au 04 71 46 23 00. Toutefois, la préfecture ne livre plus de renseignements relatifs aux dossiers carte grise, car elle n’est plus en charge de leur traitement. En revanche, il serait judicieux de contacter l'ANTS au numéro 3400.
À noter que les professionnels agréés sont seulement autorisés à délivrer une carte grise provisoire. À cet effet, les véhicules équipés des anciennes plaques reçoivent un Certificat Provisoire d’Immatriculation. En revanche, les véhicules dotés d’une plaque avec la nouvelle numérotation obtiendront un accusé d'enregistrement. Grâce à ces documents, les usagers peuvent circuler librement sur le territoire français durant un mois .
L'avancement du dossier, notamment l'édition ainsi que l'envoi de la carte grise définitive, peut être suivi sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.
Quant à la demande de carte grise via Cartegriseminute.fr, la démarche s’effectue en quelques étapes. Cette plateforme est particulièrement facile à utiliser puisque toutes les instructions relatives à la démarche sont déjà précisées et il suffit juste de les suivre. Pour commencer, il faut calculer le montant exact de la carte grise par le biais du simulateur de tarif légal du certificat d’immatriculation qui se trouve en haut de page. L’étape suivante consiste à régler le montant des taxes et de la prestation. Par ailleurs, le coût de la carte grise peut être réglé en plusieurs fois par carte bancaire. Une fois la prestation réglée, il est temps de constituer le dossier. Pour s’assurer que la demande sera traitée dans les délais, il est important de fournir un dossier complet. Si une pièce justificative manque, le professionnel en informera l’usager par mail. Le demandeur recevra par la suite une carte grise provisoire avant l’expédition par voie postale de la version définitive par l'Imprimerie Nationale.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Aurillac

3 Rue du Rieu
15000 Aurillac
0471454830


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Cantal: