9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise sur Guingamp

La ville de Guingamp se situe dans le département des Côtes-d'Armor dans la région Bretagne. D'origine médiévale, cette commune française abrite de nombreux monuments exceptionnels d'une rare beauté comme le Château de Pierre II, la Basilique Notre-Dame de Bon Secours ou encore la Fontaine de la Plommée… Guingamp dispose également d'une sous-préfecture qui traite les formalités administratives comme la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Ne faites plus de déplacement inutile en allant à la sous-préfecture de Guingamp quand vous avez besoin de faire une carte grise. Carte Grise Minute vous propose de faire la démarche à votre place, et de vous délivrer votre carte grise sur internet (CPI) sous 24h. Bénéficiez de la sécurité avec ce professionnel agréé par l'Etat et profitez de la rapidité de la carte grise en ligne !


Accéder à la sous-préfecture de Guingamp

Pour rejoindre la sous-préfecture de Guingamp pour votre démarche carte grise, à partir de la Mairie, prenez le Boulevard Georges Clémenceau et continuez sur Rue Yves Riou. Prenez ensuite à gauche sur Rue de la Trinité et rejoignez la Place du Champ au Roy. Continuez tout droit jusqu'à Rue Maréchal Joffre. La sous-préfecture dispose d'un parking réservé aux usagers et des places de stationnement sont aussi réservées aux personnes à mobilité réduite.

Chaque année, ce sont près de 30 millions de dossiers de cartes grises qui sont traités dans le système d'immatriculation des véhicules, le SIV. La majorité des opérations concerne les changements de titulaires. Viennent ensuite les changements d'adresse et les demandes de duplicata.

Auparavant, le passage en préfecture ou sous-préfecture était bien souvent obligatoire. Mais désormais, tous les guichets de cartes grises sont fermés. En effet, la réforme dite PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), engagée depuis 2016 au sein des préfectures et des sous-préfectures a provoqué la réorganisation de l'Administration locale. Ainsi, les téléprocédures par Internet se mettent en place.

L'accueil téléphonique de la sous-préfecture de Guingamp se fait au 02 96 62 44 22 . Toutefois, il est désormais recommandé de contacter l'ANTS au 3400 pour toutes demandes concernant votre dossier de carte grise.


Si vous avez besoin d'aide car vous ne maîtrisez pas l'outil informatique pour faire votre démarche par Internet, des jeunes en service civique vous guident au sein de points numériques mis à votre disposition en sous-préfecture ou dans certaines mairies.

Sinon, vous avez la solution des professionnels habilités et agréés pour faire votre carte grise. Cette solution existe depuis 2009 depuis la mise en place du SIV. Un professionnel tel que CarteGriseMinute.fr traite les dossiers en 24h. Avec votre carte grise, remplissez le simulateur ci-contre pour connaître immédiatement le tarif de votre carte grise dans le département 22. Vous pouvez faire en ligne un changement de propriétaire, déclarer un changement d'adresse ou encore demander un duplicata de votre carte grise perdue, volée ou détériorée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles de la sous-préfecture

Guingamp est une ville de 8129 habitants. Son code postal est le 22200. Guingamp partage ce code postal avec 9 autres communues: Grâces , Le Merzer , Moustéru , Pabu , Plouisy , Pommerit-le-Vicomte , Saint-Agathon , Squiffiec et Trégonneau. Au sein du département des Côtes-d'Armor, l'arrondissement dont dépend Guingamp est composé de 90 communes.

La démographie moyenne d'un arrondissement d'une sous-préfecture est de 137000 habitants. Sur les 330 arrondissements métropolitains, seuls 22 (dont 7 en Ile-de-France) ont une population supérieure à 500000 habitants. Ces 22 arrondissements concentrent 17,7 millions d'habitants, soit 28 % de la population de France métropolitaine.

Du fait du redécoupage cantonal de 2014, le nombre de communes des arrondissements peut varier chaque année soit suite à l'ajustement géographique de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Au 31 décembre 2017, 182 communes nouvelles regroupant 576 communes étaient ainsi enregistrées. A cette même date, 34893 communes composent la France métropolitaine.

Horaires d'ouverture :

La sous-préfecture est ouverte aux usagers aux heures habituelles. Toutefois, il est à noter que désormais l'accueil au guichet carte grise de la sous-préfecture (ainsi que de la préfecture) est fermé depuis novembre 2017 et la mise en place du plan PPNG, le Plan Préfecture Nouvelle Génération, annoncé par le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, en conseil des ministres mi décembre 2015. Ainsi, ce ne sont plus les agents des préfectures qui traitent les dossiers d'immatriculation ou d'enregistrement des cessions. Le traitement des cartes grises est entièrement dématérialisé et seuls l'ANTS et les professionnels habilités sont compétents pour réaliser votre démarche. Vous déplacer en préfecture n'a plus aucun intérêt, aucun agent ne pourra traiter votre dossier sur place. Si toutefois, vous n'avez pas Internet ou si vous n'avez pas d'ordinateur ou d'imprimante, vous pouvez utiliser le point numérique ouvert au sein de la sous-préfecture.

Coordonnées

34 Rue Maréchal Joffre – 22200 Guingamp
02 96 62 44 22
Fax : 02 96 44 44 96
Email : sp-guingamp@cotes-darmor.gouv.fr


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.


La préfecture du département des Côtes-d'Armor


Autres sous-préfectures dans le même département que Guingamp

On compte 2 autres sous-préfectures dans le département des Côtes-d'Armor:


Vers la fin des sous-préfectures ?

Les sous-préfectures sont apparues au 19ème siècle sous l'impulsion de Napoléon Ier. Au nombre de 373 au départ, leur nombre n'a cessé de décroître. Déjà en 1926, une loi avait entrainé la fermeture de 104 sous-préfectures. Quelques arrondissements sont recréés par le régime de Vichy, mais de manière générale, aucune modification importante sur la carte des circonscriptions. Désormais, nous comptons 235 sous-préfectures. Mais leur maillage sur le territoire national ou même en terme d'effectif est loin d'être uniforme. Certaines d'entres elles sont même sans effectif et sans sous-préfêt de nommé ! Un rapport de 2012 préconisait alors la suppression pur et simple de 47 sous-préfectures jugées inutiles.

Avec le PPNG, les sous-préfectures semblent sauvés, mais leurs missions ont été redéfini. Désormais, l'ensemble des démarches administratives sont dématérialisées et se font donc par Internet.