9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Bourges

Bourges est le siège de la préfecture du département du Cher dont l’économie est principalement dynamisée par les activités industrielles portant notamment sur le secteur métallurgique, aéronautique et chimique. Par ailleurs, divers établissements militaires emploi une importante main-d'œuvre. Bourges est également classée Ville d’Art et d’Histoire de par son riche patrimoine architectural. Pour se procurer une nouvelle carte grise, Berruyers peuvent désormais exécuter leur démarche en seulement quelques minutes sur les plateformes internet des professionnels agréés. Fini les déplacements en préfecture !

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

L’administration de la préfecture de Bourges a dernièrement restructurée. Par conséquent, la demande de carte grise a été simplifiée depuis l’instauration d'un nouveau système SIV (système d’immatriculation des véhicules). Les démarches carte grise se font désormais sur des plateformes des professionnels secteur de l'automobile agréé par le gouvernement, à l’instar de Cartegriseminute.fr. Cette dernière permet entre autre d’exécuter divers services administratifs liées à l’immatriculation pour le compte des particuliers, à savoir le changement d’adresse ou de titulaire sur la carte grise, la demande de duplicata de carte grise volée, détériorée ou perdue, la déclaration de cession, le changement d’état civil ou de situation matrimoniale et bien d’autres. Demander une carte grise en ligne à travers cette plateforme permet de jouir d'un service fluide et sécurisé mais aussi économique. En effet, le mode de paiement des frais de prestation via cette plateforme est avantageux car il est possible de les régler en 3 fois pour ne pas alourdir les dépenses des usagers.


Accéder à la préfecture de Bourges

Pour rejoindre la préfecture de Bourges à partir de la mairie de la ville, longez la Rue Victor Hugo et sur la Rue Jacques Rimbault. Prenez à gauche sur la Rue Victor Hugo et à droite sur la Rue Henri Ducrot. Tournez ensuite à gauche sur la Place Marcel Plaisant et vous trouverez la préfecture à quelques dizaines de mètres. Un parking gratuit avec 1.000 places de stationnement est disponible sur « Séraucourt/Centre historique ». Un parking payant est accessible sur la place Marcel Plaisant et sur la place « Mairie/cathédrale ».
Pour améliorer les services administratifs face au vieillissement des serveurs informatiques et du dispositif de gestion des certificats d’immatriculation, diverses réformes ont opérées par le ministère du transport et de la profession automobile en collaboration avec divers professionnels de l’automobile. En effet, le système de numérotation opérationnel depuis 1950 était encore en vigueur jusqu’en 2009. Ce dispositif occasionnait la lenteur administratives causant de longues heures d’attente dans les bureaux administratifs afin d’immatriculer un véhicule. Pour simplifier la démarche carte grise, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules été opéré en 2009. Depuis cette réforme, une multitude de professionnels a été habilité à délivrer une carte grise, du moins un document provisoire. Les démarches pouvaient être exécutées aussi bien au niveau des établissements physiques du professionnel que sur leur plateforme internet. Le déplacement en préfecture n’était plus requis sauf dans certains cas particuliers : erreurs dans la carte grise provisoire, changement d’adresse, changement de titulaire et bien d’autres.
Par la suite, l’application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017 a permis d’améliorer davantage les services administratifs liés à l’immatriculation. Ce dernier s’est traduit par la dématérialisation des démarches de carte grise. Par ailleurs, les guichets carte grise des bureaux préfectoraux sont fermés et les demandes de carte grise se font uniquement en ligne. Cependant, les usagers ne disposant pas d’outils informatiques ni de connexion Internet ne sont pas en mesure de commander leur carte grise en ligne. Ces derniers peuvent commander leur carte grise en ligne au niveau des points numériques en préfecture sur le site de l’ANTS. Des bénévoles présents sur les lieux pourront venir en aide aux usagers ayant des difficultés avec l’usage des outils informatiques pour effectuer correctement leur demande en ligne.
La préfecture de Bourges est accessible au 0 590 99 39 00. Vu que la préfecture ne traite plus les dossiers carte grise, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400 pour toutes informations relatives aux démarches administratives.
Pour s’assurer un gain de temps ainsi qu’une économie d'argent, un traitement de dossier simple, sécurisé et fluide, il convient de faire appel aux services en ligne proposés par Cartegriseminute. Pour profiter de tous ces avantages, connectez-vous d’abord sur le site Cartegriseminute.fr, passez ensuite votre commande de carte grise en simulant le tarif de la carte grise à l’aide d’un calculateur gratuit affiché sur la page. Après avoir passé la commande, il faudra envoyer les documents justificatifs requis à notre adresse par voie postale. Vous recevrez ensuite une carte grise provisoire sous 24 heures. La carte grise définitive sera délivrée par l’Imprimerie Nationale par voie postale sous plis sécurisé.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Bourges

Place Marcel Plaisant
18000 Bourges
0248671818


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Cher: