9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne se démarque par son patrimoine hérité des XIXe et XXe siècles. Classée ville d’Art et d’Histoire, Saint-Étienne compte également plusieurs musées. Cette ville paisible à la nature préservée dispose également d’un riche héritage industriel et minier. La préfecture de Saint-Étienne reste à la disposition des personnes souhaitant s’informer sur la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Profitez de la carte grise en ligne pour vous épargner un déplacement vers les points numériques de la préfecture. Vous économiserez votre temps avec la démarche sur Internet. Par ailleurs, vous ferez des économies considérables en commandant votre carte grise en ligne. Vous économisez les frais de déplacement et de parking, etc. En outre, vous effectuerez votre démarche en quelques minutes et vous recevrez votre CPI en moins de 24 heures. Votre carte grise définitive vous sera en envoyée par la Poste dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi régler le montant de votre carte grise en ligne en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Saint-Étienne

Pour trouver la préfecture de Saint-Étienne, prenez comme point de départ la mairie de la ville. De là, dirigez-vous vers la place de l’Hôtel de Ville et continuez sur la rue Gerentet. Poursuivez toujours votre chemin sur la place Jean Jaurès et ensuite sur la rue Balay. Prenez à gauche sur la rue Honoré d’Urfé et encore une fois à gauche au premier croisement. Continuez tout droit sur la rue Charles de Gaulle. Vous trouverez la préfecture à quelques centaines de mètres sur votre gauche. Pour un trajet en bus, prenez la ligne 10 et pour le tramway, la ligne T1 ou T2. Ces transports en commun passent tous par l’arrêt Jean Jaurès. Les places de stationnement se situent à une centaine de mètres de la préfecture, au parking souterrain de la place Jean Jaurès et au parking souterrain de la place de l’Hôtel de Ville.
Quelques années auparavant, le traitement des dossiers en rapport avec la carte grise devait se faire auprès des guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Depuis l’instauration de la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, tous ces guichets ont fermé. Cette réforme a provoqué une réorganisation de l’administration locale. Désormais, toutes les démarches se font par téléprocédure.
La préfecture de Saint-Étienne est joignable au +33 4 77 21 72 22. Cependant, en ce qui concerne les demandes en rapport avec la carte grise, il est recommandé de s’adresser directement à l’ANTS au 3400.
Sinon, la solution la plus économique est de faire appel aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. La mise en place du SIV a permis aux professionnels comme Cartegriseminute de traiter votre dossier en un rien de temps. De plus, sur notre plateforme vous pourrez également effectuer les différentes demandes concernant la carte grise, notamment l’immatriculation d’un véhicule neuf, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation volé, perdu ou abimé et la déclaration de cession.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Saint-Étienne reste accessible durant les heures de bureau normales. Toutefois, sachez que depuis la réforme PPNG, tous les guichets « carte grise » de la préfecture et des sous-préfectures ont été supprimés. Par conséquent, les agents présents dans ces locaux ne peuvent pas traiter les dossiers d’immatriculation ou d’enregistrement de cession. Ces opérations sont désormais dématérialisées et elles ne peuvent être réalisées que sur les sites de professionnels habilités et agréés ou sur le site de l’ANTS. La seule excuse pour se rendre en préfecture est de ne pas avoir accès à Internet et d’être obligé d’utiliser les bornes numériques.
Saint-Étienne est une commune de 170 049 habitants, ce qui fait d’elle la 14e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 42000. Ses sous-préfectures se trouvent à Roanne et à Montbrison. Les communes importantes aux alentours de Saint-Étienne sont Saint-Chamond, Firminy, Montbrison, Rive-de-Gier, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Just-Saint-Rambert, Riorges, Roche-la-Molière, Unieux, Veauche, Villars, La Ricamarie, Andrézieux-Bouthéon, Sorbiers, Mably et Feurs. Le département de la Loire dans lequel se situe la ville de Saint-Étienne compte 326 communes.


Coordonnées de la préfecture de Saint-Étienne

2 Rue Charles de Gaulle
42000 Saint-Étienne
0477484848


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Loire:


Villes du département