9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Comment faire une carte grise à Marseille

Commandez et recevez votre carte grise en ligne en 24 h !

Sur le site internet de CarteGriseMinute.fr, vous pouvez effectuer cette démarche administrative concernant la demande d'une nouvelle carte grise, du début à la fin. Vous serez suivi par les professionnels agréés de Carte Grise Minute afin que votre demande puisse aboutir aussi rapidement que possible. Après la simulation du coût de votre carte grise en ligne, vous pourrez également effectuer votre paiement en ligne. Et après que vous ayez envoyé les documents nécessaires pour le traitement de votre dossier, vous recevrez votre CPI sous 24 h. En tout et pour tout, vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour réaliser votre demande en ligne.

Calculer le tarif de votre Carte Grise

Renseignements téléphoniques pour vos demandes à Marseille

Vous hésitez sur la démarche à réliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de la ville de Marseille

Si vous voulez faire une nouvelle carte grise dans le 13, c'est au guichet de la préfecture de Marseille ou encore dans les sous-préfectures des villes d'Aix-en-Provence, ou d'Arles ou d'Istres que vous devez vous rendre pour effectuer votre démarche.
Pour constituer votre dossier de demande de carte grise, vous devrez vous munir de certains papiers obligatoires. Pour s'éviter des allers et retours en préfecture pour cause de dossier incomplet, vous devrez produire l'ancienne carte grise du véhicule ainsi que la demande de certificat d'immatriculation. En outre, le certificat de cession dudit véhicule sera aussi nécessaire en plus d'un justificatif de domicile récent et également une pièce justificative de l'identité du nouveau titulaire de la nouvelle carte grise. Enfin pour les véhicules âgés de 4 ans et plus, un rapport de contrôle technique de moins de 6 ans sera à fournir.


Les informations sur la préfecture des Bouches du Rhône (13)

Adresse postale : 66 B rue Saint Sébastien Marseille 6ème
Téléphone : 04 84 35 40 00

Le préfet du département des Bouches-du-Rhône est également préfet de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Préfet de région représente le Premier ministre ainsi que tout le gouvernement auprès des institutions régionales.


Le département des Bouches-du-Rhône fait partie de la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette région compte 5 autres préfectures : la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, la préfecture des Hautes-Alpes, la préfecture des Alpes-Maritimes, la préfecture du Var, et la préfecture du Vaucluse.

Sous-préfectures du département des Bouches-du-Rhône

Sous-préfecture de Aix-en-Provence

Située dans le département du Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville d'Aix-en-Provence bénéficie d'un climat clément toute l'année, idéal pour pratiquer le farniente. Son riche patrimoine architectural participe à son charme qui a d'ailleurs inspiré beaucoup de grands écrivains tels que Zola, Stendhal.

Prix de la carte grise en Aix-en-Provence

Du côté des automobilistes aixois, chacun d'entre eux ayant fait l'acquisition d'une nouvelle voiture doit faire établir une carte grise en son nom. Le taux du cheval fiscal pratiqué dans la région PACA est fixé à 51,2€. Un tarif qui est nettement plus élevé par rapport à celui des autres régions de l'Hexagone. Par ailleurs, tout comme Languedoc-Roussillon, la région PACA ne consent pas à exonérer la taxe pour les voitures propres.

Coordonnées de la sous-préfecture de Aix-en-Provence

24,rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

Sous-préfecture de Arles

Coupée en deux par le Rhône, Arles est la plus grande commune de la France métropolitaine. Située dans le département des Bouches-du-Rhône dans la région PACA, la ville est classée Ville d'art et d'histoire avec de nombreux monuments historiques et religieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Arles héberge en outre une sous-préfecture dans laquelle les usagers Arlésiens peuvent effectuer leurs démarches administratives comme la carte grise.

Accéder à la sous-préfecture d'Arles

Pour obtenir une carte grise, vous pourrez vous rendre directement aux guichets de la sous-préfecture d'Arles. A partir de la Mairie de la ville, l'établissement se trouve à environ 1 km en prenant Rue de la République vers Rue Gambetta. Allez ensuite en direction de Rue Jean Jaurès et après 400 m prenez la direction de Rue du Cloître. Une aire de stationnement se trouve à proximité de la sous-préfecture.

Coordonnées de la sous-préfecture de Arles

16 Rue de la Bastille
13200 Arles

Sous-préfecture de Istres

Avec ses 43 000 habitants, la ville d'Istres est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est bordée par l'Etang de l'Olivier et celui de Berre, l'une des plus grandes étendues d'eau de France.

Prix de la carte grise à Istres

Le prix que vous coûte la carte grise sur Istres se calcul à partir de diverses taxes et de redevances. Le cheval fiscal, aussi appelée taxe régionale, fait partie de ces éléments. Son tarif varie d'une région à une autre. Et ce sont les régions qui, par le biais d'un conseil annuel, fixent son montant. Cette année, la ville d'Istres et toute la région PACA sont soumis à un cheval fiscal de 51,2%. Aucune exonération n'est effectuée sur les voitures propres.

Coordonnées de la sous-préfecture de Istres

Avenue Bolles
13800 Istres

Aujourd'hui, effectuer des démarches administratives n'est plus synonyme d'énormes pertes de temps dans les bureaux préfectoraux pour les particuliers notamment en ce qui concerne la demande de carte grise. Il n'est plus dorénavant qu'une question de quelques minutes depuis son ordinateur même pour passer sa commande de carte grise en ligne ! Par ailleurs en termes d'économie financière, vous pourrez même profiter d'un paiement en plusieurs fois de votre carte grise en ligne, sans parler de l'absence de frais de déplacement, de frais de parking,?