9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Avoir ma carte grise dans le département du Jura (39)

La carte grise en ligne vous simplifie la vie !

Dès le moment où le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été appliqué sur le territoire français, il est devenu inutile d’accomplir une démarche immatriculation à la préfecture. En effet dans l'objectif de moderniser ses services, mais aussi dans le souci de simplifier les démarches administratives des usagers pour immatriculer leur véhicule, le ministère de l'Intérieur a accordé à certaines plateformes professionnelles en ligne le droit de délivrer des certificats d'immatriculation.

Ainsi les automobilistes ont désormais la possibilité d'obtenir leur nouvelle carte grise en se rendant sur le site de ces professionnels et en suivant les instructions relatives à la démarche. N'ayant pas besoin de se déplacer, les usagers pourront recevoir en ligne et en quelques minutes, le CPI qui leur permettra de circuler sur le territoire pendant 1 mois en attendant de recevoir le certificat définitif.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Jura

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour obtenir une carte grise dans le département du Jura

Le département du Jura fait maintenant partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Avant la réforme territoriale, il appartenait à la région Franche-Comté avec les départements du Doubs (25), de la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90). La préfecture du département se trouve à Lons-le-Saunier au 8, rue de la Préfecture (tél. 03 33 84 86 84 00). Ses deux sous-préfectures sont situées à Dole et Saint-Claude. Selon les calculs, la population du Jura serait de 260 085 en 2019 contre 206 204 en 2018.

Au cours des 10 dernières années, l’augmentation du tarif fiscal dans ce département a été nette. En 2009 et 2010, il était de 32 euros. À partir de 2011, il est monté à 36 euros, et ce, jusqu’en 2016. La dernière hausse de ce tarif a été appliquée en 2017 pour aboutir à ‘51.00 €’.

Malgré l’absence des guichets, des points numériques ont étés installés à la préfecture du Jura afin que les automobilistes puissent réaliser les démarches relatives à la carte grise en cas de non-accès à Internet.


Les coordonnées de la préfecture de Lons-le-saunier

Préfecture du Jura
8 Rue de la Préfecture
39000 Lons-le-saunier

Le préfet du département du Jura dépend directement du préfet de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est basé à Dijon.

>> Carte Grise à Lons-le-saunier, préfecture du département.

Le département du Jura fait partie de la région de la Bourgogne-Franche-Comté. Cette région de France compte 3 autres départements : les Doubs, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Sauf circonstance particulière, ne vous accablez plus à faire votre démarche carte grise dans les bureaux préfectoraux puisque les guichets dédiés ont disparu. Passez rapidement votre commande en ligne sur le portail de Cartegriseminute pour vous simplifier la vie. Grâce à nos services, vous recevrez votre CPI et la version définitive de votre carte grise en un temps record.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Jura (39)

- Carte grise à Dôle: Sous-Préfecture, 23 Place de la Sous-Préfecture 39100 Dôle
- Carte grise à Saint-Claude: Sous-Préfecture, 1 Rue de la Sous-Préfecture 39200 Saint-Claude


Villes du département