9h-12h30 / 13h30-22h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Albi

Située en région Occitanie, Albi est le siège de la préfecture du département du Tarn. Elle constitue la deuxième ville de la région grâce à un tissu économique diversifié et dynamique regroupant le secteur agricole et industriel (chimie, agroalimentaire, aviation et textile) ainsi que des activités de services. Ses divers monuments historiques en font également une ville touristique. Les récentes réformes administratives permettent aux habitants de cette préfecture de bénéficier d’une administration moderne. En effet, obtenir une carte grise est actuellement très simple, car les démarches d’immatriculation se font entièrement en ligne.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

La téléprocédure a offert aux professionnels de l’automobile la possibilité de proposer divers services d’immatriculation en ligne. De leur côté, les usagers peuvent obtenir leur carte grise de manière plus simple et plus rapide sans bouger de leur domicile en se servant d’outils connectés à Internet. Cartegriseminute.fr compte parmi les plateformes agréées proposant des prestations satisfaisantes. Concrètement, le professionnel prend en charge les demandes de nouvelles cartes grises ou de duplicatas de cartes grises volées, détériorées ou perdues. Il accomplit également les démarches de carte grise dans le cas d’un changement d’adresse, de titulaire ou de situation matrimoniale. Pour ne pas affecter le budget mensuel des usagers, ce professionnel propose un mode de paiement attractif. Ainsi, les usagers peuvent régler les frais de prestation en plusieurs fois. Outre les services en ligne pour une nouvelle carte grise, il propose bien d’autres services comme la commande de plaques d'immatriculation ou la déclaration de cession.


Accéder à la préfecture d’Albi

Pour rejoindre la préfecture d'Albi, partez de la mairie et roulez vers la Place Lapèrouse sur environ 220 m. Par la suite, prenez à droite sur la Place Lapèrouse et poursuivez sur la rue Dr Louis Devoisins et la rue Roquelaure. Prenez ensuite la rue Peyrolière et continuez sur la rue des Catherinettes jusqu'à la rue Augustin Malroux. Sur la rue Timbal, tournez à gauche pour rejoindre la préfecture qui se trouve à quelques mètres sur votre gauche. Un parking payant est accessible à proximité de la préfecture dans la rue Augustin Malroux. Un stationnement réservé aux PMR est également disponible en face du bâtiment.
Depuis plusieurs années, il est possible de commander une carte grise via Internet grâce au nouveau SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Dès la mise en place du nouveau SIV, les usagers ont pu éviter d’aller à la préfecture pour leur démarche immatriculation. En effet, dans le but de moderniser ses services et de simplifier les démarches d’immatriculation des particuliers, le ministère de l'Intérieur a autorisé certaines plateformes professionnelles en ligne à délivrer des certificats d'immatriculation.
Les guichets carte grise des préfectures sont fermés depuis l’application du Plan Préfecture Nouvelle Génération en 2016. Par conséquent, les démarches d’immatriculation se font entièrement en ligne, soit sur le site officiel du gouvernement soit sur le site d’un professionnel de l’automobile habilité. Depuis cette réforme, les préfectures ne traitent plus les demandes de carte grise. Le site officiel du gouvernement est souvent sujet à des problèmes informatiques rendant les demandes de carte grise sur cette plateforme parfois infructueuses. En revanche, les services des professionnels agréés comme Cartegriseminute.fr constituent une alternative plus sécurisante.
La téléprocédure peut s’avérer pénible pour les particuliers non connectés à Internet ou non équipés d’outils informatiques. Pour y remédier, les locaux de la préfecture sont équipés de points numériques pour les demandes de carte grise sur le site de l’ANTS. Les usagers ne maîtrisant pas les outils informatiques peuvent profiter de l’accompagnement de bénévoles lors de l’utilisation des points numériques.
La préfecture d’Albi est joignable au 08 99 86 93 93. Toutefois, l’idéal est de contacter l'ANTS au 3400, car la préfecture ne traite plus les demandes carte grise.
Obtenir une nouvelle carte grise en ligne est une démarche très simple: il suffit de se connecter sur une plateforme agréée comme Cartegriseminute.fr et de passer la commande du certificat d'immatriculation. Un simulateur en ligne permet de calculer le coût exact de la carte grise. Une fois la commande passée, vous recevrez un certificat d'immatriculation provisoire par e-mail en moins de 24 heures en attendant votre carte grise définitive.



Je ne connais pas l'immatriculation


Coordonnées de la préfecture de Albi

Rue Timbal
81000 Albi
0563456161


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfecture du département

On ne compte qu'une seule autre sous-préfecture dans le département du Tarn: