9h-12h30 / 13h30-17h


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise à Chartres

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération fait suite à une démarche mise en place en 2009, appelée Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) ; depuis cette date, il est possible de faire appel à un prestataire agréé, comme notre site Carte Grise Minute, pour effectuer les démarches nécessaires à la création d’une carte grise.
Le Plan Préfectures Nouvelle Génération a été mis en place presque dix ans plus tard, en novembre 2017. Depuis cette date, les préfectures n’ont plus de guichet dédié à l’édition de cartes grises ; il est maintenant obligatoire de réaliser les démarches en ligne, de façon dématérialisée.
L’intérêt pour les automobilistes ? Des déplacements inutiles évités, et la possibilité de faire les démarches à n’importe quel moment.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation par Internet à Chartres ?

Pour réaliser vos démarches en ligne sur le site Carte Grise Minute, vous réaliserez les démarches en deux temps.
Tout d’abord, dans une optique de transparence, nous vous indiquerons le tarif de votre carte grise dès les premières étapes. Pour ce faire, nous devrons vous demander quelques éléments : votre région d’habitation, et votre numéro d’immatriculation. Si vous ne connaissez pas ce dernier, pas de problème, vous pourrez accéder à un autre questionnaire.
Dans un second temps, nous vous communiquerons une liste de documents à nous adresser par courrier.
Et c’est tout ! Vous recevrez d’abord un certificat d’immatriculation temporaire valable un mois, puis votre carte grise définitive.

Prix du cheval fiscal à Chartres

Le tarif de votre carte grise évolue quelque peu en fonction de votre région. Il est en effet impacté par le cheval fiscal, une donnée qui varie selon votre zone d’habitation et qui est revue tous les ans.



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les coordonnées de la préfecture de Chartres

Préfecture de l'Eure-et-Loir
Place de la République
28000 Chartres

Autres démarches de carte grise à Chartres

Sur Carte Grise Minute, vous pouvez réaliser un certain nombre de démarches annexes à l’édition d’une carte grise. Par exemple, en cas de rachat d’un véhicule d’occasion, il vous faudra mettre la carte grise à votre nom. Les démarches à effectuer pour cela sont très simples, et sur Carte Grise Minute nous pouvons vous accompagner pour que ces formalités soient réalisées sous de brefs délais.
Par ailleurs, vous pouvez aussi, sur notre site, éditer un certificat de cession. Ce document est obligatoire en cas de vente de votre véhicule. Pour l’obtenir, il vous faudra remplir un document CERFA (15776*01) signé par vous et contresigné par votre acheteur. Attention, vous devrez également éditer un certificat de cession si vous donnez votre véhicule sans contrepartie financière.
C’est ce document de cession qui permettra de passer votre carte grise au nom d’un nouveau propriétaire.
Grâce à notre questionnaire en ligne, éditer un certificat de cession n’a jamais été aussi facile.

Mieux connaître Chartres

Chartes est la Préfecture de l’Eure-et-Loir ; ses 38 700 habitants sont appelés des Chartrains.
Située à quatre-vingt-dix kilomètres seulement de la capitale, la ville de Chartres est surtout mondialement connue pour sa célèbre cathédrale.
Haut lieu de pèlerinages depuis sa création, la cathédrale de Chartre est l’une des plus représentatives du style gothique. La cathédrale actuelle, de style dit « classique », a été construite au début du XIIIe siècle ; elle véhicule une histoire religieuse et culturelle forte. Elle est surtout connue pour ses splendides vitraux d’un bleu intense.
Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Sous-préfectures du département de l'Eure-et-Loir

On compte 3 sous-préfectures dans le département de l'Eure-et-Loir: