Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise dans les Alpes-Maritimes


L'immatriculation de véhicule est le processus qui vous permet d'obtenir une carte grise nécessaire à la libre circulation de votre véhicule. À la suite de la réforme du Plan Préfectures Nouvelle Génération en 2017, la procédure a été simplifiée. Il suffit désormais de se rendre sur une plateforme en ligne dédiée pour établir votre carte grise.
Si cependant vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer toutes les démarches, le Système d'Immatriculation des Véhicules propose de recourir à un professionnel agréé. Si par ailleurs vous choisissez d'effectuer votre demande sur Carte Grise Minute, notre site agréé, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer. En quelques clics, vous pouvez enregistrer votre demande d'immatriculation.

Principales démarches de carte grise des Alpes-Maritimes

Comment obtenir un certificat d'immatriculation par Internet dans les Alpes-Maritimes ?

Dans les Alpes-Maritimes comme dans tous les départements français, le tarif du cheval fiscal, voté par la région, permet de calculer la taxe régionale à l'immatriculation d'un véhicule. Pour obtenir votre certificat d'immatriculation, vous devez calculer le coût en soumettant vos données au calculateur fiscal. Dès lors que l'outil aura déterminé le montant de la taxe due, il faudra la payer pour que votre demande soit prise en compte.
Des documents et informations personnelles vous seront ensuite demandées pour l'établissement de votre carte grise. Après ceci, l'administration procède au traitement de votre dossier et vous délivre un certificat provisoire d'immatriculation valable pour une durée maximale de 30 jours, le temps de recevoir votre nouvelle carte grise par la Poste.

23% des immatriculations de la région Sud viennent des Alpes-Maritimes. Le plus gros (40%) de la région vient des Bouches-du-Rhône. Avec l'instauration progressive jusqu'au 1er janvier 2024 de la ZFEm de la métropole niçoise, les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), les bus, les autocars, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 4 et 5 et tous les véhicules en Crit’air 3, 4 et 5 sont soumis à une interdiction de circulation. Toutefois, les deux et trois roues motorisés, les véhicules de collection et les véhicules portant une carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement pour les personnes handicapées », ainsi que d'autres véhicules bénéficiant de dérogations permanentes, sont exemptés de cette restriction. Pour encourager les ménages à acheter un véhicule plus écologique, la métropole de Nice a mis en place des aides jusqu'à 3000 euros à l'achat d'un véhicule électrique. Cette aide vient en supplément des aides gouvernementales.

Le prix de la carte grise dans les Alpes-Maritimes

Le prix du cheval fiscal dans les Alpes-Maritimes est de 51.20 € en 2024. C'est la région Sud qui vote ce tarif chaque année dans le cadre du budget de fonctionnement. Ce tarif s'applique à chaque département de la région. Le tarif unitaire du cheval fiscal dans cette région est le plus cher de France derrière la Bretagne.

Mieux connaître les Alpes-Maritimes

Sur une superficie de 4 299 km² s'étend le département des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au sud-est de la France. L'histoire de ce département remonte à 1814 lors de la Révolution française. Il se composait alors du royaume de Sardaigne, du comité de Nice, ainsi que de la Principauté de Monaco. C'est en 1860 à la suite du regroupement de Nice et de la Sardaigne que le département des Alpes-Maritimes est définitivement mis en place.
Avec ses 1 083 000 habitants, les Alpes-Maritimes accueillent chaque année de nombreux touristes curieux de découvrir ses beaux espaces naturels. Grâce à la présence de la mer Méditerranée et des Alpes, on note la présence de nombreuses stations balnéaires dans ce département, tel bien sûr Nice, mais aussi, la ville fortifiée d'Antibes, la très chic ville de Cannes ou encore Menton, la ville des citrons.
Jouxtant l'Italie, il est aisé d'importer un véhicule italien en France.

Calculer le prix d'une carte grise
Pour toute information
0899 37 00 37, 0,80€/min


Coordonnées de la préfecture de Nice

Préfecture des Alpes-Maritimes
187 Route de Grenoble
06200 Nice
Le préfet du département des Alpes-Maritimes dépend directement du préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur . Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est basé à Marseille.
>> Carte Grise à Nice

La sous-préfecture du département des Alpes-Maritimes (06)

Malgré un territoire vaste, 1 seule sous-préfecture se trouve dans ce département.