9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département du Gard

Obtenez votre carte grise en ligne sans passer par la préfecture

Depuis que l'État a décidé de moderniser ses services administratifs, notamment la demande de carte grise, celle-ci se fait uniquement en ligne. Vous n'aurez plus qu'à vous rendre sur le site Cartegriseminute pour faire votre commande de carte grise en quelques minutes à peine. Cartegriseminute est un professionnel agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor public pour effectuer votre opération carte grise pour votre compte. Votre démarche sera facilitée au maximum, car vous serez guidé avec efficacité sur le site.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Gard

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour une carte grise dans le département du Gard

Après la réforme territoriale, le département du Gard a été inclus dans la région Occitanie. Auparavant, il faisait partie de la région Languedoc-Roussillon avec plusieurs autres départements, à savoir le département de l'Aude (11), de l’Hérault (34), de la Lozère (48) et des Pyrénées-Orientales (66). En outre, le département 30 est composé de 3 arrondissements, dont la ville de Nîmes qui est sa préfecture. Cette dernière se trouve au Chemin de la Préfecture, 30900 Nîmes, France (tel : +33 4 66 36 40 40). Les villes d'Alès et de Le Vigan représentent ses sous-préfectures. La population du département du Gard est estimée à 770 175 habitants pour cette année 2019. L’année précédente, ce chiffre était à 763 346. D’après les derniers indices officiels, il y aurait 324 439 foyers dans ce département.

En ce qui concerne l’évolution du prix du cheval fiscal du Gard lors des 10 années précédentes, le tarif était à 34 euros en 2009 et 2010, puis le tarif actuel de 44 euros est resté inchangé depuis 2011. Il faut savoir que les guichets en préfecture pour les cartes grises sont fermés. Néanmoins, des points numériques sont à la disposition des clients dans les locaux de la préfecture à défaut de connexion internet.


Les coordonnées de la préfecture de Nimes

Préfecture du Gard
10 Avenue Feuchères
30000 Nimes

Le préfet du département du Gard dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Nimes, préfecture du département.

Le département du Gard fait partie de la région de l'Occitanie. Cette région de France compte 4 autres départements : l'Aude, l'Hérault, la Lozère, et les Pyrénées-Orientales.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Pour votre démarche carte grise, profitez de la rapidité et de la simplicité de la carte grise en ligne avec l'actualisation des services administratifs de l'État à l'ordre de la technologie avancée d'Internet. En quelques clics, en quelques minutes et depuis chez vous, vous avez fini de passer la commande de votre carte grise en ligne et vous recevrez votre CPI sous 24 h pour circuler librement jusqu’à ce que votre certificat d’immatriculation définitif vous soit expédié par l’Imprimerie nationale. En outre, vous gagnerez le privilège de payer en plusieurs fois votre carte grise avec Cartegiseminute.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Gard (30)

- Carte grise à Alès: Sous-Préfecture, Boulevard Louis Blanc 30100 Alès
- Carte grise à Le Vigan: Sous-Préfecture, 24 Rue des Barris 30120 Le Vigan