9h-12h30 / 13h30-21h(18h le samedi) - 6j / 7j

Faire une carte grise dans le département du Morbihan

Faites votre carte grise en ligne et simplifiez-vous la vie !

Depuis que le nouveau système d'immatriculation des véhicules a été mis en place par le gouvernement en France, il est inutile de se rendre à la préfecture pour faire des démarches de demande de carte grise. En effet, le Ministère de l'Intérieur a autorisé certains professionnels de l'automobile à traiter en ligne des services afférents à la carte grise. Les automobilistes peuvent ainsi demander leur carte grise sur Internet.

Ainsi, plus besoin de parcourir des kilomètres ou de perdre du temps, obtenir un nouveau certificat d’immatriculation se fait uniquement sur Internet. Vous n'avez qu'à vous rendre sur le portail de ces professionnels habilités pour y suivre quelques étapes simplifiées.

Calculer le tarif de votre Carte Grise


Je ne connais pas l'immatriculation

Renseignements téléphoniques pour votre carte grise dans le département du Morbihan

Vous hésitez sur la démarche à réaliser ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

0899 37 00 37, 0,80€/min


La démarche pour la carte grise dans le département du Morbihan

Le département du Morbihan rejoint 3 autres départements pour composer la région Bretagne à savoir le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35) ainsi que les Côtes-d'Armor (22). Pour trouver la préfecture du département du Morbihan, il faut aller dans la ville de Vannes au 10, place du Général de Gaulle, 56019 Vannes (tel : +33 2 97 54 84 00). Quant à ses sous-préfectures, elles se situent à Lorient et à Pontivy. D’après les analyses, le Morbihan compterait actuellement 765 920 habitants. En 2018, ce chiffre était à 760 946.

Concernant l’évolution du montant du cheval fiscal de ce département lors des 10 dernières années, entre 2009 et 2011, il s’affichait à 36 euros. À partir de 2012, et ce jusqu’en 2015, le tarif est monté à 46 euros. Le prix actuel de 51 euros a été instauré en 2016.

Il faut savoir que depuis que les guichets destinés à la carte grise dans la préfecture du Morbihan ont fermé leurs portes, des points numériques les ont remplacés. Ces derniers sont destinés aux particuliers n’ayant pas accès à Internet et désirant effectuer des opérations en rapport avec la carte grise. Des médiateurs numériques sont également présents sur les lieux pour aider chaque particuliers sur l’utilisation des bornes numériques et pour les guider dans leurs opérations.


Les coordonnées de la préfecture de Vannes

Préfecture du Morbihan
24 Place de la République
56000 Vannes

Le préfet du département du Morbihan dépend directement du préfet de la région de la Bretagne. Depuis le décret du 16 février 2010, il a autorité sur les préfets de département (sauf quelques domaines). Le chef-lieu de la région Bretagne est basé à Rennes.

>> Carte Grise à Vannes, préfecture du département.

Le département du Morbihan fait partie de la région de la Bretagne. Cette région de France compte 3 autres départements : les Côtes-d'Armor, le Finistère, et l'Ille-et-Vilaine.


Recevez votre carte grise en ligne avec Cartegriseminute

Si aucune raison spécifique ne vous oblige à aller à la préfecture pour faire votre carte grise, évitez de perdre du temps en déplacement vers les points numériques de la préfecture. Choisissez plutôt d'accomplir rapidement cette formalité en ligne avec Cartegriseminute. Votre certificat d’immatriculation en ligne peut être commandé en quelques minutes et vous recevrez votre CPI en moins de 24 heures. De plus, pour le paiement de votre facture, vous avez la possibilité de le faire en plusieurs fois. Cartegriseminute s’occupe également des différentes opérations telles que les déclarations de cessions, le changement d’adresse ou la demande de duplicata. Choisissez la simplicité, la rapidité et l’efficacité avec nos services.

Les adresses des 2 sous-préfectures du département du Morbihan (56)

- Carte grise à Lorient: Sous-Préfecture, Quai de Rohan 56100 Lorient
- Carte grise à Pontivy: Sous-Préfecture, 6 rue du Tribunal 56300 Pontivy


Villes du département