9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire ma carte grise à Charleville-mezieres - Ardennes (08)

Quelques clics et recevoir sa carte grise en ligne !

Depuis la mise en activité du nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) par le gouvernement en 2009, les démarches administratives, notamment la demande de nouvelle carte grise pour un véhicule est désormais simplifiée. Ainsi dans le but de mieux répondre aux besoins des automobilistes en démarches d'immatriculation, mais également dans l'objectif d'alléger les tâches de ses fonctionnaires, le Ministère de l'Intérieur a autorisé certains professionnels de l'automobile à délivrer des certificats d'immatriculation sur leurs plateformes en ligne.

Dorénavant, les usagers pourront profiter de cette modernisation des services de l'Etat pour effectuer leurs formalités d'immatriculation. Ils n'auront plus qu'à passer leur commande sur les sites internet de ces professionnels habilités pour obtenir en ligne, en quelques minutes, un CPI pour rouler pendant 1 mois. Désormais, il n'est plus besoin de faire la queue dans les bureaux préfectoraux, il n'est plus question de dépenser de l'argent pour payer le déplacement jusque dans ces guichets administratifs.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour vos demandes à Charleville-mezieres

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


Votre certificat d'immatriculation dans la préfecture de Charleville-Mézières

Si aujourd'hui obtenir sa carte grise peut désormais se faire via internet, certaines situations particulières concernant cette démarche demandent par ailleurs un déplacement dans les bureaux administratifs. Si vous résidez dans le département des Ardennes et que vous êtes dans l'obligation d'aller à la préfecture pour votre démarche immatriculation, vous irez donc dans la préfecture de Charleville-Mézières ou encore dans l'une des sous-préfectures suivantes : Rethel, Sedan ou Vouziers.

Pourront être indiquées comme situations particulières qui demandent un déplacement en préfecture, une demande de changement d'adresse sur votre ancienne carte grise. Le cas étant exceptionnel, il est également possible que vous retrouviez sur votre CPI une éventuelle erreur concernant des informations importantes. Vous devrez alors vous rendre aussitôt en préfecture afin d'aviser le service compétent de votre cas, pour qu'il puisse prendre immédiatement les mesures qui s'imposent devant ce genre d'incident. Cette démarche devra être accomplie surtout avant que le certificat définitif ne soit délivré sous pli sécurisé àvotre domicile.


Les coordonnées de la préfecture de Charleville-Mézières (08)

Adresse postale : 1 Place de la Préfecture - 08011 Charleville-Mézières

Téléphone : 03 24 59 66 00

Le préfet du département des Ardennes dépend directement du préfet de la région du Grand-Est. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Grand-Est est basé à Strasbourg.


Le département des Ardennes fait partie de la région du Grand-Est. Cette région compte 3 autres préfectures : la préfecture de l'Aube (10), la préfecture de la Marne (51), et la préfecture de l'Haute-Marne (52).

Les adresses des 3 sous-préfectures du département des Ardennes (08)

- Sous-Préfecture de Rethel: Boulevard de la 4E Armée 08300 Rethel
- Sous-Préfecture de Sedan: 1 Rue de Neuil 08200 Sedan
- Sous-Préfecture de Vouziers: 21 Rue Gambetta 08400 Vouziers

En cas d'inexistence de situations particulières qui vous obligent à rejoindre la préfecture pour votre démarche immatriculation, épargnez-vous la perte de temps et les frais de déplacement relatifs à cette option. Choisissez de demander votre nouvelle carte grise en ligne avec la plateforme de carte grise minute. Vous recevrez votre CPI en quelques minutes, tout en restant chez vous et en passant devant tout le monde !