9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Votre carte grise à Rennes

La ville de Rennes se trouve dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Avec le patrimoine médiéval et classique qu’elle a su conserver, elle a été labélisée ville d’Art et d’Histoire et plusieurs édifices lui appartenant ont été classés monuments historiques. La préfecture de Rennes reste ouverte pour tout renseignement concernant la carte grise.

Se simplifier la vie avec CarteGriseMinute.fr

Ne vous déplacez plus à la préfecture de Rennes pour faire votre demande de carte grise dans le département de l'Ille-et-Vilaine. Faites votre démarche en ligne pour gagner du temps tout en économisant de l'argent. Depuis votre ordinateur, économisez les frais de déplacement et gagnez même un paiement en plusieurs fois de votre carte grise. Grâce à Cartegriseminute, vous recevrez votre CPI en quelques instants et la version définitive de votre carte grise dans les plus brefs délais.


Accéder à la préfecture de Rennes

Pour accéder à la préfecture de Rennes depuis la mairie, roulez sur la N136 et quittez l’avenue des Pays-Bas ainsi que le boulevard du Portugal. Prenez l’avenue Charles Tillon et quittez la N136, puis dirigez-vous vers la sortie Beauregard. Continuez de rouler sur la file de droite de Beauregard et ensuite sur l’Avenue Charles Tillon pour atteindre l’avenue de la Préfecture. Pour y aller en bus, prenez la ligne 14 et descendez à l’arrêt « Préfecture ». Des places de stationnement sont accessibles juste à côté de la préfecture avec des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite.
Quelques années auparavant, il fallait impérativement se rendre à la préfecture pour réaliser les opérations en rapport avec la carte grise. Cependant, depuis la réforme Plan Préfecture Nouvelle Génération qui a engendré une restructuration de l’Administration locale, toutes ces opérations se font maintenant en ligne.
Le numéro de téléphone 02 99 02 10 15 est joignable pour prendre contact avec l’accueil téléphonique de la préfecture de Rennes. Cependant, en ce qui concerne les demandes en rapport avec la carte grise, il est conseillé de contacter directement l’ANTS au 3400.
Si vous souhaitez utiliser les bornes numériques de la préfecture de Rennes, mais que vous ne maîtrisez pas bien l’outil informatique, des médiateurs numériques pourront vous aider. Ces personnes peuvent vous conseiller et vous guider dans toutes vos démarches via les bornes numériques. Les sous-préfectures et certaines mairies sont aussi équipées de ces bornes numériques.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les services de professionnels comme Cartegriseminute. En effet, depuis l’instauration du SIV, cette plateforme peut traiter votre dossier en 24 heures. Vous pourrez estimer le tarif exact de votre carte grise sur notre site. En outre, Cartegriseminute peut également prendre en charge différentes opérations telles que la déclaration de cession, le changement de propriétaire lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, l’immatriculation d’un véhicule neuf, l’enregistrement d’un changement d’adresse, de statut civil ou matrimonial et le duplicata d’une carte grise perdue, volée ou abimée.



Je ne connais pas l'immatriculation

Coordonnées et informations utiles

La préfecture de Rennes est toujours accessible aux heures normales de bureau. Cependant, il faut savoir que les guichets pour carte grise dans ses locaux ont fermé depuis la mise en place du PPNG. De ce fait, aucun agent de la préfecture n’est habilité à traiter les dossiers relatifs à la carte grise puisque toutes ces opérations ont été dématérialisées. Seuls les professionnels habilités et agréés ainsi que l’ANTS peuvent prendre en charge ces dossiers et les demandes se font uniquement en ligne sur internet. La seule raison de vous déplacer en préfecture est à la non-disponibilité de la connexion internet et le souhait d’utiliser les bornes numériques qui y ont été installées.
La ville de Rennes compte 208 033 habitants, ce qui fait d’elle la 11e ville la plus peuplée de France. Son code postal est le 35000. Ses sous-préfectures se trouvent à Saint-Malo, à Redon et à Fougères-Vitré. Les communes les plus proches de Rennes sont Cesson-Sévigné, Bruz, Dinard, Redon, Pacé, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande, Betton, Chantepie, Vern-sur-Seiche, Janzé, Guichen, Le Rheu et Bain-de-Bretagne. Le département de l’Ille-et-Vilaine Rennes compte 333 communes.


Coordonnées de la préfecture de Rennes

3, avenue de la Préfecture
35000 Rennes
0821803035


Ligne info carte grise

Pour contacter notre équipe de conseillers et d'experts:
0899 37 00 37 (0,80€/min)
Vous pourrez exposer votre soucis à notre équipe ou commander votre carte grise par téléphone.



Sous-préfectures du département

On compte 3 sous-préfectures dans le département de l'Ille-et-Vilaine: