9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Bobigny

Située dans la région Île-de-France, la préfecture de Bobigny accueille divers services publics, usines, établissements financiers qui servent de tremplin pour le développement local et régional. En tant que chef-lieu du département 93, la ville de Bobigny assure bon nombre de fonctions administratives qui ont été réorganisées pour se conformer aux récentes réformes mises en place. Suite à la dématérialisation de la demande de carte grise, la présence en préfecture n’est plus requise afin commander le sésame.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

La téléprocédure offre de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’automobile en leur permettant de proposer des services d’immatriculation en ligne. De leur côté, les usagers peuvent dorénavant gagner du temps tout en économisant de l’énergie et de l’argent grâce à la possibilité de commander leur carte grise sans bouger de leur domicile. Afin d’obtenir votre carte grise dans les plus brefs délais, l’idéal est de faire appel à Cartegriseminute.fr qui compte parmi les plateformes habilitées et agréées par le gouvernement. Par ailleurs, le professionnel propose un mode de paiement attractif permettant à l’usager de régler les frais de la carte grise en plusieurs fois. Outre la demande de carte grise, d’autres services sont proposés, notamment la demande de permis de conduire, la commande de plaques d'immatriculation et la déclaration de cession.


Accéder à la préfecture de Bobigny

En partant de la mairie de Bobigny, roulez sur l’Avenue Paul Vaillant Couturier pour rejoindre rapidement la préfecture de Bobigny. Passez par la rue Marcel Broucxau et longez l’Avenue Jean Jaurès. Prenez ensuite l’Avenue Paul Vaillant Couturier sur l’axe N186 et D40 pour arriver dans la rue Jean Jacques Rousseau. Longez ensuite la rue du Chemin Vert sur 300 m environ jusqu'à la préfecture. Un parking sécurisé et payant est accessible dans la rue Youri Gagarine. Quatre places payantes ont été aménagées pour les PMR.
Depuis 2009, les automobilistes avaient le choix entre la demande de carte grise directement auprès de la préfecture ou sur Internet suite à la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Le guichet carte grise de la préfecture à Bobigny a fermé depuis l’application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017. Ainsi, les démarches d’immatriculation sont entièrement dématérialisées et peuvent être effectuées sur le site officiel du gouvernement ainsi que sur les sites de professionnels de l’automobile habilités. Depuis cette réforme, les préfectures, y compris celle de Bobigny, n’instruisent plus sur les demandes de carte grise. Les démarches carte grise via le site officiel du gouvernement sont souvent infructueuses à cause de certains problèmes informatiques. En revanche, les services des professionnels agréés comme Cartegriseminute.fr constituent des alternatives plus sécurisantes.
La téléprocédure peut s’avérer compliquée pour les particuliers non équipés d’outils informatiques ou non connectés à Internet. Pour y remédier, les locaux de la préfecture sont dotés de points numériques pour les demandes de carte grise via le site de l’ANTS. Les usagers ne maîtrisant pas les outils informatiques peuvent bénéficier de l’assistance de bénévoles pour l’utilisation des points numériques.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Bobigny se fait au 0899 86 93 93. Toutefois, il est désormais conseillé d’appeler l'ANTS au numéro 3400 pour toute demande relative au dossier de carte grise car la préfecture n’instruit plus les démarches à cet effet.
Sinon, confiez votre demande de carte grise aux professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute.fr. Ainsi, vous obtiendrez votre carte grise en un temps record. Se procurer une carte grise via cette plateforme est tout à fait simple. Il suffit de se connecter au site internet cartegriseminute.fr et de préciser l’opération à effectuer : changement d’adresse, changement de titulaire, duplicata de la carte grise ou autres démarches. Calculez ensuite le montant de votre carte grise grâce au simulateur de tarif sur l’interface. Passez votre commande avant d’expédier votre dossier complet au professionnel par voie postale. Durant cette étape, il est recommandé de n’omettre aucun document pour éviter le retard du traitement. Vous serez averti par mail dès réception du dossier. Vous recevrez par la suite un certificat d'immatriculation provisoire en attendant la version définitive expédiée directement par l'Imprimerie Nationale à votre domicile.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Bobigny

Avenue Paul Vaillant-Couturier
93000 Bobigny
0141606060


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Seine-Saint-Denis: