9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département de l'Eure-et-Loir

Les guichets de la préfecture ont fermé, faites votre carte grise en ligne !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en place par le gouvernement en France, il n’est plus nécessaire de passer par la préfecture de Chartres pour les démarches carte grise. En effet, le Ministère de l'Intérieur ayant autorisé quelques professionnels de l'automobile à traiter en ligne des services afférents à la carte grise, les usagers sont dorénavant obligés d'obtenir leur carte grise sur internet.

Ainsi, si vous avez besoin de faire une nouvelle carte grise à Chartres ou partout ailleurs dans le département Eure-et-Loir, vous pouvez désormais vous fier sans problème à Internet pour votre démarche. Vous n'aurez qu'à vous connecter sur le portail d’un professionnel habilité et vous laisser guider dans des étapes simples. Par la suite, vous recevrez rapidement votre CPI par mail.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département de l'Eure-et-Loir

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département de l’Eure-et-Loir

Avec le Cher (18), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) ainsi que le Loiret (45), le département de l'Eure-et-Loir rejoint 5 autres départements pour composer la région Centre-Val-de-Loire. La préfecture du département de l’Eure-et-Loir se trouve dans la ville de Chartres au 1, place de la République, 28019 Chartres, France (te : +33 2 37 27 72 00). Quant à ses sous-préfectures, elles se situent à Châteaudun, à Dreux et à Nogent-le-Rotrou. D’après les estimations, le nombre d’habitants de l’Eure-et-Loir serait actuellement de 442 022. En 2018, ce chiffre était de 440 370.

Au sujet de l’historique du prix du cheval fiscal d’Eure-et-Loir lors des 10 années précédentes, en 2009, il était à 32,21 euros. Le tarif est ensuite monté à 32,60 euros en 2010, à 33,09 euros en 2011, à 41 euros en 2012 et à 41,82 euros en 2013. Entre 2014 et 2016, il s’affichait à 42,45 euros. Le montant actuel de 49,80 euros est resté inchangé depuis 2017. Dans la préfecture de l’Eure-et-Loir, des points numériques ont été installés pour remplacer les anciens guichets. À défaut de connexion internet, toutes les opérations en relation avec la carte grise peuvent se faire grâce à ces dispositifs.


Les coordonnées de la préfecture de Chartres

Préfecture de l'Eure-et-Loir
Place de la République
28000 Chartres

Le préfet du département de l'Eure-et-Loir dépend directement du préfet de la région du Centre - Val de Loire. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Centre - Val de Loire est basé à Orléans.

>> Carte Grise à Chartres, préfecture du département.

Le département de l'Eure-et-Loir fait partie de la région du Centre - Val de Loire. Cette région de France compte 5 autres départements : le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, et le Loiret.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si vous n'êtes pas contraint par un besoin spécifique, n'allez plus à la préfecture de Chartres pour faire votre carte grise. Choisissez les démarches en ligne sur Cartegriseminute.fr. Épargnez-vous les désagréments causés par un déplacement jusqu’aux points numériques de la préfecture en optant pour la facilité, la simplicité et la rapidité ! Recevez en un rien de temps votre CPI, puis la version finale de votre carte grise en un délai record grâce à Cartegriseminute. Sachez également que nous pouvons prendre en charge d’autres opérations concernant la carte grise telles que la demande de duplicata en cas de dégradation, de perte ou de vol de la carte grise et autre.

Les adresses des 3 sous-préfectures du département de l'Eure-et-Loir (28)

- Carte grise à Châteaudun: Sous-Préfecture, 25 Rue Jean Moulin 28200 Châteaudun
- Carte grise à Dreux: Sous-Préfecture, 2 Rue des Capucins 28100 Dreux
- Carte grise à Nogent-le-Rotrou: Sous-Préfecture, 29 Rue de l'Abbé Beule 28400 Nogent-le-Rotrou