9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire ma carte grise dans le Loir-et-Cher (41)

Le guichet carte grise de la préfecture de Blois est fermé. Demandez votre carte grise en ligne.

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en vigueur par l'État en 2009, certaines démarches administratives, notamment celles relatives à la demande d’une nouvelle carte grise sont plus faciles. En effet, afin de réduire les contraintes occasionnées par l'immatriculation des véhicules, mais aussi dans le but d'alléger les activités de ses fonctionnaires, le ministère de l'Intérieur a habilité certains professionnels de l'automobile à délivrer des certificats d'immatriculation sur leur plateforme.

Dorénavant, les particuliers pourront profiter de cette modernisation des services de l'État pour leur démarche d’immatriculation. Ils n'auront qu'à passer leur commande sur les sites Internet de ces professionnels agréés pour recevoir en ligne un CPI qui leur permet de rouler pendant 1 mois.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Loir-et-Cher

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre démarche carte grise dans le Loir-et-Cher (41)

Depuis la fermeture programmée des guichets en préfecture à partir de 2017, des services en ligne de commande de carte grise sont accessibles. Il est à remarquer que les professionnels en ligne délivrent uniquement un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Le document définitif est édité par l’Imprimerie Nationale.

Les automobilistes ne pouvant pas effectuer leur demande de carte grise en ligne sont tenus de se déplacer en préfecture. En effet, les bureaux de la préfecture sont dotés de points numériques permettant de naviguer sur le site de l’ANTS en vue de commander une carte grise en ligne. Si ces cas exceptionnels se présentent, les automobilistes du département Loir-et-Cher doivent se rendre dans les locaux de la préfecture de Blois. Les usagers qui ne sont pas familiarisés avec Internet peuvent bénéficier de l’accompagnement de médiateurs au niveau de la préfecture afin de réaliser convenablement leur demande de carte grise en ligne.


Les coordonnées de la préfecture de Blois

Préfecture du Loir-et-Cher
Place de la République
41000 Blois

Le préfet du département du Loir-et-Cher dépend directement du préfet de la région du Centre - Val de Loire. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Centre - Val de Loire est basé à Orléans.

>> Carte Grise à Blois, préfecture du département.

Le département du Loir-et-Cher fait partie de la région du Centre - Val de Loire. Cette région de France compte 5 autres départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, et le Loiret.


Votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute.fr

Faire appel aux services de Cartegriseminute vous permettra de vous procurer sereinement une carte grise en ligne en quelques clics. Une fois connecté, il vous suffit de calculer le montant de votre carte grise avant de compléter votre dossier. Envoyez ensuite votre dossier complet par voie postale dans les locaux de Cartegriseminute. Dès sa réception, vous recevrez dans un délai de 24h votre carte grise provisoire qui vous permettra de circuler librement dans un délai d’un mois. Le document définitif sera délivré par courrier sécurisé à votre domicile en moins d'une semaine. À noter que Cartegriseminute reçoit aussi bien les demandes de duplicata carte grise volée, perdue ou détériorée que les commandes de nouvelles plaques d’immatriculation.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Loir-et-Cher (41)

- Carte grise à Romorantin: Sous-Préfecture, Place du Château 41200 Romorantin
- Carte grise à Vendôme: Sous-Préfecture, 8 Place Saint-Martin 41100 Vendôme