9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Toulouse

La ville de Toulouse se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Elle est aussi appelée ville rose à cause des matériaux qui composent ses maisons, à savoir la terre cuite et la brique. Cette ville est également la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique, car elle abrite la maison mère d’Airbus. La préfecture de Toulouse est toujours disponible pour tout renseignement concernant le changement de carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Si vous avez besoin d'effectuer une demande de carte grise, il n’est plus que conseillé de le faire à la préfecture. En faisant votre commande de carte grise en ligne avec Cartegriseminute, vous bénéficierez de plusieurs avantages autant en temps qu'en argent. En 5 minutes vous aurez fini de faire votre commande de carte grise en ligne et vous recevrez votre carte grise provisoire sous 24h. Quant à l'économie d'argent, votre démarche en ligne n'occasionnera ni de frais de déplacement ni de frais de parking. En outre, vous aurez également l'opportunité de régler le montant de votre carte grise en plusieurs fois.


Accéder à la préfecture de Toulouse

Pour se rendre à la préfecture de Toulouse, il faut moins de 10 minutes en partant de la marie en voiture et en empruntant la rue du rempart Saint-Étienne. Pour arriver jusque-là, prenez la rue Lafayette et tournez vers la droite sur la place du président Thomas Wilson. Dirigez-vous encore une fois vers la droite sur la rue des 3 journées, passez par la rue Ladeba et continuez sur la rue rempart Saint-Étienne jusqu’à la rue de Metz. Empruntez ensuite la rue Riguepels pour arriver à la place Saint-Étienne. La préfecture se trouve à côté. Les parkings Saint-Étienne et François Verdier sont accessibles à tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Auparavant, il était indispensable de passer par la préfecture ou les sous-préfectures afin de réaliser des opérations en rapport avec la carte grise. Cependant, depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération ou PPNG en 2016, les guichets carte grise dans les bureaux administratifs ont fermé. De ce fait, les opérations liées à la carte grise se font uniquement sur Internet.
Si vous souhaitez prendre contact avec la préfecture de Toulouse, le numéro de son service d’accueil 05 34 45 37 38 est joignable aux heures de bureau. Cependant, en ce qui concerne les demandes concernant la carte grise, il est préférable de prendre contact directement avec l’ANTS au 3400.
En admettant que vous ne soyez pas à l’aise avec l’outil informatique, des médiateurs numériques peuvent vous aider à utiliser les points numériques installés dans la préfecture de Toulouse. Ces personnes pourront vous conseiller et vous guider dans vos démarches en rapport avec la carte grise. Des points numériques sont aussi présents dans les sous-préfectures et certaines mairies.
Sinon, avec l’aide de professionnels habilités comme Cartegriseminute, vous avez une autre solution pour traiter votre dossier carte grise. Cette possibilité est offerte depuis l’instauration du SIV en 2009. Avec Cartegriseminute, vous avez la possibilité de simuler le prix de votre carte grise et votre dossier sera traité en 24 heures. De plus, Cartegriseminute peut également s’occuper des opérations telles que l’enregistrement d’un changement de domicile, de statut matrimonial ou civil, la déclaration de cession d’un véhicule, le duplicata d’un certificat d’immatriculation détérioré, perdu ou volé, le changement de titulaire lors d’un achat de véhicule d’occasion et l’immatriculation d’un véhicule neuf.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Toulouse est toujours ouverte lors des heures de bureau. Toutefois, les guichets pour carte grise n’existent plus depuis l’instauration du PPNG. Ainsi, les agents présents dans les locaux de la préfecture n’ont plus la possibilité de prendre en charge les opérations liées à la carte grise. Elles sont totalement dématérialisées et seuls les professionnels habilités ou l’ANTS peut les effectuer, mais le particulier doit obligatoirement sur rendre sur leur site. Le fait de se déplacer en préfecture est donc inutile sauf si vous n’avez pas accès à la connexion internet et que vous souhaitez utiliser les points numériques qui y ont été installés pour réaliser vos opérations.
La ville de Toulouse compte plus de 447 340 habitants, ce qui fait d’elle la 4e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 31000. Ses sous-préfectures se trouvent à Saint-Gaudens et à Muret. Les communes importantes à proximité de Toulouse sont Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Balma, L'Union, Cugnaux, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Gaudens, Fonsorbes, Saint-Orens-de-Gameville, Portet-sur-Garonne, Castanet-Tolosan, Saint-Jean, Revel et Castelginest. Le département de la Haute-Garonne compte 587 communes.


Coordonnées de la préfecture de Toulouse

1 Place Saint-Étienne
31038 Toulouse
0534453445


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 2 sous-préfectures dans le département de la Haute-Garonne: