9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Blois

Blois est le siège de la préfecture du département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Résidence royale sous Louis XII, la ville est riche en patrimoine religieux et architectural avec la cathédrale Saint-Louis, son château et bien d’autres monuments importants. Elle abrite des industries opérant dans divers secteurs (textile, aérospatial, pharmaceutique, chimie, agro-alimentaire, etc.), des centres commerciaux ainsi que des services administratifs qui en font un bassin de l’emploi. Pour leur démarche carte grise, les Blésois ne sont plus dans l’obligation de se rendre dans les bureaux préfectoraux. Dorénavant, les demandes se font entièrement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Depuis la digitalisation de la démarche carte grise, les usagers peuvent profiter d’un service administratif plus fluide. Plus pratique, la téléprocédure est une alternative plus accommodante que la démarche traditionnelle. Fini les heures d’attente interminables ainsi que les dépenses liées au déplacement dans les bureaux administratifs à l’instar des frais de stationnement, les carburants et bien d’autres dépenses afin d’obtenir une carte grise. En effet, il suffit de se rendre sur le portail d’un professionnel agréé pour en commander. Alors que plusieurs plateformes sont habilités et agréés à délivrer des certificats d’immatriculation, Cartegriseminute.fr vous permet d’obtenir votre sésame de manière plus rapide et plus économique. À noter que vous pouvez vous acquitter des frais de la carte grise en 3 fois afin d’alléger vos dépenses. Plus fluide, moins compliquée et innovante, cette plateforme propose bien d’autres services liés la demande de carte grise : changement d’adresse, de titulaire, de situation matrimoniale ou d’état civil, demande de duplicata de carte grise, commande de plaques d'immatriculation et déclaration de cession.


Accéder à la préfecture de Blois

Si vous souhaitez vous rendre à la préfecture de Blois en partant de la mairieprenez la rue des Papegaults et tournez à gauche sur la rue du Puits Châtel. Prenez ensuite la rue du Bourg Saint-Jean et bifurquez à gauche sur le Boulevard Eugène Riffault. Prenez encore à gauche sur l’Avenue du Maréchal Maunoury, puis sur la rue d'Angleterre. La préfecture est à moins d’une soixantaine de mètres. Un parking avec horodateur est accessible sur la place de la République. Un parking souterrain est aussi disponible à la Halle aux Grains située à l'angle de l'avenue Maunoury, dont la première heure est gratuite. Le bus Azalys (arrêt République, Jean Jaurès) permet d’accéder à la préfecture.
Le guichet carte grise de la préfecture de Blois est fermé depuis que le Plan Préfecture Nouvelle Génération est opérationnel en 2017. Ainsi, les démarches d’immatriculation sont uniquement effectuées en ligne, notamment sur le site officiel du gouvernement et sur les sites de professionnels de l’automobile mandatés par les autorités publiques. Cette modernisation des services administratifs a allégé les activités des fonctionnaires publiques au grand bonheur des professionnels opérant dans le secteur de l’automobile qui sont désormais compétents pour délivrer des certificats d’immatriculation. Toutefois, la demande de carte grise sur le site officiel du gouvernement est souvent infructueuse à cause de problèmes informatiques. Par ailleurs, la démarche carte grise via les plateformes de professionnel de l’automobile comme Cartegriseminute.fr constitue la meilleure solution pour vous faciliter la vie. Fondée en 2009 par des professionnels de l’automobile, notre société est habilitée par le ministère de l'Intérieur pour proposer divers services administratifs liés à la vente et à l’immatriculation de véhicules.
Par ailleurs, certains particuliers rencontrent des difficultés dans la réalisation de leur demande de carte grise en ligne à cause de l’indisponibilité d’outils informatiques ou de la connexion Internet. Pour y remédier, les établissements administratifs comportent désormais un point numérique permettant de commander une carte grise via le portail de l’ANTS. Les usagers n’étant pas familiarisés avec les outils informatiques peuvent profiter de l’accompagnement des bénévoles présents sur les lieux.
La préfecture de Blois est joignable au 04 77 48 48 48. Toutefois, il est conseillé d’appeler l'ANTS au 3400 pour toute demande relative au dossier de carte grise, car la préfecture n’est plus en charge de cette démarche.
Sinon, confiez votre dossier carte grise aux professionnels habilités et agréés comme CarteGriseMinute.fr pour obtenir des résultats probants en 24h. La demande d’un certificat d’immatriculation avec Cartegriseminute a été facilitée au maximum. Une fois connectée sur le site cartegriseminute.fr, il faudra préciser l’opération à exécuter : changement d’adresse ou de titulaire, demande de duplicata de carte grise ou de plaques d’immatriculation. Calculez ensuite le montant de votre carte grise en fonction du tarif du cheval fiscal appliqué dans la région avant de vous acquitter des frais de prestation afin de valider la commande. Après avoir passé la commande, il est temps d’envoyer votre dossier complet à l’adresse du professionnel. Durant cette étape, il ne faut omettre aucune pièce justificative afin d’assurer le traitement du dossier dans les délais. Vous recevrez une carte grise provisoire sous 24h dès que la demande a été acceptée. Le document définitif sera édité par l'Imprimerie Nationale et sera délivré par voie postale sous 3 à 4 jours ouvrés.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Blois

Place de la République
41000 Blois
0254815602


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Loir-et-Cher: