9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Dijon

La commune de Dijon se trouve dans le département de la Côte-d’Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Son patrimoine architectural et historique, ainsi que la renommée de sa gastronomie en font une destination touristique authentique. Sa préfecture est ouverte à tous les particuliers désirant obtenir des renseignements concernant le certificat d’immatriculation.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Entreprendre des démarches en préfecture est laborieux, même via les bornes numériques. Depuis que la demande de carte grise est possible en ligne avec Cartegriseminute, vous gagnerez un temps précieux et vous économiserez également les frais de déplacement en préfecture. En outre, vous obtiendrez rapidement votre CPI et vous pourrez même payer votre carte grise en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Dijon

La préfecture de Dijon se trouve non loin du parking de la Trémouille. La voie la plus rapide pour y accéder depuis la mairie est d’emprunter la rue Longepierre. Depuis la place des Ducs-de-Bourgogne, prendre à droite sur la rue Longepierre. De là, il faut rejoindre la place Saint-Michel et prendre à droite, puis encore une fois à droite sur la rue Buffon et enfin à gauche sur la rue Chancelier de l’Hospital. La préfecture se trouvera à votre droite. Le parking dispose de places réservées aux personnes à mobilité réduite. Sinon, en prenant les trams 1 et 2 ou les lignes 3 et 6, la préfecture se trouve près de l’arrêt République. Avec la Navette City, il faut descendre aux arrêts « Trémouille » ou « Préfecture ».
Auparavant, il fallait absolument se déplacer auprès de la préfecture ou des sous-préfectures pour effectuer des opérations concernant la carte grise. Maintenant, tous les guichets se rapportant à la carte grise au niveau des bureaux administratifs ont disparu. Cette disparition des guichets est due à l’instauration de la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération au niveau des préfectures et des sous-préfectures en 2016. Elle a entrainé la restructuration de l’Administration locale. De ce fait, les opérations concernant la carte grise se font uniquement en ligne.
Vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de la préfecture de Dijon en appelant le 03 80 44 64 00. Toutefois, il est préférable de contacter l’ANTS au 3400 pour toutes les demandes en rapport avec la carte grise.
Dans le cas où vous aviez besoin d’aide lors de l’utilisation des points numériques qui ont été installés à la préfecture, des médiateurs numériques sont à votre disposition pour vous aider et vous guider dans vos démarches. À noter que les sous-préfectures et certaines mairies disposent également de bornes numériques.
Faire appel aux professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute constitue une alternative. Cette solution est à la disposition des particuliers depuis 2009. Avec un professionnel comme Cartegriseminute, votre dossier sera traité en moins de 24 heures. De plus, vous aurez la possibilité de simuler le prix de votre carte grise directement sur le site. Cartegriseminute peut également se charger de plusieurs autres opérations liées à la carte grise telles que l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut civil ou matrimonial, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le duplicata d’un certificat d’immatriculation, l’immatriculation d’un véhicule neuf ou la déclaration de cession.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Dijon est toujours ouverte durant les heures habituelles, mais les guichets dédiés à la carte grise sont fermés. Ainsi, aucun agent de la préfecture ne peut traiter les dossiers concernant le certificat d’immatriculation. Toutes les démarches qui s’y rattachent se font exclusivement en ligne sur le site de l’ANTS ou sur celui des professionnels habilités. Sauf en cas de non-accès à internet et d’obligation de rejoindre les bornes numériques qui y ont été installées, le déplacement en préfecture est inutile.
Lors des derniers recensements, Dijon comptait 153 668 habitants. Son code postal est le 21000. Ses sous-préfectures se trouvent à Beaune et à Montbard. Les communes principales qui se trouvent à proximité de Dijon sont celles de Beaune, Chenôve, Talant, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Longvic, Fontaine-Lès-Dijon, Auxonne, Saint-Apollinaire, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Genlis, Nuits-Saint-Georges, Marsannay-la-Côte, Semur-en-Auxois, Is-sur-Tille et Gevrey-Chambertin. Le département de la Côte d’Or compte au total 699 communes.


Coordonnées de la préfecture de Dijon

55 Rue Préfecture
21000 Dijon
0380446400


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Côte-d'Or: