9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Nevers

Nevers est le siège de la préfecture du département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette ville est connue pour patrimoine historique remarquable hérité de l’époque médiévale (cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, église Saint-Étienne), de la Renaissance (palais ducal) et de l’époque contemporaine (église Sainte-Bernadette du Banlay). Auparavant les Neversois se rendaient à la préfecture de Nevers pour réaliser toutes les démarches d’immatriculation. Dorénavant, les demandes s’effectuent exclusivement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

La modernisation des services administratifs liés à l’immatriculation a permis la simplification et la sécurisation des démarches liées à la carte grise. Cette modernisation administrative a permis à bon nombre de plateformes professionnelles en ligne de délivrer des certificats d’immatriculation. Depuis 2009, Cartegriseminute est habilitée par le ministère de l’Intérieur à proposer divers services en ligne relatifs à la vente et à l’immatriculation des véhicules. Ce professionnel est en charge des dossiers relatifs au changement d’adresse ou de titulaire et des demandes de duplicatas de cartes grises perdues, volées ou détériorées. En outre, vous pouvez faire appel aux services de ce professionnel pour déclarer le don ou la vente de votre véhicule. Vous pouvez également mettre à jour les informations sur votre carte grise à partir de cette plateforme en cas de changement d'état matrimonial ou civil.


Accéder à la préfecture de Nevers

Si vous souhaitez vous rendre à la préfecture de Nevers à partir de la mairie, prenez l’Avenue Pierre Bérégovoy. Continuez sur la Place Carnot, puis sur l’Avenue Pierre Bérégovoy et sur la rue de Remigny vers la rue de la préfecture. Après un peu moins de 750 m, prenez à droite sur la rue de la préfecture. Vous trouverez l'établissement administratif à votre gauche, à environ 200 m. Des places gratuites sont disponibles au parking du Clos des Granges. Un parking réservé est accessible aux PMR dans la rue de la préfecture. Les lignes 5, 8 et 11 permettent de se rendre dans les bureaux préfectoraux en bus.
Depuis que l’État a mis en œuvre le nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, des professionnels de l'automobile ont étés mandatés par le Trésor public et le ministère de l'Intérieur pour prendre en charge les demandes de carte grise. Par conséquent, les automobilistes ne sont plus contraints de se rendre en préfecture pour leur démarche d'immatriculation. Ils peuvent confier leur dossier à des professionnels agréés en se rendant directement auprès de leur établissement physique ou via leur site internet. La démarche pour obtenir ou changer une carte grise a été nettement simplifiée grâce à la téléprocédure. Toutefois, certaines exceptions comme le changement d'adresse sur la carte grise et la rectification d’erreurs sur la carte grise provisoire nécessitaient la présence en préfecture.
La gestion du système d’immatriculation a évolué après la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération en fin 2017. Toutes les démarches d'immatriculation de véhicules neufs ou d'occasion se font par téléprocédure. De ce fait, les demandes de carte grise se font désormais exclusivement en ligne. Les usagers peuvent choisir entre divers sites de professionnels agréés pour leur démarche.
Cependant, certaines localités ne disposent pas de connexion internet à l’instar des zones périphériques et des zones rurales. Des points numériques sont disponibles auprès des bureaux administratifs afin de permettre aux usagers non connectés de réaliser leur demande en ligne.
La préfecture est joignable au 03 86 60 70 80. Pour tout renseignement sur les dossiers carte grise, il convient de s’adresser directement à l'ANTS au 3400 puisque la préfecture n’est plus en charge de ces dossiers.
La demande de carte grise via la plateforme de Cartegriseminute est très simple. La première chose à faire est de déterminer le prix exact de la carte en se servant du simulateur de tarif situé en haut de page avant de s’acquitter du montant des taxes et des frais de prestation pouvant être réglé en plusieurs fois par carte bancaire. Une fois la commande passée, il ne reste plus qu’à constituer le dossier et à l’envoyer à l’adresse du professionnel. Le traitement se fera en 24 h à compter de la réception du dossier complet. Si une pièce justificative manque, l’usager sera notifié par mail pour expédier le justificatif manquant. Dès que la demande est acceptée, une carte grise provisoire est délivrée en attendant le titre définitif expédié par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé.
Vous pouvez suivre l'avancement de l’édition de votre carte grise via : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Nevers

64 Rue de la Préfecture
58000 Nevers
0386607080


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de la Nièvre: