9h-12h30 / 13h30-17h


Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise dans le Gard

Les services de délivrance de cartes grises ont fermé leurs portes dans les différentes préfectures de France à la faveur de la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), créé par l’État le 06 novembre 2017. Le PPNG a permis la dématérialisation du service de carte grise au profit de sa mise en ligne. Les usagers doivent faire leur demande de carte grise sur Internet ; ce qui peut parfois s’avérer compliqué pour certains.
Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) chargé de la gestion de ce service en ligne permet aux usagers d’effectuer les démarches de carte grise avec un professionnel habilité. Rapide, fiable et simple, Carte Grise Minute est la plateforme habilitée et dotée d’expérience qui vous rend les procédures faciles et efficaces sur Internet.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation par Internet dans le Gard ?

Les habitants du Gard peuvent commander leur carte grise sur Internet sans encombre en faisant appel à la plateforme Carte Grise Minute et en procédant comme suit :
• Ils doivent se connecter sur Carte Grise Minute ;
• Il leur faudra estimer le prix de leur carte grise grâce au calculateur de taxe fiscale. Le tarif du cheval fiscal influence beaucoup ce prix ainsi que les caractéristiques techniques du véhicule ;
• Le prix de la carte grise connu, il faut le solder en ligne sans oublier les frais de la plateforme ;
• Les documents permettant de compléter le dossier doivent être fournis ;
• Une fois la demande complète, un certificat d’immatriculation provisoire vous sera envoyé par email dans les 24 heures.

Le prix de la carte grise du Gard

Le prix du cheval fiscal du Gard est de 44.00 € en 2020.

Mieux connaître le Gard

Le Gard est un département situé dans la région d’Occitanie. Ce département a été créé en 1790, il compte trois arrondissements qui couvrent une superficie de 5853 km², avec une population estimée en 2016 à 742 006 habitants.
Le département a pour chef-lieu la ville de Nîmes. Il est doté d’une grande diversité culturelle et possède des monuments que l’on peut retrouver dans les différentes communes de ce département.



Pour toute information

0899 37 00 37, 0,80€/min


Les coordonnées de la préfecture de Nimes

Préfecture du Gard
10 Avenue Feuchères
30000 Nimes

Le préfet du département du Gard dépend directement du préfet de la région de l'Occitanie. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Occitanie est basé à Toulouse.

>> Carte Grise à Nimes, préfecture du département.

Les 2 sous-préfectures du département du Gard (30)

- Carte grise à Alès: Sous-Préfecture, Boulevard Louis Blanc 30100 Alès
- Carte grise à Le Vigan: Sous-Préfecture, 24 Rue des Barris 30120 Le Vigan