9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Créteil

Située au centre de l’agglomération parisienne, la ville de Créteil dispose d’un important patrimoine environnemental malgré sa forte urbanisation. Elle est également le siège de la préfecture du département du Val-de-Marne et cumule diverses activités économiques, administratives et socioculturelles. L’accélération de la digitalisation au cours de ces dernières années a entrainé la réorganisation de l’administration au niveau de la préfecture. En effet, les démarches d’immatriculation sont désormais dématérialisées.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Cartegriseminute est habilitée à proposer des prestations liées à la vente et l’immatriculation des véhicules qui étaient auparavant réalisées en préfecture. Elle traite les demandes de carte grise suite à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et au changement d’adresse. Elle réalise également les démarches relatives à la déclaration de cession, au changement de la situation matrimoniale ou de l’état civil et à la demande de duplicata de carte grise volée, détériorée ou perdue. Le paiement des frais de dossier est très flexible, car il est possible de les régler en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Créteil

Se rendre à la préfecture de Créteil en partant de la mairie prend moins de 10 minutes en voiture en longeant l'Avenue de la France libre. Roulez vers l'Est et longez ensuite l’Avenue des Compagnons de la Libération. Une fois sur la Place Résistance et Déportation, prenez la 3e sortie de l’Avenue de la France libre et roulez jusqu'au rond-point. Prenez la 2e sortie et continuez sur l’Avenue de la Brèche. Au croisement suivant, tournez à gauche sur la rue François Mauriac et prenez la 3e sortie sur l’Avenue du Général de Gaulle au prochain rond-point. Un parking a été aménagé à proximité de la préfecture. Quant à l’accès aux personnes handicapées, des places PMR ont été prévues par la préfecture.
Commander une carte grise sur Internet est possible depuis la mise en œuvre du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009. Cette situation a offert une nouvelle perspective aux professionnels de l’automobile leur permettant de proposer des services de gestion électronique des démarches d’immatriculation. En effet, le nouveau SIV autorise un professionnel de l'automobile agréé et habilité à délivrer des titres comme le certificat d'immatriculation provisoire d'une voiture neuve ou d'occasion. Les usagers peuvent rejoindre directement l’agence du professionnel ou finaliser la démarche sur Internet. Le déplacement en préfecture n'est plus obligatoire pour se procurer une nouvelle carte grise à moins d’être soumis à des contraintes.
Depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2017, les démarches d’immatriculation sont intégralement dématérialisées et les guichets « carte grise » sur tout le territoire français ont été fermés. Depuis, la préfecture de Créteil n’accueille plus les dossiers de carte grise. Seul subsiste un point numérique installé dans ses locaux pour effectuer la démarche en ligne sur la plateforme de l'ANTS. Les habitants de la préfecture ne disposant pas d’accès à Internet ou d’outils informatiques personnels peuvent rejoindre ces bureaux administratifs pour leur demande de carte grise en ligne. Il est à noter que des jeunes en service civique peuvent venir en aide aux usagers non familiarisés avec Internet ou ne maîtrisant pas les outils informatiques dans la réalisation des démarches en ligne via le point numérique.
L'accueil téléphonique de la préfecture de Créteil se fait au 0899 86 93 93. Comme les démarches de carte grise ne sont plus instruites par la préfecture, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400.
N’hésitez pas à faire appel à Cartegriseminute.fr pour profiter d’un service de carte grise en ligne pas cher vous permettant d’immatriculer votre véhicule en un temps record et d’obtenir une Certificat Provisoire d’Immatriculation en 24 heures. Pour ce faire, il suffit de calculer le coût de la carte grise via un simulateur de tarif avant de passer commande. Il est à souligner que le tarif du cheval fiscal appliqué au niveau de la région constitue l’élément de base pour le calcul du coût d’une carte grise. Le conseil régional de la région Ile-De-France fixe annuellement le prix du cheval fiscal pour la préfecture de Créteil.
Une fois la commande passée, envoyez les pièces justificatives requises à l’adresse du professionnel par voie postale. Au cours de cette opération, il ne faut omettre aucune pièce justificative au risque de retarder le traitement du dossier. Dès la réception du dossier complet, le traitement se fera en 24 heures et l’usager recevra une carte grise provisoire par e-mail. Le document définitif sera expédié directement au domicile de l’usager en moins d’une semaine.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Créteil

29 Avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
0149566000


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département du Val-de-Marne: