9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Chartres

La ville de Chartres se trouve dans le département de l’Eure-et-Loir et dans la région Centre-Val-de-Loire. Également appelée Capitale de la lumière et du parfum, Chartes est aussi une destination de pèlerinage, en particulier durant la Pentecôte. La préfecture de Chartres reste joignable pour les demandes d’information concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous n'êtes pas contraint par une situation spécifique, ne vous rendez plus à la préfecture de Chartres pour faire votre carte grise. Choisissez la démarche en ligne avec Cartegriseminute. Épargnez-vous les désagréments causés par un déplacement vers les points numériques aménagés dans les bureaux administratifs. Choisissez la facilité, la simplicité et la rapidité. Avec Cartegriseminute, recevez en un rien de temps votre CPI, et économisez tous les frais que peut vous coûter un déplacement à la préfecture (carburant, ticket de parking, etc.).


Accéder à la préfecture de Chartres

Pour trouver la préfecture de Chartres depuis la mairie de la ville, roulez sur la voie de la Liberté en direction du boulevard Adolphe Chasles et de la N23. Une fois sur la rue Georges Fessard, prenez à gauche et rejoignez la rue Danièle Casanova sur la D 24. Tournez ensuite à gauche sur la place de la République et vous trouverez la préfecture à quelques mètres. Des places de parking se trouvent à proximité de la préfecture.
Il y a quelques temps, pour le traitement des dossiers en relation avec la carte grise, il fallait se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture. Désormais, grâce à la mise en place du PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération au sein de ces bureaux, l’administration locale s’est réorganisée. De ce fait, les procédures se font maintenant en ligne uniquement.
Vous pouvez contacter la préfecture de Chartres au numéro 02 37 27 70 44. Cependant, il est préférable de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400 pour toutes les demandes en rapport avec la carte grise.
Dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser les bornes numériques de la préfecture, mais que vous ne maîtrisez pas bien l’outil informatique, des médiateurs numériques sont présents pour vous aider. Ces personnes vous conseillent et vous guident à toutes les étapes de votre opération. Des bornes numériques ont aussi été installées dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sinon, il serait plus avantageux de faire appel aux services de professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. Depuis la mise en place du SIV, Cartegriseminute peut traiter les dossiers en 24 heures. De plus, vous recevrez aussitôt votre CPI par mail. Une fois que votre carte grise définitive est éditée, elle vous sera postée dans les plus brefs délais. En outre, Cartegriseminute peut également se charger de diverses opérations concernant la carte grise comme la duplication d’un certificat d’immatriculation perdu, volé ou détérioré, la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors d’un achat de véhicule d’occasion, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil et l’immatriculation d’un véhicule neuf.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Chartres reste accessible aux horaires de bureau. Cependant, depuis la réforme PPNG, les guichets de la préfecture ont fermé. De ce fait, les agents travaillant sur place n’ont plus la possibilité de traiter les dossiers concernant l’immatriculation et l’enregistrement de cession. Toutes ces opérations ont été dématérialisées. Le traitement des dossiers se fait maintenant uniquement en ligne, sur le site de professionnels habilités ou sur celui de l’ANTS. La seule raison qui vous contraindrait à vous rendre en préfecture est que vous ne disposez pas de connexion internet et que vous devez utiliser les bornes numériques qui s’y trouvent.
La ville de Chartres compte 39 273 habitants, ce qui en fait la 185e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 28000. Ses sous-préfectures se trouvent à Châteaudun, à Dreux et à Nogent-le-Rotrou. Les communes importantes autour de Chartres sont Dreux, Lucé, Châteaudun, Vernouillet, Mainvilliers, Luisant, Épernon, Maintenon, Nogent-le-Rotrou, Lèves, Bonneval, Nogent-le-Roi, Auneau, Le Coudray, Saint-Rémy-sur-Avre, Saint-Lubin-des-Joncherets et Brou. Le département de l’Eure-et-Loir dans lequel se trouve Chartres compte 373 communes.


Coordonnées de la préfecture de Chartres

Place de la République
28000 Chartres
0237277200


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de l'Eure-et-Loir: