9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Puy-en-Velay

La ville de Puy-en-Velay est connue mondialement pour sa dentelle exceptionnelle. Elle est également une destination touristique très appréciée, notamment grâce au voyage dans le temps sur plusieurs siècles que son paysage offre en une seule balade. La préfecture du Puy-en-Velay reste à votre disposition pour vous communiquer les renseignements en rapport avec la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucun cas exceptionnel ne vous oblige à faire votre démarche carte grise via les bornes numériques de la préfecture, évitez-vous donc les désagréments d'un déplacement et faites rapidement cette formalité en ligne avec Cartegriseminute. En plus de vous épargner une perte de temps, vous pourrez économiser les frais d'un déplacement à la préfecture. Sur le site de Cartegriseminute, vous pourrez simuler le coût de votre carte grise, faire votre démarche en quelques minutes, recevoir votre CPI en moins de 24 heures par e-mail et la version définitive de votre carte grise vous sera postée dans les plus brefs délais. Vous pourrez également régler votre facture en plusieurs tranches.


Accéder à la préfecture du Puy-en-Velay

Pour rejoindre la préfecture de Puy-en-Velay, le point de départ idéal est la marie de la ville. À partir de là, empruntez la rue de la place Martouret et prenez à droite sur la rue Chaussade. Tournez encore à droite sur la rue Crozatier et encore une fois en prenant la rue du Breuil avant de prendre la gauche en direction de Vals-près-le-Puy. Une fois sur l’avenue du Général de Gaulle, tournez à gauche et vous trouverez la préfecture à votre droite à moins de 100 mètres. Les places de stationnement se trouvent au parking de surface et souterrain du Breuil et à la place Michelet. Des places réservées aux PMR sont disponibles devant la préfecture.
Quelques années auparavant, le traitement d’une demande de carte grise devait se faire auprès des guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Toutefois, depuis la mise en place de la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous ces guichets ont été supprimés. Cette réforme a entrainé la restructuration de l’administration locale et les opérations concernant la carte grise se font maintenant par téléprocédure.
Pour toute information, l’accueil téléphonique de la préfecture du Puy-en-Velay peut être joint au 04 71 09 78 40. Néanmoins, pour les demandes se rapportant à la carte grise, il est recommandé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Dans le cas où vous êtes obligé de vous servir des bornes numériques de la préfecture pour votre demande, mais que vous n’êtes pas habitué à l’usage de l’outil informatique, sachez que des agents de la préfecture peuvent vous assister. Ces personnes appelées médiateurs peuvent vous orienter et vous guider lors de votre opération. Des bornes numériques ont aussi été installées dans les sous-préfectures et quelques mairies.
Les services proposés par les professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute s’avèrent plus intéressants. En effet, depuis la mise en place du SIV, les opérations concernant la carte grise se font plus rapidement. Sur la plateforme de Cartegriseminute, toutes les demandes concernant la carte grise peuvent être traitées, notamment l’immatriculation d’un véhicule neuf, le changement de titulaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, la demande de duplicata pour un certificat d’immatriculation perdu, volé ou détérioré, la déclaration de cession et l’enregistrement d’un changement de domicile, de statut matrimonial ou civil.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture du Puy-en-Velay reste ouverte pendant les heures de bureau, mais depuis la réforme PPNG, ses guichets destinés à la carte grise ont été fermés. De ce fait, aucun agent de la préfecture n’a la possibilité de traiter les opérations concernant l’immatriculation et la déclaration de cession. Toutes ces opérations sont désormais dématérialisées et elles ne peuvent être effectuées que sur Internet. Ces démarches se font uniquement sur le site de l’ANTS ou sur les sites de professionnels habilités et agréés. Ainsi, il n’est plus utile de se rendre à la préfecture pour une demande de carte grise, sauf dans le cas où vous n’avez pas de connexion internet et que vous devez faire votre démarche via les points numériques.
Puy-en-Velay compte 18 537 habitants, ce qui la classe à la 488e ville de France par son nombre d’habitants. Son code postal est le 43000. Ses sous-préfectures se situent à Brioude et à Yssingeaux. Les communes importantes à proximité de Puy-en-Velay sont Monistrol-sur-Loire, Sainte-Sigolène, Aurec-sur-Loire, Brives-Charensac, Langeac, Bas-en-Basset, Saint-Just-Malmont, Espaly-Saint-Marcel, Saint-Germain-Laprade, Vals-près-le-Puy, Saint-Didier-en-Velay, Tence, Coubon, Sainte-Florine et Dunières. Le département de la Haute-Loire dans lequel se situe la ville de Puy-en-Velay réunit 257 communes.


Coordonnées de la préfecture de Le Puy-en-Velay

6 Avenue du Général de Gaulle
43000 Le Puy-en-Velay
0471094343


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Haute-Loire: