9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Lille

La commune de Lille se situe dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle se trouve aux abords de la frontière belge. Cette ville culturelle et universitaire animée fut autrefois une grande plateforme marchande des Flandres françaises. D’ailleurs, plusieurs influences flamandes sont encore visibles dans cette ville. La préfecture de Lille est toujours ouverte pour toute information relative à la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

À défaut de connexion internet, ne vous fatiguez plus à rejoindre la préfecture pour réaliser votre demande de carte grise, vous avez la séduisante alternative de réaliser cette démarche depuis votre domicile, et ce, en quelques minutes. Avec Cartegriseminute vous gagnerez un temps précieux et vous recevrez votre CPI en 24 heures. En outre, vous économiserez également sur les frais de déplacement en préfecture et vous pourrez payer votre carte grise en ligne en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Lille

Pour accéder à la préfecture de Lille depuis la mairie, roulez en direction de l’ouest et prenez à droite sur la rue de Paris. Prenez ensuite à gauche sur l’avenue du Président JFK, puis à droite sur la rue de la Vignette. Prenez ensuite la rue Monnoyer sur la gauche et ensuite à droite sur le boulevard de la Liberté. Après 400 mètres environ, prenez la droite sur la rue Jean sans Peur et vous trouverez la préfecture sur votre gauche à une centaine de mètres de là. Le métro ligne 1, le bus ligne 72, la liane 1 et les Citadines 1 et 2 passent également à côté de la préfecture. Un parking payant avec une place pour les personnes à mobilité réduite se trouve en face de la préfecture.
Auparavant, il était impératif de passer à la préfecture ou dans les sous-préfectures pour toute opération concernant la carte grise. Depuis la réforme PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), tous les guichets dédiés à la carte grise ont fermé. Cette réforme a entraîné une restructuration de l’Administration locale. Ainsi, toutes les opérations en rapport avec la carte grise sont traitées exclusivement en ligne.
Pour prendre contact avec la préfecture de Lille, le 03 20 57 08 02 est joignable aux heures de bureau. Toutefois, il est recommandé de contacter l’ANTS au 3400 pour toutes les opérations en relation avec la carte grise.
Dans le cas où vous n’êtes pas familier avec l’outil informatique, des médiateurs numériques sont présents au niveau des préfectures pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches via les points numériques. Ces bornes numériques sont aussi disponibles dans les sous-préfectures et certaines mairies.
La meilleure solution est de s’adresser à des professionnels habilités et agréés tels que Cartegriseminute pour réaliser les opérations. Cette alternative instaurée depuis 2009 avec le SIV s’avère plus pratique. Avec Cartegriseminute, vous pourrez simuler le coût de votre carte grise en ligne. En outre, votre dossier sera traité en moins de 24 heures. D’ailleurs, Cartegriseminute s’occupe également de différentes opérations telles que l’immatriculation d’un véhicule neuf, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut civil ou matrimonial, la déclaration de cession d’un véhicule, le changement de propriétaire et le duplicata d’une carte grise volée, perdue ou détériorée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Lille est toujours ouverte aux heures normales. Toutefois, depuis la mise en place du PPNG, les guichets pour la carte grise ont disparu de ses locaux. Ainsi, aucun agent de la préfecture n’est autorisé à traiter les dossiers concernant la carte grise. Ce traitement se fait uniquement sur Internet en raison de sa dématérialisation. Seuls les sites de professionnels habilités et celui de l’ANTS peuvent recevoir des demandes en relation avec la carte grise. La seule raison de se rendre en préfecture pour effectuer les démarches relatives à la carte grise est la non-disponibilité de la connexion Internet. Dans ce cas-là, les points numériques installés en préfecture sont à votre disposition.
Avec 227 553 habitants, Lille est classée 10e ville de France par sa population. Son code postal est le 59000. Ses sous-préfectures se trouvent à Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque et Valencienne. Les communes les plus importantes situées près de Lille sont Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq, Valenciennes, Douai, Wattrelos, Marcq-en-Barœul, Maubeuge, Cambrai, Lambersart, Armentières, Coudekerque-Branche, Mons-en-Barœul, La Madeleine, Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe. Le département du Nord compte en tout 648 communes.


Coordonnées de la préfecture de Lille

12 Rue Jean Sans Peur
59000 Lille
0320305959


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 5 sous-préfectures dans le département du Nord: