9h-12h30 / 13h30-17h


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise dans le Loir-et-Cher

Pour effectuer l’immatriculation de votre véhicule, vous n’êtes désormais plus obligés de vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture. Les guichets de ces administrations ont été fermés en 2017 suite à la réforme du Plan Préfecture Nouvelle Génération. Depuis cette date, toutes les formalités recourant à l’immatriculation des véhicules se font via Internet.
Le Système d’Immatriculation des Véhicules quant à lui a prévu des mesures d’accompagnement des nouveaux automobilistes. Il vous permet de faire recours à un professionnel agréé si vous n’êtes pas disponible pour effectuer vous-même les démarches. Sur Carte Grise Minute par ailleurs, nous vous offrons la possibilité d’enregistrer votre demande d’immatriculation en quelques clics.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation par Internet dans le Loir-et-Cher ?

Dans le département du Loir-et-Cher, si vous souhaitez effectuer l’immatriculation de votre véhicule par Internet, vous devez obtenir les informations sur le coût de la procédure. À cet effet, nous mettons à votre disposition un calculateur de taxes fiscales pour vous aider à déterminer ce montant. Une fois que vous l’aurez obtenu, effectuez le paiement par carte bancaire.
Votre demande d’immatriculation est prise en compte et enregistrée lorsque vous effectuez le paiement. À présent vous allez fournir toute information permettant de finaliser l’immatriculation. Les administrateurs prendront alors la charge du dossier et vous délivreront en cas de conformité un Certificat d’Immatriculation Provisoire.

Le prix de la carte grise du Loir-et-Cher

Le prix du cheval fiscal du Loir-et-Cher est de 49.80 € en 2020.

Mieux connaître le Loir-et-Cher

Localisé dans la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher est un département qui doit son nom des rivières du Loir (qui l’arrose par le Nord) et de Cher (au sud du département). C’est un département construit depuis l’après-histoire, mais véritablement développé à partir du moyen âge avec la construction des châteaux et des places publiques. Constitué de 276 communes, le département du Loir-et-Cher a pour préfecture la commune des Blois.
Le Loir-et-Cher n’est pas densément peuplé ; avec une superficie de 6 343 km², il abrite une population de 332 769 habitants et donc une densité de 52 habitants par km².



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les coordonnées de la préfecture de Blois

Préfecture du Loir-et-Cher
Place de la République
41000 Blois

Le préfet du département du Loir-et-Cher dépend directement du préfet de la région du Centre - Val de Loire. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Centre - Val de Loire est basé à Orléans.

>> Carte Grise à Blois, préfecture du département.

Les 2 sous-préfectures du département du Loir-et-Cher (41)

- Carte grise à Romorantin: Sous-Préfecture, Place du Château 41200 Romorantin
- Carte grise à Vendôme: Sous-Préfecture, 8 Place Saint-Martin 41100 Vendôme