9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Quimper

La ville de Quimper se situe dans le département du Finistère et dans la région Bretagne. Elle se démarque par ses spécialités culinaires, en particulier la traditionnelle crêpe bretonne et les célèbres crêpes dentelle. Cette ville est également un village fleuri. Elle a par ailleurs reçu le label de ville internet et aussi celui de ville d’Art et d’Histoire. La préfecture de Quimper reste à la disposition des usagers pour leur fournir diverses informations concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Besoin d’une nouvelle carte grise ? Privilégiez la démarche en ligne avec Cartegriseminute pour plus de rapidité et plus de simplicité. Sauf situation particulière réclamant un déplacement en préfecture, gagnez un temps précieux grâce à l'option en ligne et échappez aux contraintes comme les frais de déplacement. Sur Cartegriseminute.fr, simulez en ligne le coût de votre carte grise dans votre département et bénéficiez d’un paiement de votre certificat d’immatriculation en plusieurs tranches.


Accéder à la préfecture de Quimper

Pour trouver la préfecture de Quimper depuis la mairie de la ville, prenez la rue de Junville sur la D39, continuez sur la rue Théodore le Hars, et rejoignez la rue Jean Jaurès. Tournez ensuite à droite sur la rue Olivier Morvan et encore une fois à droite sur le boulevard Dupleix. Vous trouverez la préfecture à votre droite après 100 mètres. Plusieurs places de stationnement se trouvent devant la préfecture et les places réservées aux PMR sont aménagées à côté de l’entrée.
Par le passé, pour traiter les dossiers en rapport avec la carte grise, il était nécessaire de se rendre à la préfecture ou en sous-préfecture. Actuellement, depuis la mise en place de la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération dans ces bureaux, l’administration locale s’est restructurée. Ainsi, toutes les procédures se font désormais uniquement sur Internet.
Pour contacter la préfecture de Quimper, il suffit d’appeler le numéro 02 98 52 09 47. Toutefois, pour les demandes en rapport avec la carte grise, il est conseillé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser les points numériques installés à la préfecture, mais que vous ne savez pas trop comment faire, sachez que des médiateurs numériques peuvent vous aider. Ces personnes présentes au sein de la préfecture vous conseillent et vous guident pour toutes vos démarches sur les points numériques. Les sous-préfectures et certaines mairies sont aussi dotées de ces installations.
Autrement, facilitez-vous la vie en faisant appel aux services de professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute. Depuis l’instauration du SIV, Cartegriseminute peut traiter votre dossier rapidement. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire en moins de 24 heures et votre carte grise définitive vous sera postée dans les plus brefs délais une fois prête. Par ailleurs, Cartegriseminute peut également prendre en charge diverses opérations telles que l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, le duplicata d’une carte grise perdue, volée ou abimée et la déclaration de cession.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Quimper reste ouverte aux horaires habituels, mais sachez que depuis la réforme PPNG, les guichets pour carte grise de la préfecture ont disparu. De ce fait, aucun fonctionnaire de la préfecture ne peut traiter les dossiers concernant l’immatriculation et l’enregistrement de cession. Toutes les opérations concernant la carte grise ont été dématérialisées et elles ne peuvent être effectuées que sur le site de professionnels habilités et agréés ou sur celui de l’ANTS. La seule raison de vous rendre en préfecture serait que vous êtes dépourvu de connexion internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui y sont installées.
La ville de Quimper compte 63 235 habitants, ce qui en fait la 76e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 29000. Ses sous-préfectures se trouvent à Brest, Châteaulin et Morlaix. Les communes importantes à proximité de Quimper sont Concarneau, Morlaix, Douarnenez, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Landerneau, Quimperlé, Le Relecq-Kerhuon, Fouesnant, Pont-l'Abbé, Crozon, Plabennec, Landivisiau, Carhaix-Plouguer et Ergué-Gabéric. Le département du Finistère dans lequel se trouve Quimper compte 277 communes.


Coordonnées de la préfecture de Quimper

42 Boulevard Dupleix
29000 Quimper
0298762929


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département du Finistère:


Villes du département