9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Charleville-Mézières

La ville de Charleville-Mézières affiche une ambiance médiévale authentique avec des quartiers Art Déco. Elle est d’ailleurs labélisée ville d’Art et d’Histoire. Cette commune est surtout connue pour son art de la marionnette et son festival mondial des théâtres de Marionnettes. La préfecture de Charleville-Mézières reste à la disposition de tout particulier souhaitant de renseigner à propos de la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si aucune situation particulière ne vous oblige à utiliser les bornes numériques de la préfecture pour votre démarche immatriculation, épargnez-vous la perte de temps et les frais de déplacement relatifs à cette option. Choisissez de demander votre nouvelle carte grise en ligne avec la plateforme de Cartegriseminute. Sur le site, vous pourrez calculer le montant de votre carte grise en ligne et effectuer votre demande en quelques minutes. Vous recevrez votre CPI en quelques minutes par e-mail tout en restant chez vous. Votre carte grise définitive sera envoyée à votre adresse dans les plus brefs délais une fois qu’elle sera éditée. De plus, vous bénéficierez d’un payement en plusieurs tranches de votre carte grise.


Accéder à la préfecture de Charleville-Mézières

Pour trouver la préfecture de Charleville-Mézières, la marie de la ville est le point de départ idéal. De là, prenez la rue Michelet et poursuivez sur la rue Madame de Sévigné avant de tourner à gauche sur l’avenue Charles de Gaulle. Ensuite, tournez à droite sur l’avenue d’Arches et à gauche sur la rue de Jaubert. Vous tomberez sur la place de la Préfecture. Le bâtiment est à votre gauche. Plusieurs places de parking se trouvent près de la préfecture.
Auparavant, la demande de carte grise n’était réalisable qu’auprès des guichets de la préfecture ou des sous-préfectures. Depuis la réforme PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération, tous ces guichets ont été fermés. Cette réforme a provoqué une réorganisation de l’administration locale et toutes les opérations en rapport avec la carte grise se réalisent désormais par téléprocédure.
Le service d’accueil téléphonique de la préfecture de Charleville-Mézières peut être joint au 03 24 58 35 21 au cas où vous avez besoin de renseignements. Toutefois, pour les demandes relatives à la carte grise, il est recommandé de prendre directement contact avec l’ANTS au 3400.
Si vous devez utiliser les bornes numériques de la préfecture pour effectuer vos opérations, des agents de la préfecture peuvent vous aider dans vos démarches. Ces médiateurs pourront vous guider et vous conseiller durant toute votre opération. Des bornes numériques sont aussi implantées dans les sous-préfectures et quelques mairies.
Sinon, la solution la plus pratique est de confier votre dossier à des professionnels habilités et agréés comme Cartegriseminute. Depuis l’instauration du SIV, les prestataires peuvent traiter votre dossier en un rien de temps. De plus Cartegriseminute peut également traiter les dossiers tels que la déclaration de cession, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut matrimonial ou civil, la demande de duplicata pour une carte grise abimée, perdue ou volée, l’immatriculation d’un véhicule neuf et le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Charleville-Mézières est toujours ouverte pendant les heures de bureau. Toutefois, sachez qu’après la réforme PPNG, tous ses guichets ont été supprimés. Par conséquent, les agents de la préfecture n’ont plus la possibilité de traiter les dossiers d’immatriculation et d’enregistrement de cession. Toutes ces opérations sont maintenant dématérialisées et s‘effectuent sur le site de l’ANTS ou sur les plateformes de professionnels habilités et agréés. Il est donc inutile de faire une demande de carte grise à la préfecture, sauf dans le cas où vous devez utiliser les bornes numériques de la préfecture parce que vous n’avez pas accès à Internet.
La ville de Charleville-Mézières compte 48 615 habitants et 23 414 foyers. Son code postal est le 08000. Ses sous-préfectures se situent à Sedan, à Vouziers et à Rethel. Les communes importantes aux alentours de Charleville-Mézières sont Revin, Givet, Nouzonville, Vouziers, Fumay, Bogny-sur-Meuse, Vrigne-aux-Bois, Villers-Semeuse, Carignan, Vivier-au-Court, Monthermé, Floing, Donchery, Mouzon et Rocroi. Le département des Ardennes dans lequel se situe la ville de Charleville-Mézières rassemble 452 communes.


Coordonnées de la préfecture de Charleville-Mézières

Esplanade du Palais de Justice
08000 Charleville-Mézières
0324596600


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département des Ardennes: