9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire sa carte grise dans le département du Cantal

Seulement quelques minutes pour avoir sa carte grise en ligne !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en vigueur par l'État en 2009, certaines démarches administratives et particulièrement les démarches pour la nouvelle carte grise d'un véhicule sont facilitées. Ainsi, pour limiter les contraintes administratives relatives à l'immatriculation des véhicules, mais aussi afin de fluidifier leurs services, le Ministère de l'Intérieur a donné l'habilitation à certains professionnels de l'automobile et des plateformes en ligne à délivrer des certificats d'immatriculation.

Désormais, les usagers pourront jouir de cette modernisation des services de l'État pour leurs démarches immatriculation. Ils auront juste à passer leur commande de carte grise sur les sites internet de ces professionnels habilités pour obtenir en ligne un CPI pour rouler pendant 1 mois. Dès lors, il n'est plus besoin de faire la queue dans les bureaux préfectoraux. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de supporter des dépenses supplémentaires pour payer le déplacement jusque dans ces guichets administratifs.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Cantal

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour une carte grise le département du Cantal

Depuis la réforme territoriale, le département du Cantal se trouve désormais dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Précédemment il faisait partie de la région Auvergne avec 3 autres départements, à savoir Allier (03), la Haute-Loire (43) et le Puy de Dôme (63). En outre, il possède sa préfecture dans la ville Aurillac au 2, Cours Monthyon, 15000 Aurillac, France (tel : +33 4 71 46 23 00). Ses sous-préfectures se trouvent à Mauriac et à Saint-Flour. D’après les évaluations, la population du département du Cantal serait de 144 856 habitants en ce moment. En 2018, ce chiffre était à 145 208. En ce qui concerne l’historique du tarif du cheval fiscal dans le département du Cantal sur les 10 années précédentes, entre 2009 et 2013, ce tarif était à 40 euros. Puis, entre 2014 et 2016, il est monté à 45 euros. Le tarif actuel de 43 euros est resté le même depuis 2017. Il faut savoir que les guichets des cartes grises en préfecture ont fermé leurs portes. Cependant, des points numériques sont toujours à la disposition des clients dans ces locaux et un médiateur numérique est toujours présent pour donner des conseils.


Les coordonnées de la préfecture de Aurillac

Préfecture du Cantal
3 Rue du Rieu
15000 Aurillac

Le préfet du département du Cantal dépend directement du préfet de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes est basé à Lyon.

>> Carte Grise à Aurillac, préfecture du département.

Le département du Cantal fait partie de la région de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette région de France compte 3 autres départements : l'Allier, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

En cas d'absence de conditions particulières qui puissent vous forcer à regagner la préfecture pour votre démarche immatriculation, pourquoi ne pas vous évitez une grosse perte de temps ainsi que des frais de déplacement inutiles ? Faites votre demande de nouvelle carte grise en ligne sur la plateforme de Cartegriseminute. Vous pourrez obtenir votre CPI en quelques minutes, tout en étant assis confortablement chez vous !

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Cantal (15)

- Carte grise à Mauriac: Sous-Préfecture, Rue Guillaume Duprat 15200 Mauriac
- Carte grise à Saint-Flour: Sous-Préfecture, 35 Rue Sorel 15100 Saint-Flour